Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2018, à 01:41

Sisiphe

réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour
J'utilise Thunderbird sur un PC SAMSUNG, sous OS UBUNTU 16.4 LTS
Depuis deux mois, j'ai ajouté un deuxieme compte  ORANGE (arrivée de la fibre) au premier compte club-internet.fr (sfr).
Je viens de transférer mon profil sur un deuxième PC , ne comportant que peu de mémoire: ACER eMachine627 OS/ XUBUNTU 18.4
Depuis la première machine, je peux écrire et recevoir des mails envoyés depuis le compte club-internet.
Ils sont reçus, sur cette machine, dans le courrier entrant de l'adresse club-internet, et dans celui de orange .fr
par contre il est impossible d'envoyer des messages depuis le compte orange.fr
le serveur de ce compte (d'origine) est imap-club-internet.fr  le port 143 défaut 143, et aucune sécurité de connexion
Sur l'icone de ce compte figure un petit cadenas!

Sur la deuxième machine, ACER, emachine 627, les 2 comptes sont présents! je reçois les message destinés au compte club-internet dans son courrier entrant; je peux également en envoyer! il y a également un petit cadenas sur l'icone
Par contre, Je ne reçois aucun  message dans le compte orange, et je ne peux également en envoyer aucun.
La seule anomalie qui m'est signalée dans la configuration du compte sur le PC ACER :
Paramètres du serveur: Le chemin du répertoire local "/media/DATA/daniel/thunderbird/abcdexyz.default/ImapMail/imap.orange.fr " n'est pas valide choisir un répertoire différent  (abcdexyz.default est mon profil transféré, le même que sur le premier PC)
Le port du serveur orange est 993 défaut 993.
les ports des  SMTP sont : notebook- sfr smtp-auth.sfr.fr.(défaut) est 587 mot de passe non sécurisé, et Orange-smtp.orange.fr  465 mot de passe normal, Sécurité SSL/TLS

que devrais je modifier dans ce paramétrage?

Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 08/11/2018, à 19:44)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2018, à 10:03

nam1962

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

A priori c'est surtout appeler Orange où changer de fournisseur de boite mail qu'il faut faire, ils semblent en vrac avec TB : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032727

Je serais toi, je migrerai aussi d'urgence l'adresse club-internet pour n'en laisser qu'une redirection.
J'ai déjà vu plusieurs accidents industriels avec ce genre d'offre obsolète, quand SFR les lâchera, tout sera perdu...


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 11:30

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

Paramètres du serveur: Le chemin du répertoire local "/media/DATA/daniel/thunderbird/abcdexyz.default/ImapMail/imap.orange.fr " n'est pas valide choisir un répertoire différent  (abcdexyz.default est mon profil transféré, le même que sur le premier PC)

Bonjour
Je ne suis pas un expert en TB (et encore moins Ubuntu en général) mais chez moi mes 3 comptes IMAP sont dans mon HOME sous le répertoire /.thunderbird/XXXXXXXX.default/ImapMail/ (ou XXXXXXXX est une chaîne complexe crée par TB). Ce n'est pas ça la cause?
J'imagine (mais je ne l'ai pas testé) que si je voulais utiliser TB avec ces 3 comptes sur un autre ordi il me faudrait la même organisation mais avec un autre repertoire XXXXXXXX?
D'ailleurs pourquoi tu as transféré ton profile (si tes 2 comptes sont en IMAP tout est sur le serveur)? Il n'aurait pas suffit de recréer tes 2 comptes sur ton ACER?
PS: je pose ces question un peu idiotes plus dans le but d'apprendre que d'aider - désolé!!!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#4 Le 03/11/2018, à 12:07

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bizarre  pourquoi la citation n'est pas reproduite????
pourtant les signes sont bien présents  quote   texte  /quote

Hors ligne

#5 Le 03/11/2018, à 12:17

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour


mais ce n'est pas un défaut rédhibitoire!!!

Je ne sais pas si j'ai bien ou mal fait!
Toujours est il que j'ai un dysfonctionnement sur la deuxème machine sur laquelle j'ai installé ThunderB.
Et pour l'instant, c'est le compte club-internet qui fonctionne le mieux!!!
C'est exact que récupérer mes mails sur le webmail de sfr (club-internet) devient de + en + difficile!!!!
Mais comme orange a installé la fibre optiqu dans mon coin, et qu'il est le seul, j'ai préféré changer de FAI;
J'ai donc créé un compte orange dans TB, avec une BAL ;
L'idée est aussi que si SFR abandonne club-internet, j'aurai récupéré, sur mon PC mes messages! et par sécurité (la ceinture et les bretelles)sur un deuxième PC que le viens de récupérer et qui est en double boot avec W10
Dans une première phase, je cherche pourquoi sur la deuxième machine le compte Orange ne fonctionne pas.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2018, à 12:25

