Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 09:42

Christophe C

[résolu] probleme avec CUPS

Bonjour,

J'ai installé une version très minimaliste de la 18.04 sur un EEE PC seashell series de 1Go (minimal CD + openbox + la barre tint2).

Encombrements mémoire et disque faibles, et bonne réactivité, du coup. Je suis content smile

Bien sur il faut mettre un peu les mains dans le camboui, car on a pas les gentilles interfaces de paramétrage, mais rien d'héroïque.

Je bloque de façon bête sur cups pour définir mon imprimante réseau via le navigateur. Dans la 1er page, cups a un bouton "ajouter une imprimante". Je clic dessus, et là j'ai un message d'erreur "Non autorisé
Entrez votre nom et mot de passe ou ceux de root pour accéder à cette page. Si vous utilisez une authentifiation Kerberos, vérifiez que vous disposez d'un ticket Kerberos valide.
".

Mais .... je ne vois aucune  zone pour saisir mon login + mot de passe. Donc je veux bien les taper, mais où ? J'utilise chromium

Dernière modification par Christophe C (Le 13/10/2018, à 10:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 10:03

FrancisFDZ

Re : [résolu] probleme avec CUPS

Bonjour,
Pour pouvoir administrer l'imprimante, il faut être dans le groupe lpadmin (ou être root). Le plus simple est de modifier le fichier /etc/group pour rajouter l'utilisateur dans lpadmin, ou voir ci-dessous la méthode conseillée par le wiki.
Quand j'utilise cups via le navigateur, l'identifiant et le mot de passe sont demandés quand je veux procéder à une modification nécessitant les droits admin (ou plutôt lpadmin)
[Edit]

Le wiki a écrit :

Configuration

Un simple utilisateur n'a, par défaut, pas le droit d'installer et de manipuler les imprimantes locales. Afin de rendre cette opération possible, il faut ajouter votre login au groupe lpadmin :

sudo adduser $USER lpadmin

Relancez ensuite cupsys pour prendre en compte ce changement:

sudo service cups restart

[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/10/2018, à 10:16)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 10:13

Christophe C

Re : [résolu] probleme avec CUPS

Oui oui, le groupe utilisateur c'était fait.

En fait c'est chromium qui n'affiche pas la fenêtre des mots de passe !
cela marche avec firefox, par contre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 13/10/2018, à 12:51

grigouille

Re : [résolu] probleme avec CUPS

Quel est le modèle de l'imprimante ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne