Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2018, à 21:38

Pripas

[résolu] Adresse locale inaccessible avec Firefox

Bonjour,

Depuis quelques jours, je ne peux plus accéder avec Firefox à mon adresse locale 192.168.0.29, qui est celle de la page web de configuration de mon imprimante-scanner HP, bien pratique. C'est à la place la page  "Ubuntu Logo Apache2 Ubuntu Default Page" qui s'affiche.

Je suis sous Ubuntu 18.04, Firefox Quantum 62.0.3. Mon imprimante se trouve bien à cette adresse (fixe), fonctionne parfaitement et communique bien avec mon ordi (réseau domestique autour d'une Freebox).

Je peux ouvrir sans problème cette page 192.168.0.29 avec Chromium (c'est donc une solution mais disons, normalement, je n'utilise pas Chromium). Je peux également l'ouvrir sous Firefox depuis un autre ordi connecté au réseau.

Il semble donc que ce soit mon Firefox qui refuse cette adresse (ou Apache mais là, je suis dépassé). Pourtant il ouvre sans problème une autre page d'adresse locale (une caméra IP).

Je n'ai rien modifié (mais je ne maîtrise pas les mises à jour automatiques, bien sûr).

Quelque chose à régler dans ip:config ? Apache 2 ?

Merci de vos suggestions.

Dernière modification par Pripas (Le 23/10/2018, à 23:29)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2018, à 01:42

thephoenix2feu

Re : [résolu] Adresse locale inaccessible avec Firefox

Pour te simplifier la vie, tu peux créer un fichier demarrerApache.sh contenant la commande suivante:

sudo systemctl start apache2

ainsi qu'un deuxième arreterApache.sh contenant celle-ci :

sudo systemctl stop apache2

De plus, tu peux assigner chacun de ces fichiers a un raccourci clavier pour arrêter et démarrer apache entre deux utilisation de ton imprimante.
Si tu ne souhaite pas créer de raccourci clavier, tu peux simplement enregistrer ces commandes dans un fichier et les exécuter "à la main" dans un terminal
thephoenix2feu

Dernière modification par thephoenix2feu (Le 23/10/2018, à 01:42)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2018, à 23:23

Pripas

Re : [résolu] Adresse locale inaccessible avec Firefox

Je ne sais pas très bien comment mais mon problème est réglé. Comme mes autres périphériques étaient accessibles avec le numéro du port derrière l'adresse, j'ai eu l'idée de suivre cette voie pour l'imprimante (qui auparavant, n'en avait pas besoin). Après tâtonnements cela a fonctionné avec le port 8080 (=>adresse en l'occurrence: 192.168.0.29:8080). L'imprimante est redevenue accessible et gérable par cette adresse. Par la suite, une réinstallation de l'imprimante avec changement temporaire de son ip a rendu la précision de port à nouveau inutile. Bref, tout cela est un peu trop savant pour moi, je ne suis pas sûr de comprendre mais, pour ne pas ennuyer d'avantage d'éventuels secouristes, je marque "résolu".

Hors ligne