Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2018, à 12:24

Daltonb66

[résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour à tous.
Mon pc asus a grillé au bout de 10ans de bon et loyaux services.
J'ai acheté lenovo ideapad 330-15AST A4 neuf. (Et oui les temps sont durs et asus n'est plus dans mes prix)
Direct pöur pas perdre la garantie (ôn sait jamais) j'ai enlevé le disque dur d'origine et mis le mien avec mon install Ubuntu.
Au démarrage j'ai un menu de boot qui propose
1 Windows boot manager
2 ata hdd: hitachi
3 pci land IPv6
4 pci land IPv4
Je suppose que le bios pointe sur le démarrage du disque propriétaire installé avec w10 parce que
Peu importe la sélection que je fait, le menu boucle et reviens à la page de sélection.
Si je tape sur echap au démarrage j'ai l'info sur le bios phoenix et un résumé du hard pc en mode texte et juste la possibilité de "exit" pöur arriver au menu ci dessus.
Pas d'accès au bios.
Comment faire pour booter sur mon disque?
Merci de votre aide.

Dernière modification par Daltonb66 (Le 19/11/2018, à 09:39)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2018, à 14:07

Byggvir

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

D'après la fiche du PC sur le site de Lenovo pour accéder au bios il faut soit faire Fn+F1 ou Fn+F2, dès le démarrage de la machine. La vous aurez accès au option du Boot, pour éviter les problème désactivez le secureboot.

Fn est la touche fonction, la touche en bleu


Source : https://support.lenovo.com/fr/en/solutions/ht500216

Hors ligne

#3 Le 01/11/2018, à 19:40

malbo

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour,
on peut voir "Lenovo ideapad 330-15AST" sur cette page : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=276656
Si Mint 19 Mate 64 bits peut tourner dans ce modèle, Ubuntu 18.04.1 64 bits doit pouvoir y tourner aussi.
EDIT le 2 nov 2018 : dans le lien que j'ai donné, on peut trouver "CPU: Dual core AMD A9-9425". Il ne s’agit donc pas du même modèle que le tien puisque tu as mentionné "A4" dans la désignation de ton modèle (lenovo ideapad 330-15AST A4). Je pense donc que ton processeur est un AMD A4-9120 et que le nom complet de ton modèle est  Lenovo Ideapad 330-15AST-232 qu'on peut voir ici ou . Peux-tu confirmer ? J'ai rayé tout ça parce que c'était une fausse piste. Voir le post #6 pour la référence du processeur
A noter qu'on accède au "Bios" grâce au "Bouton Novo" : ru trouveras son emplacement sur la "Vue de gauche" dans le chapitre 1 de ce doc : http://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATI … OTCOMP.pdf
Pour l'utilisation de ce "Bouton Novo", voir "Pour accéder au BIOS via le bouton Novo " tout en bas de cette page : https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht500216
Je résume la manip :
- Arrêtez l'ordinateur
- Presser le Bouton Novo pour faire apparaitre le menu de démarrage NOVO
- sélectionner la ligne "Bios Setup" pour aller dans le "Bios" (en réalité, ça ne s'appelle plus le "Bios" mais le "système UEFI")

Je te recommande de créer une LiveUSB Ubuntu 18.04.1 64 bits (je propose ma recette) et de faire une session live (ordi démarré sur cette LiveUSB, choix "Essayer Ubuntu sans l'installer"). Tu feras un Boot-Info depuis la session live et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2018, à 09:57)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2018, à 14:10

Daltonb66

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai acheté ce P.C. dans une grande surface en "promo" pour raisons financières et j'ai 2 semaines pour le rapporter si pas satisfait.
Je regretterai mon Asus qui, malgré son age (10 ans) fonctionnait aussi bien voire mieux que fonctionnera le Lenovo neuf.
Mais faute de moyen on fait comme on peut ;-)

Byggvir, Malbo, je donne mes infos et procédure pour ceux qui auraient le même problème:
En premier j'ai démonté mon PC neuf, sans le démarrer, et remplacé le disque dur préinstallé avec le virus "w10" pour pouvoir le remonter en cas de problèmes hard durant la garantie de 2 ans.
J'ai monté à la place le HDD de mon vieux PC avec ubuntu 16.4 installé depuis 2 ans.
Au démarrage, j'ai eu la fenêtre avec le menu (décrit dans mon premier post) qui est activé dans le "bios".
Pour charger le bios, dans ce menu, il faut activer l'onglet "App Menu" et sélectionner "Setup" dans le menu du dessous.
Le PC redémarre et ouvre le "Bios"
Par la suite, après les modif du bios ci-dessous, le PC démarre normalement à partir du disque dur.
Pour relancer, ultérieurement le "Bios", il faut au démarrage appuyer sur la touche"Ctrl" et tapoter "F2" jusqu'à ce que le PC bipe.

