Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2018, à 09:57

mloupiot

Problème lié à Plasma ?

Bonjour,

depuis passage à la 18.04, lorsque je mets l'ordinateur en marche (pas toujours, mais de plus en plus fréquemment) je me retrouve avec un affichage où seule une petite petite du fond d'écran est visible :
1541407468.png

La partie noire de l'écran ne répond ni au clic D, ni au clic G ; la seule façon que j'ai trouvé pour revenir à l'affichage «normal» : changer la résolution de l'écran dans 'Affichage et écran' (deux fois, pour revenir à la résolution habituelle)
Je précise que je travaille sur un portable + écran externe et que les deux écrans sont affectés.

Merci à qui aura une idée.

Hors ligne

#2 Le 16/11/2018, à 08:11

mloupiot

Re : Problème lié à Plasma ?

Le problème a disparu pendant quelques jours… puis est réapparu depuis hier ; suis-je le seul à être touché ?

Hors ligne

#3 Le 21/11/2018, à 00:55

abecidofugy

Re : Problème lié à Plasma ?

As-tu testé avec seulement ton portable ? Enfin si tu pouvais te passer juste quelques jours de ton second moniteur, le temps d’en tirer une conclusion. Mais je ne sais pas si c'est à souci dû à KDE. Déjà, ton drivers de carte graphique dit quoi ? Et le compositing ? Passe en X-Render pour voir. Juste quelque pistes en attendant plus d’infos de ta part.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2018, à 12:34

mloupiot

Re : Problème lié à Plasma ?

Bonjour abecidofugy, merci de ta réponse.

En ce moment, plus de problème ; il semblerait que le problème apparaisse -et disparaisse- au fur et à mesure des mises à jour…

En ce qui concerne ma carte graphique :

~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0156] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915

$  sudo lshw -enable pci -class display
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: 3rd Gen Core processor Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 09
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:27 mémoire:f7800000-f7bfffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff

Avec l'écran de portable seul, même chose ; en fait, j'utilise uniquement l'écran externe lorsque je suis chez moi.

J'utilise déjà X-Render (Cairo-dock fonctionne mal avec OpenGL 2 ou 3).

Bonne journée.

Hors ligne