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour
Encore une fois je ne suis pas expert (il faudrait qu'un autre intervenant donne un avis) mais si tu veux un copie de tes e-mails club-internet sur ton ordi c'est le protocole POP qu'il faut utiliser
Or j'avais compris que pour tes 2 comptes tu utilises IMAP sur les 2 ordinateurs (et avec IMAP tous les e-mails restent sur le serveur)
Quant au compte orange (qui lui est en IMAP) pourquoi ne pas recréer le compte dans TB sur les 2 ordis?

Puis je continue a avoir un doute sur le chemin qui commence par MEDIA/DATA. Moi dans le répertoire MEDIA j'ai seulement mon compte Ubuntu ....

PS: j'ai 3 comptes e-mail (GMAIL, FREE et BT) alors que mon FAI est BT (mais TB s'en fiche - lui il doit juste savoir ou chercher/envoyer les e-mails). Tous mes comptes existaient déjà (je les consultait en Web-Mail avant de passer a Ubuntu et TB). Puis au moment de créer les comptes dans TB c'est lui qui les a configuré tout seul il me semble....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 03/11/2018, à 12:31

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

pourtant les signes sont bien présents  quote   texte  /quote

Il faut entourer les mots quote=nom et /quote de square-brackets


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#8 Le 03/11/2018, à 12:49

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

DRbuntu91 a écrit :

Il faut entourer les mots quote=nom et /quote de square-brackets

mais ils le sont!!

Hors ligne

#9 Le 03/11/2018, à 12:49

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

je pense que j'avais fait une mauvaise manip's !!!!
Mes excuses

Hors ligne

#10 Le 03/11/2018, à 16:03

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Je reviens à mon problème.
Comme j'ai besoin de recevoir des mails important, je souhaite pas modifier ce qui marche, càd mon compte  ....@club-internet.fr et modifier IMAP  en POP.
J'ai l'impression que avant le transfert du profil, j'avais mal configurer le compte orange que j'avais récemment créé!
Je pense que j'ai, en fait , créé une deuxième adresse secondaire (???).Peut être aurais je dû créer un deuxième profil; mais je ne sais pas comment on procède.
Pour l'instant je n'ai rien d'important dans ma boite Orange!

Du premier PC, ,les deux comptes fonctionnent normalement sauf que les mails envoyés à partir du compte orange sont envoyés, mais n'arrivent pas!
Sur le deuxième PC, les mails adressés à l'adresse du compte club-internet arrivent; les mails envoyés du compte club-internet sont envoyés et reçus.
Mais je ne trouve aucune réception adressée au compte orange, et il est impossible d'envoyer des messages à partir du compte orange
la boite de réception ne s'ouvre pas
Sur cette machine, les messages émis de l'autre machine sont reçu avec une petite flèche à gauche du nom du "correspondant"
Par ailleurs la ligne de configuration du compte tmg_ (volet gauche) de club-internet est écrite en caractères rouge.
Merci pour vos lumères

Hors ligne

#11 Le 03/11/2018, à 16:07

nam1962

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Si tu as lu le post #2, tu n'es pas le seul à envoyer de TB des mails Orange qui n'arrivent pas.
Les as-tu appelés ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 03/11/2018, à 16:42

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

J'ai lu to post #9
Non je ne les ai pas encore appelé , car:
C'est très difficile d'avoir quelqu'un compétent en ligne; comme beaucoup de FAI
Si pour une raison ou une autre on est interrompu, on tombe sur un nouvel interlocuteur avec qui il faut tout recommencer!
Je viens d'essayer la boite orange sur le premier PC me faire adresser un mail et ça marche sur le premier PC!!!!
Je pense donc que c'est un problème de configuration du deuxième PC, et que dans ces conditoons, un forum de gens expérimenté est mieux à même de m'aider à résoudre, et surtout à m'éviter de faie des c....ies

Hors ligne

#13 Le 04/11/2018, à 11:08

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Avant de continuer récapitulons:
- tu as seulement deux BAL (orange et club-internet) et donc deux adresses e-mail
- tu as deux PC's (un Samsung et un ACER)
- tu as TB installé sur chaque PC
- pour chaque BAL tu as crée un compte dans TB du type IMAP. Tu as donc quatre comptes, mais sur deux PC's differents
- le compte orange dans TB ne marche pas sur le PC ACER (pour moi c'est a corriger en supprimant le compte et en le recréant)

Sisiphe a écrit :

créé une deuxième adresse secondaire (???)

Tu peux expliquer ce que tu as voulu dire? Dans mon vocabulaire a moi je ne connais que les mots BAL (qui sur sont sur le serveur de orange et club-internet), des adresses e-mail et des comptes dans TB.
Donc on dirait que tu as voulu faire une configuration particulière que tu n'as pas bien expliqué ce que tu as voulu faire.....

En gros dans un cas "classique", pour vérifier l'envoi et la réception des e-mails il faut d'abord utiliser le WebMail de chaque BAL (par ce que lui il montre ce qu'il y a coté serveur)
Donc si tu envoi un e-mail de orange a club-internet
- il faut d'abord vérifier avec le WebMail de orange que le message est bien dans l'onglet "Envoyé"
- ensuite il faut vérifier avec le WebMail de club-internet que le message est bien dans l'onglet "Reçu"
- puis enfin il faut vérifier que les message arrive biens dans TB sur les deux PC's

PS: je vais créer mes 3 comptes dans TB sur mon ordi de test et faire qq. tests plus tard ....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#14 Le 04/11/2018, à 16:03

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour.
Non , j'ai d'autres BAL, , chez SFR, chez gmail et associés, chez sfr!
Pour ces autre BAL je les consulte soit sur leur web mail, soit elles sont redirigées vers club-internet.fr
Je n'avais que club-internet sur mon client courrier Thunderbird!
le FAI était sfr (club internet), et configuré IMAP.Ayant par ailleurs des problèmes avec le démarrage, j'ai récupéré un ancien PC, et j'ai mis xubuntu 18.4 en double boot avec W10 qui était déjà installé.
J'ai installé Thunderbird sur cette deuxième machine.
Par ailleurs, Orange ayant installé la fibre, j'ai changé de FAI  (auparavant sfr, maintenant orange.) mais je n'ai pas encore résillié mon contrat sfr.
J'avais déjà un compte orange car abonné à France Télécom depuis la nuit des temps, j'en avais créé un et je consultait parfaois ce compte qui recevais les mms.
Avec la fibre un nouveau et deuxième compte a été créé chez orange.
J'ai Copié mon profil du premier PC vers le second PC;
Je ne comprends pas pourquoi tu me dis que j'ai 4 comptes (à cause de IMAP???)
C'est peut être là qu'il y a confusion ! "deuxième adresse secondaire j'ai pensé que peut être l'adresse orange que j'ai créé dans le premier PC était peut être un alias de celle "principale"  et installée dès l'origine @club-internet,  sur TB
Avec le Web mail Orange, ça fonctionne (mais deux comptes  à éclaircir de mon coté).
Quant au webmail chez sfr, je n'arrive pas à m'y connecter! sfr se  désintéresse de club-internet et, comme dit précédemment, veut probablement s'en débarrasser.
Un détail:
Dans TB, sur le compte orange, il y a un petit cadenas;
Et sur les paramètre su serveur de ce comte, j'ai une bannière: Le chemin du répertoire local « /media/DATA/daniel/thunderbird/tik3n6tu.default/ImapMail/imap.orange.fr » n’est pas valide. Veuillez choisir un répertoire différent.
Je ne sais pas corriger ce point
Merci et bon Dimanche.

Hors ligne

#15 Le 04/11/2018, à 16:42

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

J'ai dit 4 comptes par ce que je partait de l’hypothèse de 2 comptes dans TB sur chaque PC (un pour club-internet et un pour orange)
Maintenant je comprend que tu as peut-être deux BAL chez orange, donc deux adresses e-mail. Sais-tu y accéder par WebMail a chacun des BAL?
Si oui c'est un compte dans TB pour chaque BAL.
Concernant le chemin du répertoire je te conseille de créer un nouveau compte dans TB pour chaque BAL. Normalement en y rentrant  l'adresse mail correspondantes le reste est plutôt automatique (si le nouveau compte marche tu pourra supprimer l'ancien)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#16 Le 05/11/2018, à 13:18

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour
Désolé, mais me suis absenté!
J'ai découvert que j'ai effectivement 2 comptes chez orange!
Je peux les ouvrir sur le webmail Orange
Curieusement, les deux webmails n'ont pas des adresses se ressemblant!!
Ceci étant, je devrais en recevoir au moins 1 des deux!!!
C'est d'ailleurs ce qui se passe sur le premier PC (Samsung), qui fontionne correctement!
Et sais tu ce que signifie le cadenas sur le compte orange sur le PC ACER
J'ai fait ine copie du profil et du fichier  profil. ini; le transfer a parfaitement fonctionné pour le profil club-internet!
Les OS ne sont pas les mêmes sur le PC SAMSUNG (Ubuntu 16.4 LTS) , et sur le ACER (XUBUNTU18.4LTS).
Je vois que tu as une configuration semblable à la mienne!!!

