Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2018, à 14:29

Francky04

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Mornagest a écrit :

Le coup de l'écran noir est souvent (toujours ?) lié à un mauvais pilote, il y a dû avoir une mise à jour qui t'a fait arriver sur cette situation.

Ah, d'accord. Me souviens pas avoir fait de mises à jour hier, mais c'est pas impossible quand même wink

Mornagest a écrit :

C'est probablement ce qui explique alors la différence entre ta session live USB qui fonctionne et la session installée un peu plus à jour qui ne marche plus.

Heu... re-non, ma session live USB NE fonctionne PAS (enfin plus depuis hier), je te l'ai précisé déjà plus haut tongue, et c'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre (alors que je comprends bien qu'une session installée est sujette aux mises à jour et donc peut merder d'une façon ou d'une autre à un moment).

Mornagest a écrit :

Tu peux évidemment faire des essais avec une autre carte, c'est même une bonne idée, ça te permettra éventuellement de confirmer qu'il s'agit bien d'un souci lié à la carte elle-même.

OK, je vais voir de ce côté si c'est raisonnablement possible.

Mornagest a écrit :

N'aie crainte vis-à-vis du PPA, au pire le pilote installé ne sera pas plus adapté à ta carte et il suffira de le désinstaller (et le PPA avec).

D'accord, tu me rassures.

Je vous tiens au jus.


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#27 Le 15/10/2018, à 14:38

Francky04

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

NicoApi73 a écrit :

As tu eu une mise à jour, en particulier sur le noyau?

Pas que je me souvienne...

NicoApi73 a écrit :

Je n'ai pas regardé l'ensemble du fil. J'ai vu que tu arrivais à démarrer en mode recovery et avec nomdoeset. As tu essayé avec un ancien noyau?

Heu... non, là ça dépasse mes compétences je crois.

NicoApi73 a écrit :

Peux tu donner le retour de

uname -a

Bien sûr :

franne@Core-i5-FH:~$ uname -a
Linux Core-i5-FH 4.15.0-36-generic #39-Ubuntu SMP Mon Sep 24 16:19:09 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#28 Le 15/10/2018, à 14:39

Mornagest

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Faut que je me mette ça en tête, qu'en live, ça ne marche plus. Peut-être un souci matériel, mais c'est curieux qu'en réglant les paramètres noyau, ça fonctionne quand même...

Un essai d'une autre CG pourra aider à trouver l'origine du souci smile

@ Nico : vu, je regarderai wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#29 Le 15/10/2018, à 18:24

Francky04

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Mornagest a écrit :

Peut-être un souci matériel, mais c'est curieux qu'en réglant les paramètres noyau, ça fonctionne quand même...

Ben oui, je suis d'accord.
Après, est-ce qu'un souci matériel peut expliquer qu'une carte continue à supporter une certaine résolution (basse), mais plus du 1920x1080 ?

Mornagest a écrit :

Un essai d'une autre CG pourra aider à trouver l'origine du souci smile

Bon, j'ai remplacé ma carte graphique (ATI Radeon HD 5670) par une autre qui traînait par là : Radeon HD 7850 - 2Go.
(et j'en ai profité pour virer le 2e disque dur en NTFS, que je n'utilisais plus, mais je pense pas que ça influence le test)

Et... ben ça remarche normalement, en tout cas ça a l'air ! smile
Plus d'écran noir, ça boote comme avant sur le SSD.
Et je peux à nouveau également booter sur la clef USB-live.

J'ai fait la manip inverse sur le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-radeon.conf, en supprimant la ligne Option "NoAccel" "true", pour le remettre dans son état d'origine.
Mine de rien, ça me permet sur une simple lecture d'une vidéo 720p de passer la charge du processeur d'environ 70% à 8%.

Questions :
1) Y a-t-il des tests particuliers à faire pour être sûr que tout va maintenant pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
2) C'était donc un pb matériel de carte graphique défectueuse ?
Ou bien ça n'écarte pas complètement, comme envisagé plus haut, un pb logiciel de driver ou mise à jour du noyau Linux que ma carte d’origine n'aurait pas appréciée ?
3) Finalement, je peux jeter cette carte, ou ça vaut le coup de chercher davantage ?
Et du coup, Mornagest je n'ai pas testé ta proposition de pilote via le PPA...


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 15/10/2018, à 19:34

Mornagest

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Je pense que le problème peut être logiciel ou matériel. Dans l'idéal, il faudrait tester la carte avec d'autres systèmes (autre distribution GNU/Linux ou Windows, par exemple). Mais je pencherais quand même plutôt pour une mauvaise prise en charge du pilote, car si la carte était défectueuse, elle aurait d'autres symptômes (affichage qui déconne, pixels décalés...).

Donc, je pense que si tu es motivé et que tu as la possibilité de faire des essais avec cette carte, ne t'en prive pas car je crois qu'elle est toujours en bon état smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#31 Le 15/10/2018, à 19:51

Francky04

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Mornagest a écrit :

(...) Mais je pencherais quand même plutôt pour une mauvaise prise en charge du pilote, car si la carte était défectueuse, elle aurait d'autres symptômes (affichage qui déconne, pixels décalés...).

Mais inversement, si la carte n'était pas défectueuse, on pourrait démarrer une session live-USB dessus... ce que je pouvais faire jusqu'à hier (mais plus depuis), avec la  même clef qui me sert depuis deux mois, à l'occasion.

Je vais voir si je trouve la motivation pour poursuivre mes tests d'une façon ou d'une autre sur cette carte.
En tout cas, si la bonne santé de mon système avec la "nouvelle" carte se confirme, je mettrai [Résolu] dans le titre du sujet.
Et je te remercie encore du temps passé à m'aider. smile


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#32 Le 15/10/2018, à 19:56

Mornagest

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Pas de quoi smile

C'est vrai que ce souci avec le live USB est curieux. Je n'ai pas vraiment de réponse définitive à imaginer sans des essais plus poussés... en tous les cas, ne la jette pas à la déchetterie sans avoir essayé. Elle peut te dépanner au cas où, et si vraiment tu ne t'en sers pas, je suis sûr que sur le forum, tu trouveras des gens intéressés pour la récupérer ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#33 Le 01/11/2018, à 10:56

Francky04

Re : [Résolu] Ubuntu 18.04.1 - écran noir au démarrage :(

Mornagest a écrit :

en tous les cas, ne la jette pas à la déchetterie sans avoir essayé

Alors pour info, j'ai enfin pu tester la carte sous un autre OS (W7)... et après installation des pilotes, et ben en fait elle a l'air de bien marcher.
Bizarre bizarre.

Je passe néanmoins le sujet à [Résolu], je garde la nouvelle carte dans mon PC (et stocke l'ancienne).


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne