Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2018, à 12:05

adieu_windows

Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Bonjour à tous,

Nouveau dans Linux et heureux de quitter Windows, j'ai globalement bien réussi la prise en main d'Ubuntu wink

Aujoud'hui cependant il y a un couac : j'essaye de transférer un dossier "mim" de Téléchargements à var/.../html
malheureusement sans succès :
"sudo cp -R /home/utilisateur/mim /var/www/html/
cp: impossible d'évaluer '/home/utilisateur/mim': Aucun fichier ou dossier de ce type"

Pour info mim contient des fichiers wordpress et je les vois bien dans mon gestionnaire de fichiers,
Au cas où : ils viennent de windows (comme d'autres que j'ai déplacé dans d'autres dossiers auparavant avec
succès)

Si une bonne âme vient bien m'aider, ce serait cool !
Merci d'avance & bonne journée

Dernière modification par adieu_windows (Le 16/11/2018, à 10:39)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2018, à 12:12

pingouinux

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Bonjour,
As-tu bien remplacé utilisateur par ton username ?
Quel est le retour de

ls -ld /home/utilisateur/mim
ls -l /home/utilisateur/mim

Hors ligne

#3 Le 14/11/2018, à 12:14

DRbuntu91

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Bonjour
Pour faire ce genre de manip je lance Nautilus dans un Terminal avec sudo.
Du coup ce Nautilus a des super pouvoirs et pourra écrire dans /var/www/html (qui est un répertoire système)
Puis surtout, une fois la copie terminé, n'oublie pas de fermer ce Nautilus et d'en ouvrir un autre normalement (donc sans les super pouvoirs)!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 14/11/2018, à 12:16

michel_04

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Bonjour,


adieu_windows a écrit :

Aujoud'hui cependant il y a un couac : j'essaye de transférer un dossier "mim" de Téléchargements à var/.../html
malheureusement sans succès :
"sudo cp -R /home/utilisateur/mim /var/www/html/
cp: impossible d'évaluer '/home/utilisateur/mim': Aucun fichier ou dossier de ce type"

Il y a une erreur dans ta commandé.
Relis ta phrase "j'essaye de transférer un dossier "mim" de..." et le chemin indiqué dans ton "sudo cp..."


A+

Hors ligne

#5 Le 14/11/2018, à 12:18

michel_04

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Bonjour,


DRbuntu91 a écrit :

Pour faire ce genre de manip je lance Nautilus dans un Terminal avec sudo.

Ne jamais lancer une application graphique avec sudo.


A+

Hors ligne

#6 Le 14/11/2018, à 12:24

adieu_windows

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Ah ! me revoilà, est-ce normal :
j'ai du faire exit dans le Terminal puis revenir pour qu'il trouve le dossier ?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#7 Le 14/11/2018, à 12:45

michel_04

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Re,


adieu_windows a écrit :

Ah ! me revoilà, est-ce normal :
j'ai du faire exit dans le Terminal puis revenir pour qu'il trouve le dossier ?
Merci pour vos réponses !

Tu as fait un exit après quelle commande dans le terminal ?


A+

Hors ligne

#8 Le 14/11/2018, à 12:59

DRbuntu91

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

michel_04 a écrit :

Ne jamais lancer une application graphique avec sudo.

Tout a fait d'accord mais parfois il faut bien faire un "entorse" a cette règle.
La raison principale est que je ne suis pas a l'aise avec les commandes dans un Terminal et que je risque de faire plus de dégâts que des solutions....
Alors un jour je me suis retrouvé avec le même pb. que adieu_windows et après un peu de recherches sur internet c'est la solution que j'ai trouvé.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#9 Le 14/11/2018, à 13:07

michel_04

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Non.
Regarde la page sudo de la documentation.

Edit :

Extrait doc sudo a écrit :

La plupart des logiciels graphiques qui ont besoin d'être exécutés avec les privilèges du super-utilisateur vous demanderont votre mot de passe lorsqu'il y en aura besoin. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exécuter en super-utilisateur un logiciel qui peut aussi fonctionner sans.

Dans le cas général, ce n'est pas une bonne pratique, il est toujours préférable de rechercher comment atteindre le même but via un utilitaire en ligne de commande. Si toutefois vous n'avez pas d'autre alternative, notez que dans ce cas, l'usage du sudo (présenté dans la partie dédiée aux lignes de commande) n'est pas approprié: il y a un risque d'écrasement de votre configuration courante. Il est donc nettement préférable d'utiliser l'utilitaire approprié à votre système, ces utilitaires ne sont pas présents par défaut, il faut les installer, par exemple gksu pour Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu, ou kdesudo pour Kubuntu. Par exemple, pour modifier un fichier avec votre éditeur de texte habituel dans Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu:

Dernière modification par michel_04 (Le 14/11/2018, à 13:36)

Hors ligne

#10 Le 14/11/2018, à 13:34

Nasman

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Le exit, n'est-il pas la conséquence d'une commande passée en root ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 14/11/2018, à 13:37

michel_04

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Re,


Nasman a écrit :

Le exit, n'est-il pas la conséquence d'une commande passée en root ?

+1


A+

Hors ligne

#12 Le 15/11/2018, à 17:32

adieu_windows

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Merci à tous pour votre réactivité !

@pingouinux : par défaut je suis resté "utilisateur" celui qui m'a installé Ubuntu n'a pas rentré mon nom

@michel_04 : je ne vois pas mon erreur dans ma ligne de commande (j'ai écrit ... pour gagner du temps wink)

Par contre, j'ai réussi le transfert en fait, en insérant dans la commande le dossier "Téléchargements".
Ca a marché, alors tant mieux. Mais c'est étrange car l'autre jour quand j'ai réalisé des transferts j'avais du
zappé de dossier pour que cela marche (ou alors j'étais pas réveillé du tout, qui sait !!)

@DRbuntu91 : je n'ai pas osé utiliser Nautilus encore mais faudra qu'on fasse connaissance certainement.

Je clos le sujet puisque résolu.
Merci encore !

Hors ligne

#13 Le 15/11/2018, à 17:51

erresse

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

adieu_windows a écrit :

je n'ai pas osé utiliser Nautilus encore mais faudra qu'on fasse connaissance certainement.

Mais lorsque tu étais sous Windows, tu faisais comment ? Tu n'utilisais pas non plus le windows-explorer pour naviguer dans tes fichiers ??? Ben "nautilus", c'est le windows-explorer de ton Ubuntu, rien de plus. Pas de quoi paniquer. big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2018, à 19:27

Sciensous

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

il se peut aussi qu'il y ait un espace quelque part, donc en terminal utiliser l'auto-complétition (touche tab)
écrire d'abord sudo cp -R /home/m puis tab pour afficher tout ce qui commence par m
(mi + tab pour tout ce ... par mi)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#15 Le 16/11/2018, à 10:39

adieu_windows

Re : Fichier présent mais non trouvé [résolu]

Ah ok ! Merci @erresse smile 'savais pas ! Je suis entré dans un nouveau monde !
@Sciensous : noté pour la prochaine fois.

Hors ligne