Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2018, à 01:29

Henry de Monfreid

Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Salut.

Les antennes-relais prolifèrent, la concurrence accharnée entre opérateurs les fait se battre à coup de giga et d'offres à prix cassés.

Il devient envisageable de se passer de connexion fixe.

Une conséquence inattendue est qu'on peut maintenant atteindre un débit confortable quand on vit au milieu de nulle-part.


C'est mon cas actuellement
1539390013.jpg

Je me propose de détailler dans cette discussion les méthodes qui permettent d'y arriver, un peu comme dans ce topic : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 14/10/2018, à 00:19)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2018, à 01:49

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

[EN TRAVAUX]

Le principe de base

Un réseau mobile est composé d'antenne-relais et de terminaux.

Le terminal (téléphone, tablette, routeur 4G, balise GPS) se connecte à une antenne-relais qui leur sert de passerelle vers internet ou la téléphonie.

La qualité de cette connexion peut varier pour différentes raisons.

La distance
Plus un signal radio est distant, plus il est atténué 'en fonction du carré de la distance.

Les obstacles
La matière peut absorber l'énergie d'une onde radio (eau), ou l'arrêter (métal)

La Fréquence
Plus la fréquence est basse, plus elle est « Pénétrante », plus elle est élevée et plus elle a de débit.

La largeur du canal
« Plus le canal est large, plus de bateaux peuvent se croiser »

La qualité du matériel utilisé
Type et rendement de l'antenne, sensibilité et précision du récepteur, puissance et précision de l'émetteur, normes supportées par le chipset.
Etc

Cas d'une Zone blanche

Si vous êtes dans une réelle Zone blanche, nous n'aurez rien, mais si vous êtes dans la maison de tata Yvette où « on ne capte rien sauf dans un coin du grenier où on a une barre », alors vous pouvez commencer à y croire.

Il vous faut obtenir des données exploitables.

https://www.couverture-mobile.fr/ peut vous aider, vous y trouverez les antenne-relais qui vous entourent, leur position, les opérateurs, les fréquences utilisées et même leur hauteur.

https://www.wanderreitkarte.de/index.php?lang=en vous permettra de connaître les différentes altitudes entre là où vous êtes et l'antenne relais. Dans mon cas elle est à 9km sans obstacles majeurs, et ça monte parfois à 35 Mb/s, avec un stick USB accroché à une tringle à rideaux.

Vous pouvez aussi demander aux habitants quels sont les réseaux qui « passent bien dans l'coin », mais aussi sur « le plus pourri » car c'est le plus intéressant : peu importe si on le capte mal en mobile, puisqu'on veut une connexion fixe (mais radio) dans ce cas il vaut mieux prendre celui qui aura le moins d'abonnés avec qui partager la bande passante.

Trouver des antennes relais 700 Mhz.
Cette carte permet de rechercher les antennes relais 700 Mhz, en déploiement chez Free Mobile. Cette fréquence permet une bien meilleure couverture. Malheureusement les terminaux compatibles ne sont pas légion.


Pour les « bricoleurs avertis »

Ça sort du cadre de cette discussion, mais faire son propre router 4G est « relativement simple ».

Se procurer un routeur compatible DD-WRT ou OpenWRT MUNI D'UNE PRISE USB (moins de 20 € sur LBC)
Se procurer un MODEM 4G USB (10 € chez aliexpress).
Brancher le MODEM sur le routeur et configurer le tout.

Resultat : 30 € au lieu de 120 € pour un super router 4G avec un firmware libre, qui sera compatible 5G le moment venu, juste en changeant le MODEM.

OpenWrt
DD-WRT
Liste de routeurs compatibles.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 22/01/2019, à 14:10)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2018, à 13:31

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Salut.
Un collègue au bureau a acheté ce genre de truc. Vous insérez votre carte SIM dans le routeur, et vous avez un hotspot bien plus puissant que votre smartphone.
Par contre, autant vous aurez par moment des débits acceptables, autant par moment ils seront rédhibitoires.

Dernière modification par rogn... (Le 13/10/2018, à 13:45)

#4 Le 13/10/2018, à 13:39

Nuliel

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Bonjour,
Sinon sur certains pc il y a un module 3g, je sais pas si les débits sont bons (pas d'antenne qui ressort du pc), j'ai pas essayé

Hors ligne

#5 Le 13/10/2018, à 13:49

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Naziel a écrit :

Bonjour,
Sinon sur certains pc il y a un module 3g, je sais pas si les débits sont bons (pas d'antenne qui ressort du pc), j'ai pas essayé

J'avais ça, ça se valait autant qu'une clé 3G.

