Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2018, à 00:50

lvg

reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

Avec Thubderbid 60.2.1 est-il possible d'importer des archives Outlook de windows (fichier .pst) pour notamment accéder aux messages qu'elles contiennent ?

Hors ligne

#2 Le 03/11/2018, à 10:38

nam1962

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

A priori non, par contre il semble y avoir des contournements : http://kb.mozillazine.org/Import_.pst_files

[Edit] Si tu as une VM ou un voisin pas encore converti : https://www.mailstore.com/en/products/mailstore-home/

Pour d'autres usages et bon à savoir : https://alternativeto.net/software/mail … form=linux

Dernière modification par nam1962 (Le 03/11/2018, à 10:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/11/2018, à 10:44

serged

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2018, à 01:47

lvg

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

merci pour ces réponses.
Je n'imaginais pas que ce soit si compliqué alors que ma situation est banale et commune à tous les utilisateurs ayant changé de système informatique.
Je vais essayer et referai surface d'ici quelques temps

Hors ligne

#5 Le 04/11/2018, à 02:41

Coeur Noir

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

Bon en gros et au plus simple, l'idée sera d'installer Thunderbird sur ton Windows, dans la session utilisateur où se trouve déjà ton Outlook.

Dans ce Thunderbird tu utilises les fonctions d'import à disposition.

Une fois que tu constates dans TB avoir récupéré ce qui t'intéresse, tu n'auras plus qu'à repérer le « profil » de ce TB pour le copier dans ta session Linux.

C'est, partant du lien proposé par SergeD, cette méthode http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ … pst_direct

Changer de système informatique ça se prépare ;-) surtout quand il s'agit de quitter un univers où tout est volontairement verrouillé et non inter-opérable.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/11/2018, à 02:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 04/11/2018, à 02:54

alex2423

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

lvg a écrit :

merci pour ces réponses.
Je n'imaginais pas que ce soit si compliqué alors que ma situation est banale et commune à tous les utilisateurs ayant changé de système informatique.
Je vais essayer et referai surface d'ici quelques temps

Oui et non, il faut se poser la question, est ce que le format des archives Outlook est documenté techniquement ?
De manière générale, pour développer, il faut de la doc et si il y a pas, difficile de créer les fonctionnalités.. L'utilisateur ne voit pas ces galères bien sur

Dernière modification par alex2423 (Le 04/11/2018, à 02:55)

Hors ligne

#7 Le 04/11/2018, à 09:04

nam1962

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

lvg a écrit :

(...)alors que ma situation est banale et commune à tous les utilisateurs ayant changé de système informatique.
(...)

Pas si banale : M$ ne fait rien pour faciliter ce type de changement (au contraire comme tu vois), alors que tous les outis open source, au contraire, ont des formats ouverts, par définition.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 04/11/2018, à 19:10

Coeur Noir

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

Oui à tout ça mais surtout : Thunderbird sait importer depuis d'autres logiciels de courriels… c'est juste qu'il faut penser à faire cet import avant de bazarder windows ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 05/11/2018, à 00:06

lvg

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

Tout à fait Coeur Noir : avec Ubuntu je reprends sans problème des documents .doc ou des tableaux .xls
En messagerie Thunderbid on peut récupérer à peu près correctement des messages mémorisés par Outlook individuellement. Mais pas l'archivage par Outlook d'un train de messages qui était précisément ce que je demandais et qu'on peut considérer comme une lacune à combler (alors que dans l'autre sens Outlook doit probablement savoir importer un archivage Thunderbid)

Hors ligne

#10 Le 05/11/2018, à 00:41

Coeur Noir

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

Et donc. As-tu toujours ta session Windows avec Outlook ? Y-as-tu installé un Thunderbird pour lui demander d'importer tes messages depuis Outlook ? J'ai fait ça plusieurs fois sans perdre un message… après je ne sais pas trop à quoi tu fais référence dans « l'archivage par Outlook d'un train de messages ». Je n'ai peut-être jamais trouvé ces rails là sur mon chemin ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2018, à 00:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 05/11/2018, à 01:08

alex2423

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

lvg a écrit :

Tout à fait Coeur Noir : avec Ubuntu je reprends sans problème des documents .doc ou des tableaux .xls
En messagerie Thunderbid on peut récupérer à peu près correctement des messages mémorisés par Outlook individuellement. Mais pas l'archivage par Outlook d'un train de messages qui était précisément ce que je demandais et qu'on peut considérer comme une lacune à combler (alors que dans l'autre sens Outlook doit probablement savoir importer un archivage Thunderbid)

Lacune, c'est vite dit ! Comme dit précédemment dans mon message il faut prendre un peu de recul et essayer de comprendre la situation en se posant la question : Mais pourquoi ça et pourquoi ceci ?

Si Outlook peut importer des archives TB et pas l'inverse, il y a peut être une explication et non pas foncer tête baisser en disant, c'est null, à la fondation il bosse pas. Je caricature bien sur.

Comme je te disais dans mon message, quand tu veux supporter un type de fichier (d'un concurrent) dans ton logiciel, tu dois regarder ses caractéristiques, comprendre les différents paramètres. Imagine toi lvg, en tant que développeur à la fondation Mozilla, tu vas essayer de regarder un fichier exemple d'une archive Outllook.

Quand tu essaies de lire une archive Outllook que tu as pris au pif au mètre
- manque de chance pour toi, le fichier est difficilement compréhensible quand tu l'ouvres avec un éditeur. Les paramètres sont très peu explicites, tu sais pas du tout à quoi cela correspond,  ... 
- et manque de chance, tu n'as de documentation qui t'explique comment exploiter le fichier archive....


De l'autre coté, tu es quelqu'un de bien en tant que développeur. Tu as développé la fonction d'export de TB vers un fichier ouvert. Cela signifie que la structure du fichier de tes exports sont connus. Ce qui veut dire que n'importe quel logiciel concurrent pourra très facilement supporter ton logiciel.
Voir encore mieux, si tu trouves que le standard ouvert est un peu limité et te bloque dans l'export pour certaines fonctionnalités. Pas de problèmes, tu rajoutes des fonctionnalités supplémentaires aux formats de base qui est ouvert et tu complètes la documentation du format ouvert avec tes nouveaux ajouts et tu le partages à la communautés.

Bref j'espère que cela t'as permis de prendre un peu de recul et de mieux comprendre le manque de support de fichier dans certaines situations

Hors ligne

#12 Le 05/11/2018, à 01:10

lvg

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

non, je n'ai plus d'ordinateur windows
j'ai transféré sur mon ordinateur linux l'essentiel de mes archives, dont le fichier Outlook en .pst J'ai parlé de train de messages parce qu'ils y sont enregistrés à la queue leu leu (et comprimés)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2018, à 03:03

Coeur Noir

Re : reprise par Thunderbid d'archives Outlook windows

Dommage… car tu aurais pu récupérer tout ce qu'il y avait dans ton Outlook, en préparant autrement ta migration.

As-tu jeté un œil aux liens suggérés plus haut dans la discussion ?
Il y a pas mal d'outils pour exporter / récupérer les mails mais la plupart requiert de lancer la procédure depuis le windows / outlook fonctionnel…

Ou utiliser des comptes courriers en imap.

L'exemple des .doc ou .xls est un peu particulier. Eux aussi sont des formats propriétaires fermés pas ou peu documentés dont seul microsoft connaît les arcanes.
Si on peut s'en servir ailleurs que sous windows c'est parce que depuis des années des développeurs partout dans le monde s'arrachent les cheveux à essayer d'en percer les secrets ( par ingénierie inverse, souvent ).
Et bien entendu sans l'aide de microsoft.

Si tu veux être sûr de pouvoir toujours ouvrir ces documents dans 10 ans :
- conserve bien sûr les .doc et .xls originaux,
- et conserve surtout une copie de ces documents dans un format ouvert correspondant : ods, odt, etc…
- dès lors si tu dois modifier ces fichiers, ne travaille qu'avec des formats libres.

Rien ne dit aujourd'hui que la Suite Microsoft Office de 2025 continuera de lire les .doc et .xls, elle n'acceptera peut-être que les .docx et .xlsx ? Et qui sait, elle aura peut-être enfin implémentée correctement les formats interopérables…

Les logiciels propriétaires ont leur force : parfois bien conçus, rapides, avec une ergonomie bien réfléchie… Mais il faut aussi garder à l'esprit que tout le travail qu'on produit avec eux est pris en otage par les éditeurs de ces logiciels : tes mails dans le cas d'Outlook, quelque part tu t'en es fait déposséder parce qu'ils sont dorénavant stockés dans un fichier que seul microsoft sait décoder. Idem pour la thèse ou le roman ou la trésorerie de ton association avec Word et Excell, ou les films que tu montes ou traites dans FinalCut ou AfterEffect. Le but des éditeurs est que tu paies constamment ( via des licences ou des abonnements à leurs services web ) pour continuer à accéder à ton propre travail. Pendant qu'ils prétendent ( ou parviennent à ) te faciliter la vie, ils te rendent dépendant à leur offre…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/11/2018, à 03:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne