Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2018, à 12:26

Youpa

Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander de l'aide à propos de l'installation d'Ubuntu. S'il-vous-plaît, ayez pitié, je suis novice et je suis désolée par avance si je ne pige pas grand chose (pourtant j'essaye).
Alors voilà mon PC portable (ASUS) a planté suite à une mise à jour de Windows 10 en mai. Lors du démarrage il affichait un écran bleu sur lequel on finissait toujours par revenir peu importe les options. J'ai donc décidé d'installer Ubuntu (car je l'utilise dans une machine virtuelle sur un autre PC et je trouve l'interface facile d'utilisation) via une clé USB en espérant écraser Windows par la même occasion et passer outre ce gros bug.
J'ai donc suivi ce tutoriel: https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-i … ebian.html . J'ai pris la version 18.04.1 de Ubuntu et j'ai formaté ma clé avec UnetBootin (Rufus ne marchait pas bien).
J'ai aussi changé quelques options dans la configuration du BIOS comme c'était conseillé sur une autre page (security boot sur disabled...   etc).

J'ai ensuite mis la clé et choisi l'option 'installation ubuntu'. A partir de là il s'est passé plusieurs choses:
- premièrement il me met systématiquement une ligne d'erreur de microcode comme quoi ce n'est pas la bonne version (je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, j'ai essayé de chercher, est-ce que c'est la carte graphique?)
- ensuite il passe à l'écran de chargement de Ubuntu (violet avec des petits points): des fois il plante ici. Une fois il a continué et j'ai pu choisir la langue etc jusqu'à ce qu'il faille choisir le disque. J'ai un disque SSD et un autre de 1T, vu que je voulais écraser Windows j'ai choisi le gros disque dur (mais c'était peut-être une erreur?). J'ai voulu voir la configuration des partitions sur ce disque, et là tout a planté. Un écran noir s'est affiché avec une suite de ligne avec des errors de read.
- j'ai forcé le système à s'éteindre et je l'ai rallumé. Maintenant quand je choisi d'installer Ubuntu il affiche un écran noir avec une suite de lignes "nouveau 0000..... fifo: SCHED_ERROR 20 []" Pour finir par "FB_FLUSH_TIMEOUT".

Voilà voilà, je suis un peu déçu car j'ai cru que c'était en train de fonctionner jusqu'au partitionnement du disque...

Est-ce que vous avez une idée du problème? J'ai vu parfois que c'était un problème de carte graphique ou de mise à jour, le problème étant que je ne peux pas accéder à mon ordi (vu qu'il est planté sur windows) et que pour les autres commandes je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur cette affaire, et bonne journée! smile

Hors ligne

#2 Le 21/10/2018, à 13:42

Nuliel

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Bonjour,

Peux tu donner le modèle exact d'ordi? L'info se trouve sur l'étiquette sous le pc (ou des fois sous la batterie).
Je pense à un problème en lien avec la carte graphique

Hors ligne

#3 Le 21/10/2018, à 16:50

Youpa

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Bonjour!

Oui, c'est un Asus N750JK - T4106H . smile

Hors ligne

#4 Le 21/10/2018, à 17:12

Nuliel

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

D'après mes recherches, ce pc contient une NVIDIA Geforce GTX850, ce qui pose problème au démarrage.
Tu peux démarrer l'ordi sur le live usb, un menu devrait apparaître pour essayer avant d'installer ou faire autre chose (c'est le menu grub). Sur ce menu, tu appuies sur e sur la première entrée afin d'éditer le démarrage et tu tapes entre "quiet" et "splash" ce qui suit

nomodeset

(le clavier est en qwerty, faut chercher un peu pour taper ça)
Au final, tu devrais avoir ceci

quiet nomodeset splash

Puis tu fais F10 afin de démarrer.
Là tu devrais pouvoir faire l'installation normalement.

Si ce n'est pas le cas, essaie de faire la procédure non pas avec nomodeset mais avec modprobe.blacklist=nouveau

Tu pourras me dire si l'installation est réussie et si le pc peut démarrer normalement.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/10/2018, à 17:14)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2018, à 18:36

malbo

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Bonjour,
J'ai déjà vu un Ubuntu installé dans ce modèle ASUS N750JK-T4106H mais c'était une version ancienne (Ubuntu 14.04) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1617611
Tu as raison d'essayer d'installer la version 18.04.1. J'espère que tu vas y arriver avec les conseils de Naziel.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2018, à 21:29

Youpa

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Bonjour et merci pour vos réponses!

Merci beaucoup Naziel pour ton aide!! Tout a bien fonctionné j'ai réussi à installer Ubuntu grâce à tes conseils! big_smile

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

Bonne journée!

Hors ligne

#7 Le 23/10/2018, à 21:38

Nuliel

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Cool, il reste plus qu'à installer le pilote nvidia pour profiter de la carte graphique.

Pour cela, tu peux aller dans Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels -> tu choisis le pilote nvidia le plus récent (pour l'instant tu es sur le pilote libre nouveau). Tu appliques les changements.

Ensuite, tu ouvres un terminal et tu tapes

sudo nano /etc/default/grub

tu tapes ton mot de passe (c'est normal que rien ne s'affiche, il faut taper le mot de passe à l'aveugle)
Tu descends jusqu'aux lignes commençant par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et par GRUB_CMDLINE_LINUX
tu édites de sorte à avoir

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

(donc en fait tu effaces nomodeset qui a dû rester) puis tu fais ctrl+x puis o pour sauvegarder et quitter.
De retour dans le terminal, tu fais

sudo update-grub

puis tu redémarres pour vérifier que ça marche bien.

Si ce n'est pas le cas, tu peux au démarrage du pc (avant le démarrage d'ubuntu) appuyer sur shift ou echap (je sais pas quelle touche est la bonne) , tu as accès au menu grub, et tu peux ajouter nomodeset comme au post 4

Hors ligne

#8 Le 28/10/2018, à 15:45

Youpa

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Bonjour!

Merci pour ces indications. Étrangement 'nomodeset' n'était marqué nulle part...
Je suppose que ça veut dire que la carte fonctionne déjà correctement?

Bonne journée!

Hors ligne

#9 Le 28/10/2018, à 15:57

Nuliel

Re : Installation Ubuntu via Clé USB sur PC avec Windows 10 planté

Tu peux donner le retour de

cat /proc/cmdline

pour être sûr qu'aucun paramètre spécial soit passé. Si tu as installé le pilote nvidia alors c'est ok normalement.

Hors ligne