Hors ligne

#17 Le 05/11/2018, à 21:50

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour
Je pense que le cadenas veut dire que TB n'arrive pas a communiquer avec le serveur, probablement par ce le paramétrage n'est pas correct.
Je comprend que Orange utilise:
- adresse e-mail du type xxx@orange.fr
- protocole = IMAP
- serveur entrant = imap.orange.fr, port = 993, connexion = SSL/TLS, Authentification = Normal
- serveur sortant = smtp.orange.fr, port = 465, connexion = SSL/TLS,  Authentification = Normal
Dans TB, sélectionne "Paramètres des Comptes" dans le menu Édition, puis tu sélectionne l'onglet serveur du compte Orange. La tu pourras tout voir et modifier y compris le répertoire local.
Idem pour l'onglet  Serveur sortant.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#18 Le 05/11/2018, à 22:10

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonsoir
Pour le port du serveur entrant, j'ai  bien 993; mais le port du serveur sortant est 587
Ça marche sur le Samsung (l réception et l'émission ds courriel, mais que dalle sur le ACER; ni envoi, ni réception!
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu'il faut fait pour ce que j'ai souligné en gras dans mon msg #14
Le PC ne se connecte pas aux serveurs entrant et sortant!
pour l'instant, je ne touche pas à ce qui marche, même pas très bien, càd le Samsung!
En principe, ne reprendrai que mercredi!
Merci

Hors ligne

#19 Le 06/11/2018, à 11:31

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour
Le port 587 est utilisé par la méthose de connexion STARTTLS (alors que moi j'utilise SSL/TLS comme mode de connexion pour mes 3 comptes). Je suppose que SSL/TLS c'est plus sûr
Si tu n'oses pas changer le paramétrage du compte orange existant sur ton PC ACER, crée un nouveau compte (deux d’ailleurs puisque tu as deux adresses e-mail) et laisse TB faire le travail au moment de la création (a partir de ton adresse e-mail TB contacte le serveur orange et propose un paramétrage que tu pourras plus tard encore modifier)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#20 Le 07/11/2018, à 16:25

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour

DRbuntu91 a écrit :

Si tu n'oses pas changer le paramétrage du compte orange existant sur ton PC ACER

C'est le Samsung que je ne souhaite pas modifier!
Sur ce PC , les deux comptes fonctionnent !
Sur le ACER, seul le compte orange ne fonctionne pas
Or les numéros de ports entrant et sortant "orange" sont ceux indiqué dans la documentation officielle!


Pour le problème du répertoire média, cité dans mon msg #14 tu n'as pas d'idée?

Hors ligne

#21 Le 07/11/2018, à 20:37

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Sisiphe a écrit :

Pour le problème du répertoire média, cité dans mon msg #14 tu n'as pas d'idée?

Pour moi ce chemin est visible dans les paramètres du comte (onglet "Paramètres serveur' - tout en bas il y a le "Répertoire local" que tu peux modifier avec le bouton "Parcourir").
Les "Paramètres des comptes" tu appelles via le menu "Édition"
PS: chez moi le répertoire local pointe sur /home/xxxx/.thunderbird/yyyyyyyy.default/ImapMail/imap.free.com ou xxxx est mon compte et yyyyyyyy un nom crée par TB lors de l'installation


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#22 Le 07/11/2018, à 22:56

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

J'ai modifié le répertoire;
Je pense que le problème est règlé , car je peux recevoir mes mails de ORANGE
J'ai trouvé le répertoire dans le gestionnaire de fichier, et c'est identique au tien!
Je n'ai pas modifié les ports du serveur.
xxxx n'est pas ton nom, mais le nom que tu as donné à ton ordinateur;
et yyyyyyyy.defaulr le nom de ton profil!

Merci beaucoup pour ton intervention; j'ai pu  progresser dans le logiciel Linux!!
Je continuerai mes vérifications demain, et régulariserai le fil en "résolu" si tout va bien

Hors ligne

#23 Le 08/11/2018, à 19:51

DRbuntu91

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Super!


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#24 Le 08/11/2018, à 19:52

Sisiphe

Re : réception thunderbird sur 2 machines RÉSOLU

Bonjour
TB fonctionne maintenat correctement avec le compte Orange
Le problème provenait bien de la sélection d'un mauvais répertoire
Il serait intéressant de déterminer pourquoi uce répertoire a été sélectionné! mais celà dépasse mes compétences
Merci pour votre aides
Le chemin continue

Hors ligne