#6 Le 13/10/2018, à 13:52

inbox

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

@Ed,

Comme dirait mon fournisseur de citations apocryphes :

Cochon qui s'en débit.

Dernière modification par inbox (Le 13/10/2018, à 13:53)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#7 Le 13/10/2018, à 14:15

Coeur Noir

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Attention avec la 4G : c'est mutualisé.

C'est à dire que si à l'instant T t'as 100 personnes connectés au relais, t'auras moins de débit que si t'es le seul connecté… d'où fluctuations.

Le marketing se garde bien d'en parler ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/10/2018, à 23:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/10/2018, à 14:28

Ayral

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Je suis trésorier d'une assos de bénévoles qui fait dans le soutien scolaire. Étant personne morale, impossible d'avoir un accès internet au local autre qu'avec Orange Pro. Même si la mairie a doublé sa subvention mais ça ne suffit pas, 48 €  par mois c'est chaud, 576 par an. Je suis tombé sur l'offre Orange 3G/4G Let's Go, du coup pour 53  € le boîtier et 10 € par mois, on a un débit largement suffisant.

En plus, ça vaut le coup de le noter, le récepteur est itinérant, on peut le faire suivre n'importe où, vacances, boulot, c'est un sacré atout par rapport à une box qui est liée à une ligne téléphonique.

Comme tous les bénévoles (à 99 % profs retraités) ont un smartphone, on n'avait pas besoin de la ligne dédiée qui va avec un abonnement box adsl au local mis à dispo par la commune.

Bon évidemment j'ai dû prendre le contrat sous mon nom, mais l'assos ne remboursera. Comme c'est moi qui ai le chéquier !!! smile

Ah oui, autre cas: mes sœurs ont une maison de vacances, pour y avoir une accès adsl elles prenaient chaque année un abonnement Orange découverte. Mais Orange a supprimé cette formule, elles ont pris à la place le petit boîtier dont je vois que Orange l'appelle Domino.

Attention quand même 2 Go pour 9,99 € mais 15 Go ça fait 24,99 € chez Orange.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 13/10/2018, à 22:45

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Coeur Noir a écrit :

Attention avec la 4G : c'est mutualisé.

C'est à dire que si à l'instant T t'as 100 personnes connectés au relais, t'auras moins de débit que si t'es le seul connecté… d'où fluctuations.

J'ai testé à Megève, je montais à 50 Mb/s, sauf en période de pointe (Nowell, vacances de février) où je tombais à 2 Mb/s, ce qui est tout à fait acceptable.

Mais l'afluence n'est pas seule en cause. Je me connecte uniquement avec des SIM en promo, dans ce genre de forfait les opérateurs donnent priorité aux gros payeurs. Un forfait Orange aura plus de débit qu'un Sosh qui lui-même en aura plus qu'un Sosh en promo.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 13/10/2018, à 22:49

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ayral a écrit :

Attention quand même 2 Go pour 9,99 € mais 15 Go ça fait 24,99 € chez Orange.

J'ai en ce moment pour le même prix 50 Go chez Sosh. (promo 12 mois).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2018, à 22:57

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :

Salut.
Un collègue au bureau a acheté ce genre de truc. Vous insérez votre carte SIM dans le routeur, et vous avez un hotspot bien plus puissant que votre smartphone.
Par contre, autant vous aurez par moment des débits acceptables, autant par moment ils seront rédhibitoires.

Pourrais-tu lui poser des questions de ma part ?

Marque, modèle et version du firmware ?
Présence d'un connecteur pour une antenne 4G ?
Bandes 3G et 4G disponibles ?
Distance et fréquences dispo sur l'antenne-relais ? https://www.antennesmobiles.fr/
Quels sont ses débits mini et maxi ?

Merci.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 13/10/2018, à 23:14)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#12 Le 13/10/2018, à 22:59

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ayral a écrit :

Je suis tombé sur l'offre Orange 3G/4G Let's Go, du coup pour 53  € le boîtier et 10 € par mois, on a un débit largement suffisant.


Marque, modèle et version du firmware ?
Présence d'un connecteur pour une antenne 4G ?
Bandes 3G et 4G disponibles ?
Distance et fréquences dispo sur l'antenne-relais ? https://www.antennesmobiles.fr/
Quels sont ses débits mini et maxi ?

Merci.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 13/10/2018, à 23:13

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Mon matos à moi c'est un routeur Huawei E8372-W.

1539468416.jpg

Utlisable comme MODEM branché sur le PC ou comme hotspot Wi-Fi branché sur un chargeur USB ou une powerbank.

