Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2018, à 13:36

TiBroom

[Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un soucis de freeze du bureau lorsque je veux éjecter mon disque dur externe WD My Passport (Western Digital) en ext4.
Le curseur de la souris se bloque... et je ne peux plus rien faire.

Il n'est pas possible de basculer sur la console en faisant ctrl + alt + f1 (je m'en sers de temps en temps sans problème)
L'utilisation des touches alt + syst + s, alt + syst + e, alt + syst + i, alt + syst + u, alt + syst + b n'a jamais rien donné. Peut-être incompatible avec Ubuntu ?. J'utilise tous les jours depuis plus de 5 ans Ubuntu... et j'avoue que c'est mon deuxième problème ;D

Concernant la manipulation, ma procédure est la suivante : clic droit sur l'icône dans le dash et "Retirer en toute sécurité" -> suite à cela, le curseur de la souris se fige.
J'ai testé depuis le gestionnaire de disque un "démontage" çà passe, puis "Etéindre"... et le plantage a lieu.

Un coup d'oeil dans /var/log/kern.log a laissé apparaître un problème "EXT4-fs (sdi1): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended"
J'ai démonté le lecteur et exécuté le e2fsc qui a corrigé des erreurs. Un redémarrage du poste... et plus d'erreur dans le log mais le plantage persiste à l'éjection du disque.

Je suis en 16.04.5 LTS avec le noyau 4.4.0-139-generic x86_64

Avez-vous rencontré un problème similaire ?
Quelle piste je peux suivre ?

Par avance je vous remercie.

TiBroom

Dernière modification par TiBroom (Le 30/12/2018, à 10:40)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2018, à 11:26

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour,

Quel log me permettrait de découvrir les événements juste avant le plantage ?

TiBroom

Hors ligne

#3 Le 17/12/2018, à 20:09

Gamma210

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Salut,
Sorry je n'ai pas de solution et je viens de tomber sur le sujet car j'ai le même problème et avec le même disque dur.
Je viens au nouvelle si jamais tu as fixé le problème ou ça permettra d'up le sujet si tu n'as pas trouvé de solution.


ps: je suis assi en 16.04

Gamma

Hors ligne

#4 Le 20/12/2018, à 10:46

meskiangasher

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour, j'ai le même problème depuis hier avec Debian 9.6 xfce. Et cela se pose avec plusieurs disques, WD My Passport ou autre.

Dernière modification par meskiangasher (Le 20/12/2018, à 10:58)

Hors ligne

#5 Le 20/12/2018, à 11:03

DRbuntu91

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour
Je n'ai pas votre soucie mais un petite recherche sur le net donne ceci:

If the drive contains an NTFS partition indexing may be enabled.
There may be some other third party software that is still accessing the drive. This software most often is security, storage management, or backup utilities.

Il faut donc être sur que plus aucun logiciel tiers utilise le disque dur externe au moment de l'éjecter.  Ce n'est pas votre cas?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 20/12/2018, à 11:19

meskiangasher

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

DRbuntu91 a écrit :

Bonjour
Je n'ai pas votre soucie mais un petite recherche sur le net donne ceci:

If the drive contains an NTFS partition indexing may be enabled.
There may be some other third party software that is still accessing the drive. This software most often is security, storage management, or backup utilities.

Il faut donc être sur que plus aucun logiciel tiers utilise le disque dur externe au moment de l'éjecter.  Ce n'est pas votre cas?

Non, c'était la seule chose que je faisais avec l'ordinateur. Et il n'y a aucune partition NTFS : l'un des disques est en ext4, l'autre en fat32. De plus il n'y a pas de problème au démontage mais à l'éjection.

Dernière modification par meskiangasher (Le 20/12/2018, à 11:21)

Hors ligne

#7 Le 22/12/2018, à 15:25

meskiangasher

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

J'ai aussi le problème au branchement des disques durs externes, mais pas tout le temps, et ce quel que soit le port choisi.
Par contre aucun souci avec les clés USB.
Peut être un problème d'alimentation ?

Dernière modification par meskiangasher (Le 22/12/2018, à 15:38)

Hors ligne

#8 Le 23/12/2018, à 13:24

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour,

@Gamma : non toujours pas solutionné ;(
@DRbuntu91 : non, partition en ext4 + test disque dur éjecté10 min après en ayant rien fait... même problème.
@meskiangasher : je confirme, j'ai le même symptôme


J'ai fait quelques essais entre temps :

Test d'un vieux boîtier externe usb2 contenant un disque dur IDE, partition NTFS : aucun soucis. Je précise que ce boîtier possède sa propre alimentation externe via un transfo 230V.

Second test avec un convertisseur usb2/(sata ou ide) sur un disque dur sata formaté en ext4 pour l'occasion : aucun soucis. Je précise également que ce disque dur doit être alimenté via une alimentation externe dédiée.

Revenons au fameux disque dur WD qui fait planter mon poste :
    - si démontage partition uniquement (umount) : le reste est fonctionnel.
    - et extinction via le gestionnaire de disques "Éteindre ce disque" : paf freeze !

Troisième test : ajout d'un disque dur sata secondaire dans ma tour. Aucun soucis avec la fonction éjection (qui doit combiner le démontage + extinction de l'alimentation). J'entends et je vois bien que le disque dur s'arrête...

Je n'ai pas de soucis avec les clefs usb.

=> J'en déduirais bien que c'est le fait que le disque dur soit auto-alimenté (en usb) qui pose problème... mais je n'en ai pas d'autre pour tester.

TiBroom

Hors ligne

#9 Le 23/12/2018, à 13:46

ylag

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Salut,

Comme méthode de contournement: Peut-être essayer de démonter les partitions et d'arrêter le disque en ligne de commande, ça me semble mieux fonctionner de cette façon:

sync

...suivi de:

udisksctl unmount -b /dev/sdxn

...ensuite:

udisksctl power-off -b /dev/sdx

...où x=la lettre d'identification du disque en question et n=le numéro de la partition (si plusieurs partitions de montées, faire la commande udisksctl unmount pour chacune).
N'enchaînez-pas les commandes à la file, mais attendez plutôt le retour de l'invite de commande entre chacune d'elles, sinon il y a quelquefois des messages d'erreur.

Retirer ensuite le disque et vérifier la fin du retour de dmesg pour voir s'il n'y a pas d'erreurs relatives à ces manips ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/12/2018, à 14:04)

Hors ligne

#10 Le 23/12/2018, à 15:23

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour Ylag,

Je ne connaissais pas du tout la commande "udiskstcl". Pour éteindre dans des versions plus anciennes je me servais de : hdparm -L /dev/sdx

Le sync et l'unmount se passent bien mais dès que je valide : "udisksctl power-off -b /dev/sdg" l'écran se fige.

A chaque étape j'ai regardé par curiosité ce que donnait la commande "dmesg".
Avant de saisir les commandes indiquées, le numéro de ligne le plus élevé concernait le disque dur WD.
Après : "udisksctl unmount -b /dev/sdg1" il n'y avait rien de plus dans "dmesg".
Après l’exécution de "udisksctl power-off -b /dev/sdg" l'écran se fige mais impossible de retrouver le log... J'ai farfouillé dans /var/log/ les fichiers du style dmesg mais je ne retrouve pas les lignes commençant par 140... toutes les archives s'arrêtent à 16...

La suite s'inscrit dans un autre log ?

TiBroom

Hors ligne

#11 Le 23/12/2018, à 15:32

ylag

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Salut,

Peut-être regarder dans /var/log/syslog, aussi avec la commande journalctl, genre:

journalctl -u udev

...qui devrait retourner des entrées relatives au service udev (si c'est bien celui qui cause problème)
Dans tous les cas, regarde man journalctl pour plus d'info.
Si le disque se comporte de la même manière sur un autre système, peut-être un souci matériel?

Je ne saurai pas te dépanner davantage, il faudra un intervenant plus compétent, désolé...

Ajout:
Tu pourrais aussi utiliser la commande journactl --follow lancée dans un terminal, puis ouvrir une seconde fenêtre de terminal et y passer les commandes udisksctl. Les messages relatifs aux événements générés par ces commandes devraient s'afficher en temps réel dans la première fenêtre de terminal, à tout le moins jusqu'à ce que ton système gèle. Fait en sorte que les deux fenêtres soient visibles en même temps sur ton affichage.

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/12/2018, à 16:31)

Hors ligne

#12 Le 23/12/2018, à 22:01

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonsoir,

Merci Ylag pour ce post ! Même si je ne suis pas dépanné, j'apprends de nouvelles commandes (journalctl)... j'ai bifurqué sur son man et je découvre qu'il y a des logs de smartd big_smile Bref Linux c'est merveilleux ^^
Je me dépanne temporairement en éteignant le pc pour retirer le disque externe big_smile C'est un concept avant le hot-plug.

J'ai utilisé la commande journactl --follow pour voir en temps réel ce qui se passe.

Je branche le disque dur fautif :

déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: new SuperSpeed USB device number 2 using xhci_nhcd
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: LPM exit latency is zeroed, disabling LPM.
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: New USB device found, idVendor=1058, idProduct=0730
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: Product: My Passport 0730
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: Manufacturer: Western Digital
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb 4-1: SerialNumber: 57584D314134312638368978
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: usb-storage 4-1:1.0: USB Mass Storage device detected
déc. 23 20:33:46 Odusseus kernel: scsi host7: usb-storage 4-1:1.0
déc. 23 20:33:46 Odusseus mtp-probe[3829]: checking bus 4, device 2: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1c.3/0000:04:00.0/usb4/4-1"
déc. 23 20:33:46 Odusseus mtp-probe[3829]: bus: 4, device: 2 was not an MTP device
déc. 23 20:33:48 Odusseus kernel: scsi 7:0:0:0: Direct-Access     WD       My Passport 0730 1016 PQ: 0 ANSI: 6
déc. 23 20:33:48 Odusseus kernel: scsi 7:0:0:1: Enclosure         WD       SES Device       1016 PQ: 0 ANSI: 6
déc. 23 20:33:48 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg7 type 0
déc. 23 20:33:48 Odusseus kernel: scsi 7:0:0:1: Attached scsi generic sg8 type 13
déc. 23 20:33:51 Odusseus colord-sane[3842]: io/hpmud/pp.c 627: unable to read device-id ret=-1
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: [sdg] 976707584 512-byte logical blocks: (500 GB/466 GiB)
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: [sdg] Write Protect is off
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: [sdg] Mode Sense: 47 00 10 08
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: [sdg] No Caching mode page found
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: [sdg] Assuming drive cache: write through
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel:  sdg: sdg1
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: ses 7:0:0:1: Attached Enclosure device
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: sd 7:0:0:0: [sdg] Attached SCSI disk
déc. 23 20:33:54 Odusseus kernel: EXT4-fs (sdg1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
déc. 23 20:33:54 Odusseus udisksd[2060]: Mounted /dev/sdg1 at /media/tibroom/Sauvegardes_Ubun on behalf of uid 1000
déc. 23 20:33:54 Odusseus gnome-session[1835]: (nautilus:3892): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_interface_skeleton_unexport: assertion 'interface_->priv->connections != NULL' failed
déc. 23 20:33:54 Odusseus gnome-session[1835]: (nautilus:3892): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_interface_skeleton_unexport: assertion 'interface_->priv->connections != NULL' failed
déc. 23 20:33:54 Odusseus gnome-session[1835]: (nautilus:3892): Gtk-CRITICAL **: gtk_icon_theme_get_for_screen: assertion 'GDK_IS_SCREEN (screen)' failed
déc. 23 20:33:54 Odusseus gnome-session[1835]: (nautilus:3892): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance
déc. 23 20:33:54 Odusseus gnome-session[1835]: (nautilus:3892): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_object: assertion 'G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
déc. 23 20:33:54 Odusseus dbus[831]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.hostname1' unit='dbus-org.freedesktop.hostname1.service'
déc. 23 20:33:55 Odusseus systemd[1]: Starting Hostname Service...n
déc. 23 20:33:55 Odusseus dbus[831]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.hostname1'
déc. 23 20:33:55 Odusseus systemd[1]: Started Hostname Service.
déc. 23 20:33:58 Odusseus colord-sane[3863]: io/hpmud/pp.c 627: unable to read device-id ret=-1

La commande sync ne fait rien apparaître.

Puis j'exécute la commande pour démonter la partition udisksctl unmount -b /dev/sdg1.

déc. 23 20:40:47 Odusseus udisksd[2060]: Cleaning up mount point /media/tibroom/Sauvegardes_Ubun (device 8:97 is not mounted)
déc. 23 20:40:47 Odusseus udisksd[2060]: Unmounted /dev/sdg1 on behalf of uid 1000

Au lancement de la commande udisksctl power-off -b /dev/sdg le système se fige.

Pour info je retrouve bien les lignes citées ci-dessus dans syslog, mais rien concernant le power-off. La commande dmesg semble identique à journalctl -k mais donne un résultat différent du fichier log dmesg ; on retrouve une autre partie dans kern.log... Je comprends mieux pourquoi ce matin je ne retrouvais pas mes lignes...

TiBroom

Hors ligne

#13 Le 23/12/2018, à 22:42

ylag

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Salut,

Sous toute réserve, que se passerait-il si tu débranchais carrément le disque immédiatement après la commande udisksctl unmount -b /dev/sdg1, sans faire la commande power-off ?
Si la machine ne fige pas, regarder alors la fin de dmesg, histoire de voir si des messages d'erreurs relatives au disque apparaîssent ?

Serait aussi peut-être judicieux de passer un smartctl sur ce disque, pour tenter de repérer une possible défaillance matérielle?
Voir la doc de smartmontools à ce sujet.
Remarque que je ne suis pas compétent dans l'interprétation des rapports smartctl.

A+

Dernière modification par ylag (Le 23/12/2018, à 22:50)

Hors ligne

#14 Le 27/12/2018, à 23:09

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonsoir,

Excusez mon retard... Fêtes de Noël big_smile
Si je débranche le disque dur après la commande citée, il n'y a pas de plantage ; par contre les plateaux étaient en rotation. Je ne sais pas quels sont les risques... je me souviens d'un débat entre utilisateurs ubuntu à ce sujet il y a quelques années ^^. Sujet qui n'est en principe plus d'actualité car le bouton d'éjection de base réalise les 2 opérations.

J'ai testé sur un ubuntu 18.04 (une autre machine) et tout fonctionne parfaitement. (démontage des partitions + extinction du port usb)

Je testerai les commandes des posts précédents sur la version 18.04 pour regarder ce qui apparaît dans les logs... et tenter d'extrapoler sur ma version. On sait jamais... sur un malentendu...
Je vous remercie tous pour votre patience et vous tiens au courant de la suite.

TiBroom

Hors ligne

#15 Le 28/12/2018, à 12:47

ylag

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Salut,

TIBroom a écrit :

Si je débranche le disque dur après la commande citée, il n'y a pas de plantage ; par contre les plateaux étaient en rotation. Je ne sais pas quels sont les risques...

Dans la mesure du possible, assure-toi bien d'avoir sous la main des sauvegardes récentes de ce disque lorsque tu tentes ce genre de manip, on ne sait jamais...



