Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2018, à 13:18

Romuald-25

Paquets cassés avec gfortran

Bonjour,
Le contexte:
Je veux compiler un logiciel, sagemath, qui dépend de beaucoup de dépendances (dont gfortran) et sage compile tout un tas de petits composants dont apparemment une bibliothèque qui s'appelle openblas (inclue dans l'arsenal sagemath).

Problème: lors de la compilation, il y a une erreur disant que gfortran n'est pas trouvable:

/usr/bin/ld: cannot find -lgfortran

le log complet est ici:
https://paste2.org/9nxX0AJW
(voir tout à la fin ligne 2143)

Alors que ce paquet, gfortran, est bien installé.

Je le réinstalle donc avec synaptics, je le purge, je le réinstalle encore et ça ne marche toujours pas, puis je me suis rendu compte qu'il y avait des problèmes de paquets cassés pour gfortran-multilib entre autres (je ne peux pas l'installer et synaptics n'arrive pas à le réparer ni à installer certaines dépendances de gfortran: j'ai le message "Impossible d'appliquer les changements. Réparez d'abord les paquets cassés."

Quand je clique sur "Réparer les paquets cassés", j'obtiens 'E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état." répété 6 fois...

Bref, c'est un bordel pas possible et je n'y comprends rien, il me semble que les bibliothèques fortran ont été conçues dans les années 60 et qu'elles sont plutôt fiables et robustes.

Même pour moi le problème n'est pas très clair et je reste à disposition pour plus de détails. Déja, il y a beaucoup de versions qui apparaissent dans synaptic, de gfortran à gfortran-5 en passant par 4.7, 4.8, 4.9... je me demande déjà s'il est nécessaire de les avoir toutes, et pourquoi sage ne trouve pas gfortran (le seul paquet indiqué nécessaire) lors de la compilation.
Merci

Dernière modification par Romuald-25 (Le 23/10/2018, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2018, à 14:42

gl38

Re : Paquets cassés avec gfortran

Pour compiler quelque chose qui veut du fortran il faut un paquet qui se termine par dev, quelque chose du genre libgfortran-5-dev.
En ce qui concerne les paquets cassés, il faut demander à synaptic de les trouver, puis de les supprimer.
Quant à sagemath, pourquoi le compiler alors qu'il y a des exécutables tout prêts ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 23/10/2018, à 17:16

Romuald-25

Re : Paquets cassés avec gfortran

-libgfortran-5-dev est pourtant bien installé depuis le début.
-

gl38 a écrit :

En ce qui concerne les paquets cassés, il faut demander à synaptic de les trouver, puis de les supprimer.

Oui, et comment faire ? Pour le moment de tout ce que j'ai pu trouver sur internet aucun problème n'est soulevé/signalé par ubuntu.
Pourtant, lorsque je tente d'installer gfortran-multilib, synaptic me dit qu'il est cassé et qu'il ne peut pas être réparé car doit être conservé en l'état.

Pourquoi je veux compiler sagemath:
1) Pourquoi pas.
2) Les dépôts sour 16.04 ne sont plus maintenus à jour.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 23/10/2018, à 17:16)

Hors ligne