Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2018, à 15:12

titis14

Installe MariaDB error 1698: access denied for user root

Bonjour à tous,
Je test actuellement un serveur dédié chez OVH avec Xubuntu en graphique. J'installe un serveur web et pour cela je souhaite utiliser Maria DB. J'ai déjà réussi à faire fonctionner avec Mysql mais je dois utiliser mariadb.
J'ai donc remis à 0 le serveur et trouvé un tuto pour mariadb qui normalement est simple à installer.
J'ai suivi ce tuto à partir de l'étape 1-2
https://www.howtoforge.com/tutorial/ins … 8-04-lamp/

Mariadb c'est bien installé mais lors de la commande pour paramétrer l'user cela ne passe pas.
Quand je fais mysql_secure_installation je dois faire entrée lors de la demande du mot de passe car il n'y en a pas mais dans mon cas j'ai l'erreur suivante:
xbuntu1.jpg

Auriez-vous une idée ?
Merci

Dernière modification par titis14 (Le 18/10/2018, à 15:15)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2018, à 17:13

inbox

Re : Installe MariaDB error 1698: access denied for user root

Salut,

Oui, mettre un mot de passe root pour la connexion à ta base de données. La sécurité veut qu'une base de données comporte obligatoirement un mot de passe.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2018, à 18:49

krodelabestiole

Re : Installe MariaDB error 1698: access denied for user root

non. pas mot de passe pour root depuis ubuntu 16.04 pour MariaDB et 18.04 pour MySQL.
c'est le plugin auth_socket / unix_socket qui gère l'authentification, en se basant sur l'utilisateur unix qui execute le client MySQL.

un peu de lecture :
https://doc.ubuntu-fr.org/mysql#authentification
https://doc.ubuntu-fr.org/mariadb#auth_ … us_mariadb

MariaDB utilise unix_socket depuis Xenial.
Logiquement mysql_secure_installation ne permet donc pas de définir un mot de passe pour root ni sur Bionic, ni sur Xenial.
D'après les questions posées lors de son execution, mysql_secure_installation permettrait en plus de supprimer une base de donnée test et un utilisateur anonyme, et d'empêcher la connexion à distance pour root.
Hors il n'existe ni bbd test ni utilisateur anonyme lors de l'install de MariaDB, ou de MySLQ par défaut, et on ne peut déjà pas se connecter à distance avec root...
Donc je me pose sérieusement la question de l'intérêt de ce script. Je ne sais pas si il a été utile un jour mais il ne sert absolument à rien sur les dernières versions d'ubuntu.

Pour se connecter avec l'utilisateur root que ce soit avec MariaDB ou MySQL, maintenant on tape simplement :

sudo mysql

Dernière modification par krodelabestiole (Le 18/10/2018, à 19:01)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2018, à 20:10

titis14

Re : Installe MariaDB error 1698: access denied for user root

Merci pour vos réponses à tous les 2 et pour tes explications krodelabestiole.

Hors ligne