Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2018, à 06:49

steph96

réglage luminosité automatique

Bonjour,

je n'ai rien trouvé a ce sujet
mais je recherche si il existe un programme pour régler automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante
comme le fait un mac, ce qui évite de s'éclater les yeux quand on ouvre son portable dans le noir ou de ne rien voir en pleine lumière
cela pourrait se faire avec la webcam ??

personne n'a développé ça ??

Hors ligne

#2 Le 29/10/2018, à 06:52

xubu1957

Re : réglage luminosité automatique

Bonjour,

Voir la Doc > redshift

_ _ _

Autres liens :

> [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-nightshift-sur-votre-ordinateur/]dolys.fr/forums/topic/le-nightshift-sur-votre-ordinateur[/url]

> a-vache-libre.org/redshift-ajuster-la-luminosite-de-son-ecran-en-fonction-du-soleil/

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/10/2018, à 06:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/10/2018, à 06:56

steph96

Re : réglage luminosité automatique

merci
mais ce n'est pas tout a fait ça...

avec redshift on change la température de couleur pour éviter la fatigue le soir,
mais moi je vois plutôt changer le contraste de l'écran réellement et pas en fonction de l'heure mais en fonction de l’ambiance

Hors ligne

#4 Le 29/10/2018, à 07:01

xubu1957

Re : réglage luminosité automatique


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 29/10/2018, à 07:03

steph96

Re : réglage luminosité automatique

oui tout a fait le rétro éclairage, luminosité, contraste,

je me suis peut être mal exprimé ...

Hors ligne

#6 Le 29/10/2018, à 10:42

Bwice

Re : réglage luminosité automatique

En fait il faudrait un programme qui utilise la webcam de l´ordinateur, afin de déterminer la lumière ambiante, pour pouvoir ensuite régler le rétro-éclairage de l´écran, en fonction de la lumière ambiante...

Super idée ! Je ne sais pas si ça existe, mais je développerais volontiers un soft qui fais ça...
(Sauf que je ne sais pas coder plus de deux ligne sans faire une syntaxe-error lol )

(edit:)
On trouve quelque résultats en cherchant "ambiant light sensors" dans un moteur de recherche, mais cela concerne surtout des capteurs prévus pour, sur certaines machines uniquement. Pas avec la webcam.
Certains on essayé sur StackOverflow, ça a l´air compliqué...

Dernière modification par Bwice (Le 29/10/2018, à 10:49)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2020, à 07:21

steph96

Re : réglage luminosité automatique

finalement c'est peut être pas si compliqué,

il faut faufaire un script qui se déclanche toutes les 30s ou 1mn
1/ prendre une photo >> en ligne de commande, sans avoir une ouverture de fenetre
2/ analyser l'image, je pense que cela doit se faire avec imagemagic pour en déduire un % de luminosité de l'image
3/ régler le contraste en fonction
4/ supprimer la photo

alors déjà comment prendre une photo via une webcam en ligne de commande ? je n'ai pas encore trouvé...

Hors ligne

#8 Le 15/02/2020, à 09:14

Guißert

Re : réglage luminosité automatique

Si j'ai bien compris ce que tu demandes, je l'ai déjà sur mon Ubuntu 19.10 !
Dans les paramètres, rubrique "Énergie", sous-rubrique "Économie d'énergie", j'ai les deux premiers paramètres qui sont :
1 - Barre de réglage pour la "Luminosité de l'écran"
2 - Case à cocher pour "Luminosité automatique"
Si je coche "Luminosité automatique", le réglage paramétré avec la barre de réglage devient inopérant et la luminosité de l'écran s'adapte toute seule selon l’environnement où je suis (comme sur un téléphone portable).

Hors ligne

#9 Le 16/02/2020, à 08:00

steph96

Re : réglage luminosité automatique

Eh bien non, je n'ai pas cela,
je pense que ton ordi a une capteur de luminosité intégtré
c'est quoi comme marque/modèle ?
moi c'est un ASUS VivoBook S14, j'ai le clavier éclairé mais pas de capteur !

Hors ligne

#10 Le 16/02/2020, à 10:48

Guißert

Re : réglage luminosité automatique

J'ai un Asus ZenBook UX305.
Zenbook UX305
Et effectivement, le petit cercle au-dessus de l'écran et à gauche de la caméra (rectangulaire), est bien un capteur de luminosité et est décrit selon la notice Asus comme :
Ambient light sensor : The ambient light sensor detects the amount of ambient light in your environment. It allows the system to automatically adjust the brightness of the display depending on the ambient light condition.
Et du coup Ubuntu sait gérer ce système pour avoir une luminosité adaptative.
Sans ce capteur, je ne pense pas que ce soit possible...

Hors ligne

#11 Le 16/02/2020, à 18:03

steph96

Re : réglage luminosité automatique

ah bien je ferais attention a mon prochain achat d'avoir cette option alors !

Hors ligne