Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2018, à 13:06

didierfou

(Resolu) Démarrage lent du portable

Bonjour
Ce n'est pas nouveau pour cet appareil, mais il serait temps que je m'en occupe !
(portable Toshiba satellite ( C70D , Ubuntu 18.04 cinnamon 3.6.7,noyau 4.15.0.36,processuer amd e1-2100 apu radeon hd graphics x 2, mémoire vive 7.2Go DD 367.7, carte advanced micro devices, inc [ amd/ati] Kabini [ radeon hd 8210](prog-if 00 [ vga controller]) que je viens de porter à 8 Go de mémoire croyant que ça améliorerait son temps de démarrage, mais ça n'a rien fait !
J'ai regardé sur le forum dans l'espoir d'avoir une idée ... , il y a certainement plusieurs choses qui ne vont pas.J'ai fait un :

sudo  systemd-analyze blot system.svg

system.svg
et une capture écran d'une grosse anomalie du fichier ci-dessus ? : extrait system.svg

Merci de m'orienter dans l'amélioration du démarrage de ce portable ( utilisé par ma pauvre femme !)

(probléme avec l'affichage des images du site cjoint ? , je refais si besoin)

Dernière modification par didierfou (Le 25/10/2018, à 09:13)


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2018, à 13:38

Mornagest

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Salut,

On ne voit pas tes images, en effet ; il faut que tu les héberges sur un site d'hébergement d'images en ligne (imgur par exemple).

Sinon, tu peux aussi faire systemd-analyze blame (sans sudo wink)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2018, à 14:09

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

@Mornagest: fais un clic droit sur system.svg, tu verras l'image

apt-daily-upgrade.service (16min 20.086s)
Il y a d'autres trucs longs mais c'est le grand gagnant pour l'instant.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2018, à 14:15

Mornagest

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

OK, merci, j'avais pas fait gaffe ! yikes

Pour désactiver le service : sudo systemctl disable apt-daily-upgrade.service

Il faudra lancer les recherches de mise à jour à la main.

Comme son nom l'indique, le service ne se lance qu'une fois par jour ; en redémarrant, le démarrage du système devrait être plus rapide aujourd'hui, que tu aies tapé la commande plus haut ou non. C'est demain qu'il faudra contrôler ça...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2018, à 14:18

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Ou alors retarder le timer:

sudo systemctl edit apt-daily-upgrade.timer

et mettre

# apt-daily timer configuration override
[Timer]
OnBootSec=15min
OnUnitActiveSec=1d
AccuracySec=1h
RandomizedDelaySec=30min

source: https://askubuntu.com/questions/1038923 … de-service

Hors ligne

#6 Le 22/10/2018, à 14:21

Mornagest

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

D'un autre côté, l'interface graphique est peut-être déjà en marche depuis longtemps lorsque apt-daily a fini son boulot, non ?

Il faudrait voir systemd-analyze seul pour voir en combien de temps l'interface graphique est affichée (sauf si c'est indiqué dans le .svg mais j'ai pas trouvé).

Dernière modification par Mornagest (Le 22/10/2018, à 14:21)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 22/10/2018, à 14:25

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Il y a
Startup finished in 7.057s (firmware) + 5.153s (loader) + 9.032s (kernel) + 16min 44.261s (userspace) = 17min 5.504s
graphical.target reached after 57.800s in userspace
dans le svg en haut.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2018, à 14:26

Mornagest

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

OK, merci pour l'info (c'est la première fois que je vois une image de systemd-analyze) smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2018, à 16:09

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

ce fichier systemctl , je dois le mettre dans /etc/systemd ? ou dans un de ses sous-répertoires ?
DF

edit : non, j'ai compris ! dans le fichier apt-daily-upgrade.timer  !
Mais , il y a déjà une section timer ..(

OnCalendar=*-*-* 6:00
RandomizedDelaySec=60m
Persistent=true

.dois-ajouter la commande dans la section ou remplacer ce qu'il y a ?

Dernière modification par didierfou (Le 22/10/2018, à 16:17)


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2018, à 17:08

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Yep, je pense que rajouter

OnBootSec=15min

devrait suffire à retarder de 15 min le démarrage de ce service

Dernière modification par Nuliel (Le 22/10/2018, à 17:09)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2018, à 17:33

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

J'ai modifié.On va voir demain au démarrage
Bonne soirée
DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#12 Le 23/10/2018, à 10:27

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Voilà le résultat : non probant !
en gros : sur le portable : 17mn apt-daily.service                                / ( ordi tour : 1mn)
                                          16 mn apt-daily-upgrade.service               ( ordi tour : rien)
                                          50s plymouth-quit-wait.service                   ( ordi tour : 13s)

il me faudrait agir sur ces services...mais sont-ils une conséquence de l'équipement du portable ou peut-on agir dessus à notre guise ?
DF
PS : ceci étant, le démarrage du portable n'est pas excessivement long : # 3 minutes pour avoir accès à thunderbird à l'écran ( internet en wifi ) ( démarrage auto de thunderbird)


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#13 Le 23/10/2018, à 10:33

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Tu peux désactiver les services au pire:

sudo systemctl disable apt-daily.service
sudo systemctl disable apt-daily.timer

sudo systemctl disable apt-daily-upgrade.timer
sudo systemctl disable apt-daily-upgrade.service

le redémarrage devrait être plus rapide sans ces deux services

Dernière modification par Nuliel (Le 23/10/2018, à 10:34)

Hors ligne

#14 Le 23/10/2018, à 10:42

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

quelles conséquences en pratique ?
pour plymouth-quit-wait.service, j'ai lu dans un forum qu'on pouvait agir sur

forum a écrit :

- GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash". and remove the word ... Now Plymouth will no longer run on boot. This is a band-aid fix ...

Ton avis ?


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#15 Le 23/10/2018, à 10:48

Mornagest

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Je lis souvent des sujets sur Ubuntu (donc Gnome), qui est quand même bien lourd par rapport à avant. Je ne sais pas si Cinnamon arrange les choses, mais comme ce n'est pas un environnement "de base", il doit rester plein de services et démons d'Ubuntu qui se chargent au démarrage.

Personnellement, je préconise plutôt Xubuntu pour régler à coup sûr ce genre de soucis... mais ça implique une réinstallation propre pour obtenir un système épuré.

edit : oui, en désactivant le démarrage graphique, normalement, Plymouth se tait, à essayer. De toute façon, ça n'a aucune conséquence risquée smile

Pour les services de mises à jour : tu n'as plus qu'à lancer manuellement une recherche de màj quand tu démarres ton ordinateur. Utilise ces commandes :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autoremove ; sudo apt clean ; sudo apt autoclean

Dernière modification par Mornagest (Le 23/10/2018, à 10:50)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 23/10/2018, à 10:55

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Je doute que Cinnamon soit en cause, car sur la tour et le portable, il y a exactement la même configuration ( ubuntu 18.04 et cinnamon).
J'ai un doute : sur le message concernant grub, il faudrait enlever "quiet splash" entre les guillemets ... ça veut dire laisser un blanc entre les apostrophes ? ou carrément supprimer les guillements avec le texte ?
DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#17 Le 23/10/2018, à 11:59

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

quelles conséquences en pratique ?

Rien de grave, en gros certaines mises à jour seront à faire avec le gestionnaire de mises à jour (certaines sont faites automatiquement avec unattended upgrades notamment)

Dernière modification par Nuliel (Le 23/10/2018, à 12:00)

Hors ligne

#18 Le 23/10/2018, à 12:59

Mornagest

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

didierfou a écrit :

Je doute que Cinnamon soit en cause, car sur la tour et le portable, il y a exactement la même configuration ( ubuntu 18.04 et cinnamon).
J'ai un doute : sur le message concernant grub, il faudrait enlever "quiet splash" entre les guillemets ... ça veut dire laisser un blanc entre les apostrophes ? ou carrément supprimer les guillements avec le texte ?
DF

Tu laisses les guillemets et éventuellement un espace entre eux deux. Attention, pas d'apostrophe, il s'agit bien de " que tu obtiens avec la touche 3 de ton clavier.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 23/10/2018, à 16:00

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

merci


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#20 Le 23/10/2018, à 16:19

navarre

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Naziel a écrit :

Ou alors retarder le timer:

sudo systemctl edit apt-daily-upgrade.timer

et mettre

# apt-daily timer configuration override
[Timer]
OnBootSec=15min
OnUnitActiveSec=1d
AccuracySec=1h
RandomizedDelaySec=30min

source: https://askubuntu.com/questions/1038923 … de-service

Bonjour,
EXCUSEZ mon intrusion, peut-etre que ça répond à mon probleme.
J'ai installé Ubuntu 16-04 LTS sur un ordi un peu viello, un vostro 1000.
Il a tout d'un grand, sauf pour lire les vidéos sur youtub. sa carte graphique est bureautique.
Ce qui me condamne à aller charger Lubuntu 14-04 avec lequel youtub fonctionne.
A MOINS que...
Je lis ceci

Ou alors retarder le timer:

peut-etre que j’interprète mal et merci de me corriger car, voici ce que je comprends: que c'est une solution que je peux tenter, pour faire passer mes vidéos youtub ou autre, sur Ubuntu ?
S'il faut développer sur un sujet propre, dites le moi et on poursuivra.
merci.


hébergeur d'image: http://pix.toile-libre.org/
Vostro 1000, windows XP pour jouer Com&Conq
Asus E406aM Celeron N4000 windows10, pour ssaché rasbperry et arduinoster

Hors ligne

#21 Le 23/10/2018, à 17:37

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

@navarre: le timer dont on parle ici permet de retarder le lancement du service de mise à jour automatique pour certaines mises à jour, service qui devrait pas être lancé au démarrage du pc mais un peu après, d'où l'ajout des 15 min, ce qui influe uniquement sur le temps de démarrage. Ton problème n'a pas de lien avec ceci, si je comprends bien ton problème est que les pages internet sont de plus en plus lourdes avec le temps, et que ton pc a du mal à suivre. Ubuntu sur ce pc n'est pas une bonne idée, il faut mettre quelque chose de plus léger comme lubuntu ou xubuntu, tant qu'à faire en version 18.04.

Dernière modification par Nuliel (Le 23/10/2018, à 17:38)

Hors ligne

#22 Le 23/10/2018, à 18:54

navarre

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Tu as parfaitement compris Naziel,
et je te remercie pour cette explication.
Je vais aller vers Lubuntu comme prévu initialement.
Mais c'est un autre sujet, excusez cette parenthèse ;-)


hébergeur d'image: http://pix.toile-libre.org/
Vostro 1000, windows XP pour jouer Com&Conq
Asus E406aM Celeron N4000 windows10, pour ssaché rasbperry et arduinoster

Hors ligne

#23 Le 24/10/2018, à 09:32

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Bonjour
Du nouveau(!) :

Le l'en-tête du fichier system.svg de lundi :

svg a écrit :

Startup finished in 7.057s (firmware) + 5.153s (loader) + 9.032s (kernel) + 16min 44.261s (userspace) = 17min 5.504s
graphical.target reached after 57.800s in userspace

celui de mercredi ( ce jour) :

svg a écrit :

Startup finished in 6.955s (firmware) + 5.885s (loader) + 11.777s (kernel) + 57.570s (userspace) = 1min 22.189s
graphical.target reached after 57.519s in userspace

énorme différence avec apt-daily.service : aujourd'hui : 9s, lundi : 17 minutes !
Même plymouth est passé de 50s à 21s

Je n'ai changé qu'une chose : dans le gestionnaire de mise à jour, j'ai remplacé : télécharger les mises à jour et les installer par simplement, les télécharger ....

MAIS : j'ai vu hier qu'il y avait eu une mise à jour du "Gestionnaire de mise à jour" !! peut-être pas sans rapport avec le changement radical ...

DF


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne

#24 Le 24/10/2018, à 11:04

Nuliel

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

Ah, donc si tu n'as pas désactivé les services,  apt-daily-upgrade correspond à "télécharger et installer les mises à jour automatiquement", bon à savoir.

Hors ligne

#25 Le 24/10/2018, à 11:12

didierfou

Re : (Resolu) Démarrage lent du portable

attention, il faudrait être sûr que le changement ne vient pas -quasi-exclusivement de la mise à jour des paquets du gestionnaire de mise à jour.Qui, comme par hasard s'est faite -chez moi- le même jour (hier).Comment voir la teneur des modifs du paquet" "gestionnaire de mise à jour" maintenant qu'elle est passée ?


Ubuntu 20.04 focal (x86-64) Cinnamon 4.4.8 Noyau 5.4.0-48 generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

Hors ligne