Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 03/11/2018, à 19:42

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

J’ai fait glisser des dossiers du disque de sauvegade vers « dossiers personnels » et je les retrouve en effet sur data.
Je dois passer par « autres emplacements » puis « ordinateur » puis « data ». Je sens que je souffre du mal du siècle qui veut qu’on veuille tout tout de suite en ne faisant aucun effort ;l’opération me paraît complexe ; quatre clics pour ouvrir un dossier !
Bon, ça marche. Et c’est bien de savoir que mes dossiers ne sont pas en double et donc ne prenne la place que d’un seul dossier puisque ce sont les mêmes.
Tu me parles de versions différentes de Linux que je peux installer à côté. Quelle version me conseillerais-tu ? Est-ce que cela serait utile en cas de problème sur Ubuntu ?
Que veux-tu dire par là ?

Cette solution facilite aussi la réinstallation du système

Hors ligne

#102 Le 03/11/2018, à 20:16

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

François a écrit :

Je dois passer par « autres emplacements » puis « ordinateur » puis « data ». Je sens que je souffre du mal du siècle qui veut qu’on veuille tout tout de suite en ne faisant aucun effort ;l’opération me paraît complexe ; quatre clics pour ouvrir un dossier !

Que tu fasses cette manip , c'est uniquement pour vérifier que ça fonctionne , tu ne le feras plus jamais , il faut oublier cette partition data
tu utilise ton ordi comme avant tu vas dans ton dossier perso , c'est tout , tes fichiers sont dispos dans ton dossier perso

voila un peux comme ça fonctionne si tu enregistre un fchier fait sur Gimp tu l'enregistre comme avant dans le dossier Images du dossier perso mais ce fichier sera stocker dans le dossier Images de data , il est accessible depuis le dossier Images de ton dossier perso comme avant

le petit dessin que j'ai fait te montre que tu ne communique qu'avec ton dossier Image de ton dossier perso

1540659922.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#103 Le 03/11/2018, à 20:34

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Merci de prendre le temps de me faire un dessin. Parfait je comprends. Cela revient à ce que je souhaitais. En fait c'est simple!
Enfin, ça l'est devenu grâce à tes conseils et ceux de erresse.
Allez, un dernier effort! (humour)
Peux-tu répondre aux deux dernières questions de mon post 101?
Je te remercie.
François 76

Hors ligne

#104 Le 03/11/2018, à 21:10

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Le dessin était déjà fait smile

Plusieurs distros ...non, ce n'est pas nécessaire même si ton système déconne, tu réinstalles puis c'est tout et c'est plus simple maintenant de réinstaller , plus a t'occuper des données , tu les retrouve sur la prochaine installation, d'ou ce que j'ai dit ça facilite la réinstallation.
Sinon si tu avais été obligé de réinstaller avant de faire cette data il aurait fallu sauvegarder les données et les réinstaller ensuite dans la nouvelle installation

Il n'y a pas qu'avec data ou l'on retrouve cet avantage , une installation avec home séparé c'est la même chose mais en plus home contient les fichiers de configuration des logiciel , ce qui peut être bien et mal parfois , ce type d’installation a encore de nombreux adeptes

En te disant que tu pouvais installer plusieurs distros , je voulais mettre en évidence que si tu as plusieurs distributions comme moi sur ton pc peu importe celui que tu utilises les dossiers persos sont exactement les même sur toute les distros puisse-que tous en lien vers cette partition data

Sinon comme distribution , il y en a des centaines mais peu vraiment intéressante LinuxMint (fille de Ubuntu) est bien coté ainsi que Manjaro,  Debian , (la maman de Ubuntu) perso j'en ai plusieurs mais celle que je préfère c'est Ubuntu , après c'est une question de gout

Dernière modification par bluc (Le 03/11/2018, à 21:17)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#105 Le 04/11/2018, à 16:04

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour bluc,
C’est la crainte de la panne qui me fait poser la question d’OS Linus, effectivement, si Ubuntu fait des siennes, ce qui arrive. C’est rassurant de savoir que la réinstallation est simple et, si je comprends bien sans perte de données.
C’était une amie ingénieure retraitée en informatique qui m’avait conseillé Ubuntu, il y a maintenant dix ans. Je viens d’acheter ce nouvel ordinateur sans y installer Windows. J’ai relégué Windows au rang d’OS de dépannage sur un notebook. Je suis devenu un défenseur du logiciel libre auprès de mes amis. Enfin, peut-être installerais-je Windows plus tard sur ce PC comme OS de secours, si je trouve sur le net un Windows bradé à télécharger.
Je suis donc parvenu à mes fins pour ce qui concerne le fonctionnement de mes deux disques. Je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps.
En tout cas bluc, je te remercie vraiment, ainsi que erresse, pour votre aide, pour votre patience et vos conseils éclairés. J’aurais plaisir à avoir recours à votre aide en cas de besoin.
Je note résolu.
François 76

Hors ligne

#106 Le 04/11/2018, à 20:13

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonsoir François, et content pour toi que tu sois parvenu à tes fins.
J'ai continué à suivre les échanges que tu avais avec bluc, mais sans intervenir pour ne pas "casser" le fil des commandes à réaliser. Être à plusieurs sur une même aide est parfois plus perturbateur qu'efficace, et de plus, bluc et moi poursuivions le même but, donc inutile de multiplier les messages...
Bonne continuation à toi, et merci à bluc qui m'a appris que certaines choses que je pensais incorrectes, peuvent finalement fonctionner sans problème.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#107 Le 05/11/2018, à 00:45

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour,
Je suis content que ça ai marché , ça a été long parce tu n'as pas beaucoup l'habitude des manips, aussi parce que ce n'était pas en continu un ou deux messages par jour, j'en perdais souvent le fil et les mélangeant parfois, ce qui m'obligeant a relire souvent depuis le début, mais aussi parce que je m'exprime sans doute pas toujours clairement ,étant moi même un simple utilisateur et non un vrai connaisseur comme erresse dont j'apprécie la courtoisie

Dernière modification par bluc (Le 05/11/2018, à 00:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne