Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2018, à 17:58

abrainboy

openVPN, accès à distance?

Bonjour,

J'ai installe OpenVPN server sur ma machine. Je peux y accéder depuis mon téléphone Android quand il est connecté en wifi sur le même réseau, par contre si je me connecte ailleurs sur un autre réseau je n'arrive pas à me connecter.

Mon but est de pouvoir y accéder à l'extérieur du pays, c'est possible?

Je me demande si mon problème n'en est pas un d'adresse IP, laquelle mettre pour le serveur, l'IP public ou celle de ma machine attribuée par mon routeur?

Merci.

Dernière modification par abrainboy (Le 24/10/2018, à 20:04)


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne

#2 Le 24/10/2018, à 21:40

GammaDraconis

Re : openVPN, accès à distance?

C'est normale, comme tous service (ssh, serveur de jeu, vpn, serveur web, ftp etc...), tu dois autoriser le port concerné sur ton routeur (ta box internet) pour que ça passe par internet sinon ça serai dangereux si tout était accessible par défaut par internet.

Cependant attention, ce n'est pas recommandé d'ouvrir directement VNC sur internet (je te laisse trouver le numéro de port), si ton poste auquel tu veux accéder est sous linux, je te conseille plutôt de le faire avec du SSH ou sinon tu peux éventuellement passer VNC par le tunnel SSH (+ de manip à faire).

N'oublie pas que sous linux, tu peux pratiquement tous faire par SSH ! Même les logiciels graphiques d'un linux distant (par exemple le navigateur), tu peux les lancer graphiquement depuis SSH (utiliser paramètre -X pour le déport graphique)

Mais n'oublie pas que par internet, tu es limité en terme de débit, c'est pour ça qu'il est préférable de le faire avec des lignes de commande car c'est beaucoup plus rapide et réactif.

Après si c'est un poste Windows auquel tu veux prendre l'accès, effectivement c'est pas la même problématique.

N'oublie pas qu'il y a aussi des logiciels de bureau à distance comme Anydesk par exemple.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/10/2018, à 21:44)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 24/10/2018, à 23:06

abrainboy

Re : openVPN, accès à distance?

En fait j'ai trouvé, je ne mettais pas la bonne adresse IP. Maintenant ça fonctionne avec mon téléphone Android. Me reste plus qu'à tester à partir d'un PC Windows.

Le but d'avoir un serveur VPN est que je voyage beaucoup pour mon boulot et je passe beaucoup de temps dans les hôtels et en Europe il n'y a rien à la télé. En me connectant sur mon PC via VPN j'obtient une adresse IP de mon pays, ce qui me permet de regarder la télé de chez moi même à l'étranger :-)

Merci.


Ubuntu 18.04 64 bits

Go Habs Go!

Hors ligne