Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2018, à 11:14

andre77

[Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Bonjour,
J'étais sous 16.04 et j'ai effectué la mise à niveau. Le résultat a été catastrophique du point de vue des performances et sont apparus de nombreux dysfonctionnements sur la souris ...
J'ai donc tout écrasé et effectué une installation de Bionic Beaver depuis une clé Multisystem . Pas de problèmes pendant cette installation.
J'ai réinstallé toutes mes applications qui fonctionnent comme avant.
Mais au final, je retrouve à peu près les mêmes problèmes qu'après la mise à niveau ; moins pénalisants cependant:
. lenteur de toutes les applications lancées
. blocage aléatoire (mais en particulier quand je passe d'une fenêtre à l'autre) de la souris pendant 1 à 5s sur tous les logiciels
. blocage de l'ordinateur en particulier quand plusieurs onglets sont ouverts sous Firefox (le problème semble être le même sous Chromium) : donc obligation de faire un reboot sauvage.
. le paramétrage du time out par Grub Customizer est inefficient
...
Mon ordinateur est assez ancien (Processeur Intel® Core™2 Quad CPU Q9505 @ 2.83GHz × 4) mais je n'ai jamais eu de tels problèmes sur les versions antérieures.
J'ai vérifié mon disque système (1T) et la mémoire (4G) : tout est OK

Quelqu'un a-t-il eu de tels problèmes ??

Merci

Dernière modification par bruno (Le 18/11/2022, à 08:36)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2018, à 11:53

malbo

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Et tout écraser pour faire une installation toute neuve et propre de Ubuntu 16.04 que tu n'aurais jamais dû quitter, c'est envisageable ? Motif de ma proposition : la 16.04 est soutenue jusqu'en Avril 2021 (source), ce qui laisse 2 ans et demie tranquille. Ton vieil ordi sera peut-être mort avant...

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2018, à 11:56)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2018, à 16:55

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Merci Malbo
C'est bien ce que j'ai pensé faire (et qui est parfaitement envisageable !), mais j'aimerais savoir si 18.04 est réellement buggé, ou s'il y a quelque chose qui m'échappe wink

Hors ligne

#4 Le 20/10/2018, à 17:51

malbo

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Dans ce cas, installe la version 18.04 et fais ton expérience de cette version. Si tu continue à galérer, c'est peut-être bien que 18.04 est bogué mais si ça marche, on pourra en déduire que c'est la mise à niveau 16.04 vers 18.04 proprement dite qui a merdé, sans pouvoir forcément déterminer la cause du merdouillage.

Dernière modification par malbo (Le 20/10/2018, à 17:55)

Hors ligne

#5 Le 20/10/2018, à 18:08

erresse

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

malbo a écrit :

Dans ce cas, installe la version 18.04 et fais ton expérience de cette version. Si tu continue à galérer, c'est peut-être bien que 18.04 est bogué mais si ça marche, on pourra en déduire que c'est la mise à niveau 16.04 vers 18.04 proprement dite qui a merdé, sans pouvoir forcément déterminer la cause du merdouillage.

Je crois bien que c'est ce qu'il dit avoir fait, et qu'il rencontre les mêmes problèmes après l'install "fraîche" qu'avec la migration... Pas ton avis ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2018, à 18:16

malbo

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

@erresse : tu as raison, je perds les pédales. Du coup, je n'ai pas mieux que ma proposition du post #2.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2018, à 18:23

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

@erresse, je confirme, j'ai bien tout réinstallé. Le résultat de la migration était inutilisable, l'installation from scratch pénible
Wait and see si d'autres ont les mêmes problèmes que moi

Hors ligne

#8 Le 20/10/2018, à 18:29

malbo

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Juste pour info, c'est quoi le nom complet du modèle de cet ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#9 Le 20/10/2018, à 18:40

lucmars

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

andre77 a écrit :

@erresse, je confirme, j'ai bien tout réinstallé. Le résultat de la migration était inutilisable, l'installation from scratch pénible
Wait and see si d'autres ont les mêmes problèmes que moi

En gras, c'est le plus souvent le cas que le contraire malheureusement.

En italique, à voir si ton support est bien fait, avec par ailleurs une iso non-corrompue, sinon ça merdouille.

Dernière modification par lucmars (Le 20/10/2018, à 18:41)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 21/10/2018, à 09:29

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Malbo, Mon ordi est une machine custom ; je n'ai jamais eu de problèmes autre que changer un disque dur ou étendre la mémoire. Comme je l'ai dit, j'ai fait un check complet de la mémoire et du disque système.
Lucmars, quand tu parles de support, tu fais allusion à ma clé multisystem, je suppose. Je l'utilise assez régulièrement et je n'ai aucun problème . Pour ce qui est de l'iso, il me semble que si elle était corrompue, les problèmes seraient plus francs, en particulier à l'installation (?)
Merci de vos réponses ... à suivre

Hors ligne

#11 Le 21/10/2018, à 19:14

lucmars

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

@André

Oui, le support c'est ta clef/dvd. Tiens compte qu'avec multisystem on serait tenté d'utiliser la meme clef alors que celle-ci perd en cycle read-write à force de la solliciter.

Pour une iso corrompue, personne ne sait ce que cela peut donner en live comme à l'installe. Le tout ou rien est la politique de la vérification.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 21/10/2018, à 19:48

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

OK, lucmars
Pour le moment, je fais tourner pour voir ...
J'ai tué le processus baloo qui consomme d'énormes ressources, et il me semble que ça va mieux (moins mal ?). Le problème, c'est qu'il se relance à chaque boot:(:(

Hors ligne

#13 Le 21/10/2018, à 20:02

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Les gels / ralentissements sont immédiats ou c'est au bout d'un moment ?

Essaie de repérer ce qui mange mémoire via la commande top ou le moniteur système…

C'est une 18.04 avec l'environnement par défaut ? Parce que baloo est plutôt associé à KDE ( équivalent de gnome-tracker, en gros ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 21/10/2018, à 20:14

GammaDraconis

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

andre77 a écrit :

Mon ordinateur est assez ancien (Processeur Intel® Core™2 Quad CPU Q9505 @ 2.83GHz × 4) mais je n'ai jamais eu de tels problèmes sur les versions antérieures.
J'ai vérifié mon disque système (1T) et la mémoire (4G) : tout est OK

La 18.04 utilise un nouvel environnement de bureau (Gnome Shell) contrairement la précédente LTS qui utilisait Unity.
Gnome Shell n'est pas léger et n'est pas conçu pour les vielles machines.

Sur ton pc tu peux mettre la 18.04 sans lenteur mais il faut prendre une variante et non la version de base avec Gnome. Par exemple Xubuntu ou Ubuntu Mate.

Sinon si vraiment tu tiens à garder Gnome Shell, désactive au moins les animations visuels pour qu'il soit un peu plus fluide mais je serai à ta place, je changerai de distribution.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#15 Le 21/10/2018, à 20:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

J'insiste : s'il ne s'agit pas de KDE/plasma, c'est un peu bizarre que baloo soit là… non ?

GammaDraconis a écrit :

je serais à ta place, je changerai de distribution.

environnement plutôt, la distribution reste Ubuntu, dans une de ses variantes moins gourmandes. Enfin c'est bien ce que tu expliques au début ( y a Lubuntu aussi ). À moins que tu songes vraiment à autre chose ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 22/10/2018, à 11:51

erresse

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

@GammaDraconis:
M... si un double cœur avec 4Go de RAM ne suffisent plus à faire tourner Ubuntu, autant réinstaller Windows 10 !!!
Quand même, je n'ai que 2Go de RAM et aussi un double cœur sur mon [très] vieux matériel, et je tourne Ubuntu-Mate les doigts dans le nez (je les sors de temps à autre pour taper au clavier, rassure-toi...), même si je sais que ce ne sera jamais une fusée, l'utilisation courante est bien assez fluide et, en tout cas, sans aucune comparaison avec cette brouette de Windows 10 qui est capable de te faire ramer un cray-one !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 22/10/2018, à 14:38

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Coeur Noir, Baloo existe, je l'ai rencontré wink . Actuellement c'est thunderbird qui occupe 50 % de la CPU (???) . En fait les indications d'usage de la CPU sont très différentes selon que je regarde par top ou WEbmin ...
GammaDraconis, les animations sont désactivées sad
Ben oui, @erresse, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai lancé cette discussion.
Détail amusant (?) j'ai créé une machine virtuelle sous VirtualBox avec la même distribution (à partir du disque dur) . Eh bien, avec donc seulement 2 G dans ce contexte, ... ça ne rame pas plus ???

Hors ligne

#18 Le 22/10/2018, à 17:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Je sais bien que Baloo existe ;-) c'est juste que je ne sais pas quel environnement / quelle version d'Ubuntu tu utilises ( gnome, xfce, kde ??? ) puisque tu ne le précises pas.

C'est assez naturel de trouver baloo sous Kde/Plasma, sous d'autres environnements ça me semblerait plus étonnant. Donc s'il mange tes ressources et que tu n'es pas sous Kde sans doute que baloo n'a aucun intérêt chez toi…

…l'idée étant de chasser les trucs gourmands.

Par curiosité, les retours de :

ls /usr/share/xsessions/
lsb_release -a

Tu dis que tu as réinstallé tes logiciels préférés : comment as-tu procédé, via la commande apt install ou via l'appli « logiciels Ubuntu » ? Si deuxième cas tu as probablement installé des versions snap qui peuvent être plus lentes à se lancer ( et tas d'autres soucis mais faut pas le dire snap c'est l'avenir )… à vérifier.

snap list

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2018, à 17:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 22/10/2018, à 18:03

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Coeur Noir, j'ai installé très peu de logiciels via l'appli "logiciels Ubuntu". Je crois bien qu'il n'y a que Gimp, en fait
Pour le reste ça a été Synaptic (un peu) et apt-install(majoritairement)

Voici le résultat de snap list

Name                     Version         Rev   Tracking  Publisher   Notes
chromium             70.0.3538.67  506   stable    canonical✓  -
core                     16-2.35.4     5662  stable    canonical✓  core
gnome-3-26-1604       3.26.0        74    stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator      3.30.0        238   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.29.91       124   stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.30.0        45    stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.30.0        57    stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1           701   stable/…  canonical✓  -

de ls /usr/share/xsessions/
ubuntu-communitheme-snap.desktop  ubuntu.desktop

de lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/10/2018, à 19:01)

Hors ligne

#20 Le 22/10/2018, à 18:32

lucmars

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

andré a écrit :

de ls /usr/share/xsessions/
ubuntu-communitheme-snap.desktop  ubuntu.desktop

Ben voilà un snap.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 22/10/2018, à 18:53

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

lucmars
Alors, que faire ?

Hors ligne

#22 Le 22/10/2018, à 22:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Ok, les snap que tu as sont là par défaut, sauf
- gnome-3-26-1604 qui m'intrigue : c'est quoi ?
- chromium que tu pourrais virer pour le réinstaller via apt ou synaptic,
- et ubuntu-communitheme-snap.desktop effectivement ( qui chez moi se mettait à jour bizarrement, je l'ai viré ).

Un snap se vire via

sudo snap remove nom_du_machin

Tu es donc sous l'environnement par défaut ubuntu.desktop, d'inspiration gnome et je continue de ne pas comprendre pourquoi baloo est présent chez toi.
Ça se trouve c'est normal mais j'ai un gros doute quand même, qu'en pensez-vous, tous ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/10/2018, à 22:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 22/10/2018, à 22:37

xubu1957

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Bonjour,

@Coeur Noir

> snapcraft.io/gnome-3-26-1604

> forum.snapcraft.io/t/gnome-3-26-1604

If not mistaken this are libraries needed by most of your gnome apps (gnome-calendar for example) to run. Since they use a common libraries they packaged a snap with all libraries so your download can become smaller

Si ce n'est pas une erreur, la plupart de vos applications gnome (gnome-calendar par exemple) ont besoin de bibliothèques pour fonctionner. Puisqu'ils utilisent une bibliothèque commune, ils ont empaqueté un snap avec toutes les bibliothèques pour que votre téléchargement puisse devenir plus petit.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 22/10/2018, à 23:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Merci xubu1957 ;-)

Ça continue de m'intriguer car je n'ai jamais vu ce gnome-3-26-1604 chez moi et actuellement :

gm-1710@ASGARD:~$ snap list
Name  Version  Rev   Tracking  Publisher   Notes
core  16-2.35  5328  stable    canonical✓  core
gm-1710@ASGARD:~$ 

…comme le nom l'indique c'est une 18.04 mise à niveau depuis 17.10, et zéro snap car tous virés, j'ai que des emmerdes avec eux ( ou alors il faut les installer sans confinement et je ne vois plus l'avantage sécuritaire ).

Ensuite point de baloo sur ma 18.04 :
1804-pas-de-baloo.png
Je continue de croire que baloo n'est pas à sa place sur le système d'andre77…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 23/10/2018, à 09:36

andre77

Re : [Résolu] Mauvais fonctionnement de Ubuntu 18.04

Merci à tous
Pour aller plus loin, j'ai fait mes mêmes recherches sur la machine virtuelle créée avec le même iso ; c'est la même chose, sauf chromium que je n'y avais pas installé

andre@andre-VirtualBox:~$ ls /usr/share/xsessions/
ubuntu-communitheme-snap.desktop  ubuntu.desktop
andre@andre-VirtualBox:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic
andre@andre-VirtualBox:~$ snap list
Name                  Version    Rev   Tracking  Publisher   Notes
core                  16-2.35.4  5662  stable    canonical✓  core
gnome-3-26-1604       3.26.0     74    stable/…  canonical✓  -
gnome-calculator      3.30.0     238   stable/…  canonical✓  -
gnome-characters      3.29.91    124   stable/…  canonical✓  -
gnome-logs            3.30.0     45    stable/…  canonical✓  -
gnome-system-monitor  3.30.0     57    stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes     0.1        701   stable/…  canonical✓  -
andre@andre-VirtualBox:~$ 

En revanche, baloo n'est est pas présent (??)

andre@andre-VirtualBox:~$ ps -fux | grep baloo
andre     3070  0.0  0.0  21536  1036 pts/0    S+   09:35   0:00          \_ grep --color=auto baloo
andre@andre-VirtualBox:~$ 

Hors ligne