TIBroom a écrit :

J'ai testé sur un ubuntu 18.04 (une autre machine) et tout fonctionne parfaitement. (démontage des partitions + extinction du port usb)

Ça semblerait exclure l'hypothèse de la panne matérielle.

UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2019 À TOUTES/TOUS smile smile

A+

Hors ligne

#16 Le 29/12/2018, à 22:09

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour,

J'ai avancé dans les recherches mais mon test n'est pas fiable.

D'après le forum Ubuntu anglais, le problème serait lié au noyau à partir du 4.4.0-139... étrangement celui que j'avais au moment du post. Le 4.4.0-138 serait ok. J'ai donc redémarré mon poste pour choisir un noyau plus ancien mais hélas je suis aujourd'hui au 4.4.0-141... et il n'y a que le 140 et le 139 dans le grub ;(

Je me suis aventuré à télécharger le noyau adéquat en suivant les conseils ici -> https://doc.ubuntu-fr.org/kernel mais je n'ai pas trouvé la bonne version en suivant le lien qui était -> https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ux-generic

J'ai donc fait :

sudo apt-get install linux-headers-4.4.0-138
sudo apt-get install linux-headers-4.4.0-138-generic
sudo apt-get install linux-image-4.4.0-138-generic
sudo update-grub
sudo shutdown -r now 

et pas de bol... j'obtiens un affichage comme si je n'avais pas de pilote sur ma carte graphique ni de carte réseau ;( C'était trop beau (sans jeu de mots) pour être vrai.

uname -a me confirme que je suis bien en 4.4.0-138

J'ai tout de même testé le disque dur externe... et il s'éjecte en toute sécurité correctement sans faire planter la machine big_smile

@Gamma & @Meskiangasher si cela peut vous aider...

TiBroom

Hors ligne

#17 Le 30/12/2018, à 10:37

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour,

J'ai réussi ! Je confirme qu'il s'agit bien d'un problème de noyau.

Il faut oublier mes manipulations avec apt-get.
Après avoir récupéré les 3 fichiers .deb du noyau souhaité ici -> https://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/ ; j'ai exécuté sudo dpkg -i linux-headers-4.4*.deb linux-image-4.4*.deb. Après le redémarrage du système... tout fonctionne ! (carte nvidia OK, Réseau OK, disque dur externe au retrait OK)

uname -r m'affiche : 4.4.138-0404138-generic

Une solution à venir sera sans doute proposée par Ubuntu.

Passez de Bonnes Fêtes !

TiBroom

Hors ligne

#18 Le 30/12/2018, à 23:32

meskiangasher

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonjour à tous,

Pour ma part le problème est toujours là sous Debian 9.6 avec comme noyau 4.9.0-8-amd64. Cependant il y a quelques semaines il n'y avait aucun problème, or je n'ai pas changé de version de noyau depuis. Toutefois le problème ne se pose pas systématiquement mais plutôt de manière aléatoire, ce qui expliquerait :
https://www.linuxquestions.org/question … ost5937824

Sur mon autre laptop qui lui est sous Xubuntu 18.04 avec comme noyau 4.15.0-43-generic il n'y a aucun problème.

Joyeuses fêtes !

Dernière modification par meskiangasher (Le 01/01/2019, à 15:24)

Hors ligne

#19 Le 05/02/2019, à 21:18

TiBroom

Re : [Résolu] Freeze Unity après éjection disque dur externe WD My Passport

Bonsoir à tous,

Cette fois-ci le problème est définitivement résolu pour moi !

Il y a quelques jours le noyau 4.4.0-142-generic était en mise à jour de sécurité sur ma machine. (rappel : Ubuntu 16.04.5 LTS)
Je me suis empressé de mettre à jour mon poste et de tester avec le disque dur en question. (rappel : WD My Passport 500Go) Le problème de freeze avait disparu !

J'espère qu'il en sera de même pour vous également.

TiBroom

Hors ligne