Manip dans le "Bios":
Dans le menu "BOOT", l'onglet "boot mode" est sur la fonction "UEFI" activé.
Si vous changez "UEFI" en "Legacy Support", qu'ensuite dans l'onglet "Boot Priority" vous fassiez de même, le PC démarrera normalement sur votre disque dur.
Noter qu'à l'enregistrement, vous risquez d'avoir des messages d'erreurs, n'en tenez pas compte et continuez.

malbo:
Il est difficile de s'y retrouver dans les doc "lenovo" qui sont standard pour plusieurs PC donc j'ai pas réussit à savoir exactement le modèle que j'ai.
Ton lien correspond pas mal mais mon PC était avec un HDD de 1T sans lecteur CD.
Je regrette pour ça la rigueur de Dell de l'époque.
Depuis 10 ans, je me suis mis au vert et reclassé dans "l'agriculture" ;-)
Ubuntu est devenu mon compagnon en mode utilisateur.
Du coup je découvre les bios "UEFI" aujourd'hui.
Je vais voir ta création de clef USB bootable linux, merci pour ton lien malbo.
Je vais avoir besoin de modifier la taille de mon disque dur qui est trop petit pour faire la mise à jour vers Ubuntu 18.04.
Jamais utilisé les outils linux de partition.
A l'époque j'utilisais partition magique et pour les déploiements Symantec Ghost et aussi re-partitionner lors de chargement d'images.
Aujourd'hui j'aurai besoin de ces outils sous linux pour sauvegarder mon disque de temps en temps (on sait jamais) ou pour créer une image que je puisse déployer sur d'autres pc si besoin pour mes nouvelles activités.
Si vous avez des procédures, je prend ;-)
Re-partitionner devient urgent, je ne peut faire les mises à jour et mon pavé tactile fonctionne pas.
Pire, si je le touche, il plante le PC.
Au passage si vous avez des liens ou infos pour virtualiser un mac et installer son traitement de texte avec reconnaissance vocale, c'est pour transcrire des vidéo de yoga pour une asso de yoga dont le prof est devenu quasi aveugle suite à problèmes de santé (ce sont ses vidéos perso).

Vous aurez remarqué que l'informatique ne m'est pas complètement inconnue, j'ai bossé dans le milieu jusqu'à la sortie de windows caca qui à remplacé XP pour faire du fric en attendant la version finale de w8.
Seven m'a rappelé la merde de millénium que microsoft à sorti avant XP (pour les mêmes raisons) ceci dit, ça m’a bien servi pour faire tourner des imprimantes et autres matériels sous NT ou 2000 quand il n'y avait pas de drivers développés ou trop vieux. (le noyau millénium était déjà du NT.
Bref, j'ai refusé de travailler sous seven et suivant.
Même dans ma boite, où je bossais sur les réseaux et en particulier cisco, tous, me cassaient les "cou.....s" parce-que je ne voulais pas me plier à la règle et j'étais obligé d'avoir des multi-boot windows linux sur les PC utilisés par "tous" les techniciens réseaux.
un jour, j'en ai eu marre et j'ai claqué la porte du milieu, j'ai même lâché la boite où j'animais des formations parce-que faire de la "pub" pour un escroc comme microsoft me sortait par les oreilles.
Au passage, je constate que "W10" n'est pas aussi gratuit que ça puisque les PC du commerce ont pris 200E d'augmentation depuis son apparition. Celui qui proposera des PC moins cher sans cet OS devrait faire son trou facilement. ;-)

MERCI pour vos réponses et j'espère que mon expérience servira à certains utilisateurs à se débarrasser de w10 imposé par tous pour passer à Linux.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 07:30

malbo

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour,
Merci pour ces infos. Je pense que j'ai déconné dans mon post #3 au sujet du processeur. Je te prie de passer la commande suivante dans un terminal  (le premier caractère est un L minuscule) :

lscpu

Et de donner le résultat de cette commande dans ta réponse. On y trouvera la référence exacte de ton CPU.

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2018, à 07:33)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2018, à 09:36

Daltonb66

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour Malbo,
Non tu n'à pas déconné, j'ai eu les outils pour créer une clefs usb bootable et c'est fait.
Merci.

Retour de la commande lscpu:

 Architecture :        x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Boutisme :            Little Endian
Processeur(s) :       2
Liste de processeur(s) en ligne :0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) :           1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de processeur :21
Modèle :             112
Nom de modèle :      AMD A4-9125 RADEON R3, 4 COMPUTE CORES 2C+2G
Révision :           0
Vitesse du processeur en MHz :1500.000
Vitesse maximale du processeur en MHz :2300,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz :1300,0000
BogoMIPS :            4599.91
Virtualisation :      AMD-V
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           64K
Cache L2 :            1024K
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :0,1
Drapaux :             fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc rep_good nopl nonstop_tsc extd_apicid aperfmperf pni pclmulqdq monitor ssse3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_legacy svm extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowprefetch osvw ibs xop skinit wdt lwp fma4 tce nodeid_msr tbm perfctr_core perfctr_nb bpext mwaitx cpb hw_pstate ssbd vmmcall fsgsbase bmi1 avx2 smep bmi2 xsaveopt arat npt lbrv svm_lock nrip_save tsc_scale vmcb_clean flushbyasid decodeassists pausefilter pfthreshold avic overflow_recov 

Hors ligne

#7 Le 16/11/2018, à 09:49

malbo

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Comme tu as signalé dans le post #4 que le disque dur d'origine a une taille de 1 To et que la référence de ton processeur est AMD A4-9125, je pense que tu as acheté ce modèle chez Auchan : https://www.auchan.fr/lenovo-ordinateur … p-c1075391
Tu peux confirmer ?

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2018, à 11:23)

Hors ligne

#8 Le 17/11/2018, à 14:41

Daltonb66

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour Malbo,
Gagné ;-)
je ne suis pas sur que ce soit exactement le même vu le nombre de modèles différents sortis mais à part le prix (le mien était à 299E) c'est très ressemblant.

Hors ligne

#9 Le 17/11/2018, à 17:21

malbo

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Merci pour cette réponse.
J'ai perdu un peu les pédales. Où en es-tu exactement ? As-tu encore besoin d'aide (si oui, peux-tu préciser) ?

Hors ligne

#10 Le 18/11/2018, à 11:25

Daltonb66

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Rires, ça le fait dès fois.
ce que je voulais c'est démarrer mon pc avec le disque de mon ancien.
ça c'est fait.
Je pense que je pourrais fermer cette discutions mais je n'ai pas trouvé où se trouve l’option pour la marquer "résolu"
Ceci dit, maintenant j'ai plusieurs soucis:
La partition systéme est devenue trop petite pour les mises à jours des drivers, d'Ubuntu 16.X et migrer vers Ubuntu 18.X
Du coup, j'ai le pavé tactile qui plante le PC si je le touche. Obligé de redémarrer en éteignant le PC de force.
Je voudrais changer mon disque dur qui fait 320Go par un d'au moins 1T.
Par contre cloner avec les outils Linux sait pas faire ni quels outils sont fiables.
Aussi re-partitionner pour pouvoir mettre à jour et que mon OS puisse fonctionner correctement.
Je re-partitionne mon disque de 320 et clone après sur le 1T ou le contraire?

Hors ligne

#11 Le 18/11/2018, à 17:13

malbo

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Daltonb66 a écrit :

Je voudrais changer mon disque dur qui fait 320Go par un d'au moins 1T.
Par contre cloner avec les outils Linux sait pas faire ni quels outils sont fiables.
Aussi re-partitionner pour pouvoir mettre à jour et que mon OS puisse fonctionner correctement.
Je re-partitionne mon disque de 320 et clone après sur le 1T ou le contraire?

Moi je ne suis pas à l'aise pour te conseiller dans ce genre de manip (encore moins pour te guider) mais il y a des aidants du forum qui doivent pouvoir le faire.

Hors ligne

#12 Le 18/11/2018, à 23:24

Daltonb66

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Ok pas de souci.
je vais voir avec eux.
juste un dernier renseignement pour rester conforme aux conventions, comment fait-on pour marquer une discutions comme "résolue"?

Hors ligne

#13 Le 19/11/2018, à 06:50

malbo

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour,
Je viens de voir que tu avais déjà créé une autre discussion il y a quelques jours pour ton projet de clonage : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2033154
Tu devrais relancer dans cette autre discussion.

Pour ce qui est de la fermeture de la présente discussion, je te propose de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :   

[Résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Hors ligne

#14 Le 19/11/2018, à 09:38

Daltonb66

Re : [résolu] installer ubuntu sur lenovo ideapad 330-15AST A4

Bonjour Malbo,
Oui j’attends un peu pour relancer.
Je ne veut pas abuser des bonnes intentions des personnes qui donnent un coup de main gratuitement aux novices ou ceux qui ont des soucis avec leurs ordi.
Pour clore cette discussion, c'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé.
Rires!
En tout cas merci pour les infos que tu, vous donnez et l'aide que vous apportez à tous ceux qui en ont besoin.
Même si j'ai basculé dans le côté utilisateur de base de l'informatique et que je ne m’intéresse plus trop aux nouveautés et ne maintient plus mes connaissances depuis très longtemps, j'espère pouvoir un jour rendre à d'autre l'aide qu'on m'apporte.
L'expérience que j'ai du clonage et du partitionnement était assez conséquente sous microsoft pour ne pas dire de la routine à l'époque ou je remastérisais des install et mises à jours pour les déployer sur les réseaux à partir d'un serveur mais c'était au début de ces utilisations.
Je ne veut pas le faire seul avec la technologie des disques d'aujourd'hui et surtout avec le système de fichier utilisé sous linux.
Je ne suis pas sur que norton ghost de symantec ou partition magic, entre autre, que j'utilisais fonctionne aujourd'hui.
Puis sous Linux, on utilise des outils du libre ;-)
Merci pour c'est échange.
Au plaisir de partager sur d'autres posts.

Hors ligne