Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2018, à 12:33

DrussLaLegende

Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que je suis novice sur Ubuntu.

J'ai un problème, car lorsque je branche mon disque dur externe (où j'ai environ 2To de photos et de cours de ces 20 dernières années), j'arrive après de multiple essais à le monter.

Mais lorsque je clique dessus, j'ai un message d'erreur qui me dit :

""Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement
Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de "Elements": Erreur lors de l'obtention des informations du fichier "/media/jc/Elements/11-PARA":Erreur d'entrée/sortie""

Je précise que mon disque dur est un WD Elements est qu'il est auto alimenté par USB et qu'il ne fonctionne pas sous Windows c'est pour ça que j'essaye de passer sous Linux.

Linux version 4.15.0-29-generic (buildd@lgw01-amd64-057) (gcc version 7.3.0 (Ubuntu 7.3.0-16ubuntu3))

Merci d'avance pour votre aide et du temps que vous allez passer.

Amicalement.

JC

Hors ligne

#2 Le 08/11/2018, à 17:39

Hoper

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Le message d'erreur est très clair... Ton disque dur est à moitié HS. (Et en disant a moitié, je suis gentil, je pense qu'il est probablement bon à mettre à la benne...)

Pour connaître plus précisément son état de santé, il faudrait ouvrir le boitier et brancher le disque directement sur un port sata du ton PC (c'est un pc fixe ?). Et tester l'état du disque avec smartctl.

Si tu as de la chance, ce n'est pas le disque dur qui est HS mais l’électronique (connectique) du boîtier... C'est une possibilité, malheureusement peu probable. Statistiquement, il y a plus de "chance" que ce soit bien le disque qui soit HS sad


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 08/11/2018, à 19:55

DrussLaLegende

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Très bien je vais tester cela demain....en espérant que cela fonctionne.

J'ai quand même réussi à un moment donné à récupérer quelques données mais ça a pris beaucoup de temps.

Je te remercie pour ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2018, à 19:44

DrussLaLegende

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Après démontage du disque il n'y a pas de quoi brancher avec un port SATA sur mon PC.

Il y aurait-il un moyen de récupérer quand même les photos etc qui se trouvent sur le disque ?

Hors ligne

#5 Le 12/11/2018, à 09:32

Hoper

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

C'est quoi la connectique du disque ? Une photo ?

Si ton disque est vraiment HS, tu ne pourra pas les récupérer. C'est à ça que servent les sauvegardes, a pouvoir conserver les fichiers auxquels on tient. Mais je suppose mais je suppose que tu n'en a pas fait (alors que c'est juste la chose la plus importante à faire dès qu'on commence à toucher à un appareil électronique).

La pour le moment ton seul espoir est de parvenir à brancher ce disque ailleurs et a croiser les doigts pour qu'il fonctionne encore.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 12/11/2018, à 10:04

michel_04

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Bonjour,


DrussLaLegende a écrit :

Je précise que mon disque dur est un WD Element

Hoper a écrit :

C'est quoi la connectique du disque ? Une photo ?

Photo connectique d'un HDD WD 500 sorti de son boitier Element USB3 il y a 2 jours   --->   1542013469.jpg


Edit :
À la connexion, on entendait du "tac tat tac" pendant quelques secondes (d'après le propriétaire : "depuis assez longtemps") et il n'était plus détecté par aucun OS.
Ce HDD servait pour la sauvegarde de documents Win7 et rsync Ubuntu 14.04.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/11/2018, à 10:19)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2018, à 13:39

Hoper

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

D'après la photo on dirait bien un connecteur USB standard non ? Je me trompe ? Mais du coup la en fait ce qu'on voit c'est le connecteur qui sort du boîtier c'est bien ça ? Autrement l'électronique est "intégrée" au disque dur, et il y a pas moyen de s'y connecter autrement ? (Et donc le sortir du boîtier n'apporte rien de plus). C'est bien çà ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 12/11/2018, à 14:11

michel_04

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Re,

Exact.
Pas de connecteurs SATA ni PATA.

A+

Hors ligne

#9 Le 12/11/2018, à 14:29

Hoper

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Pffff... super foireux comme truc... C'est pour ce genre de chose que je préfère acheter séparément le disque d'un coté et le boîtier de l'autre.

Du coup pour les photos la ça semble bien mort quand même...
Il reste un espoir, celui qu'il n'y ai quelques blocs défectueux, et que la majorité du disque soit toujours lisible.

Donc brancher le disque, vérifier qu'il est vu dans le dmesg, et utiliser ddrescue : https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

Pour moi c'est la seule chose à faire la hmm
Ah si, il faut aussi réfléchir pour la suite tongue
Tu viens de te faire avoir une fois, quelque sera ta stratégie de sauvegarde demain ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 12/11/2018, à 16:24

michel_04

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Re,


Hoper a écrit :

Pffff... super foireux comme truc... C'est pour ce genre de chose que je préfère acheter séparément le disque d'un coté et le boîtier de l'autre.
~ ~ ~
Donc brancher le disque, vérifier qu'il est vu dans le dmesg, et utiliser ddrescue : https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
~ ~ ~
Tu viens de te faire avoir une fois, quelque sera ta stratégie de sauvegarde demain ?

Déjà fait un dmesg, pas vu.

Ce n'est pas pour moi, c'est pour une "connaissance" qui me contacte toujours lorsque c'est très grave/trop tard.  big_smile
Perso, je pratique comme toi depuis longtemps.


Pour remplacer ce WD Element HS   --->   1542035902.png


Je dois être à une 12aine de ce modèle de boîtier (recyclage HDD 2"5 entre autres). Entre 9€ et 12€ suivant les périodes.

Je fais toutes mes sauvegardes sur mon serveur.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/11/2018, à 16:26)

Hors ligne

#11 Le 12/11/2018, à 16:28

Hoper

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

En fait mes remarques étaient plutôt pour DrussLaLegende smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 12/11/2018, à 16:29

michel_04

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Re,


Hoper a écrit :

En fait mes remarques étaient plutôt pour DrussLaLegende smile

Oups. roll


A+

Hors ligne

#13 Le 13/11/2018, à 11:22

DrussLaLegende

Re : Problème d'affichage du contenu de mon disque dur externe

Bonjour,

Merci pour tes réponses malheureusement, je vais devoir m'absenter de chez moi pour un déplacement professionnel jusqu’au mois de février probablement.

Je reviendrais vers toi Hoper lorsque je serais rentré après avoir essayé ce que tu m'as dit de faire.

Concernant le photo j'ai bien la même chose que michel_04.

A bientôt.

Hors ligne