Il est doté de deux connecteur pour antennes. je l'ai eu pour 50 € chez Amazon (il coûte habituellement 100) on peut en trouver pour moins de 30 chez aliexpresss.

C'est le seul matos que j'ai testé pour le moment, mais il me suffit largement.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14 Le 13/10/2018, à 23:52

Coeur Noir

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Euh… Ayral, modifier un message dont tu n'es pas l'auteur sans le signaler clairement, c'est ( très ) malpoli. Ça c'est pour la forme.

Pour le fond, tant mieux si toi tu savais. Moi j'ai appris « sur le tas » à un moment où mon employeur se demandait comment proposer un accès web à nos clients : les diverses boîtes consultées nous ont toutes dit que la 4G était LA fausse bonne idée, notamment à cause de cet aspect « mutualisé » de la bande passante. Vu la couverture sur notre zone ( très aléatoire d'un opé à l'autre ) on nous l'a fortement déconseillée.

Passer de 50 mb/s à 2mb/s perso je ne trouve pas ça acceptable… bon tout dépend du contexte et du besoin.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2018, à 18:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 14/10/2018, à 07:23

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :

Présence d'un connecteur pour une antenne 4G ?

Je ne comprends pas cette question.

#16 Le 14/10/2018, à 10:51

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Présence d'un connecteur pour une antenne 4G ?

Je ne comprends pas cette question.

Peut-on brancher une antenne externe pour capter la 4G ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 14/10/2018, à 11:01

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :
rogn... a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

Présence d'un connecteur pour une antenne 4G ?

Je ne comprends pas cette question.

Peut-on brancher une antenne externe pour capter la 4G ?

hmm Pas mieux. Je ne vois pas que vient faire l'antenne externe ici.
Est-ce que tu as compris qu'il s'agit d'un récepteur 4G qui fait du wifi-tethering ?

#18 Le 14/10/2018, à 11:07

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Un routeur 4G exterieur, du bon matériel mais à $250, je pense qu'on peut faire pour bien moins cher (avec un raspberry PI par exemple).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 14/10/2018, à 11:20

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :

Je ne vois pas que vient faire l'antenne externe ici.

Le débit est FORTEMENT dépendant de l'emplacement de l'antenne, il peut s'éfondrer en la bougeant à peine.

Avec une antenne interne, on doit déplacer le routeur.

Avantages de l'antenne externe :

1. On peut la placer à un endroit optimum, voire, pourquoi pas, sur le toit.

2. Certaines antennes ont un meilleur rendement, permettant un très bon débit si l'antenne-relais  est éloignée. En particulier avec une antenne directrice.

Démonstration.


Je rappelle qu'on parle de haut débit 4G, pas de connexion 4G à l'arrache.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 14/10/2018, à 11:28)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#20 Le 14/10/2018, à 11:42

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :

Est-ce que tu as compris qu'il s'agit d'un récepteur 4G qui fait du wifi-tethering ?

Non, c'est un routeur domestique qui se connecte à internet via un modem 4G. smile

Certains modèles sont aussi capables de se connecter en ethernet ou en xDSL.

Le modèle que tu prends pour exemple a deux antennes 4G amovibles, tu peux donc monter une ou deux antennes râteaux sur le toit et atteindre des débits conséquents.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 14/10/2018, à 18:59

rogn...

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Ed a écrit :

Le modèle que tu prends pour exemple a deux antennes 4G amovibles, tu peux donc monter une ou deux antennes râteaux sur le toit et atteindre des débits conséquents.

Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il était possible avec ce modèle là de brancher une antenne 4G sur un toit et de la raccorder à ce routeur. Donc non, le dispositif qu'a pris mon collègue n'a pas pour objectif de recevoir un signal 4G depuis un toit, mais l'antenne 4G est sur le dispositif.

Edmond Dantès a écrit :

Un routeur 4G exterieur, du bon matériel mais à $250, je pense qu'on peut faire pour bien moins cher (avec un raspberry PI par exemple).

Possible, mais tente de mettre un rasp même protégé dehors, pas sûr qu'il tienne 2 jours sous la pluie et le vent. Qui plus est, les cartes réseaux des rasp sont bien plus sensibles que ce matériel.

Ed a écrit :

Le débit est FORTEMENT dépendant de l'emplacement de l'antenne, il peut s'éfondrer en la bougeant à peine.

C'est à mon avis plus un concours de circonstances qui provoque cette dite fluctuation. Je compare la stabilité de la connectivité 4G à celle d'un avion de ligne en plein vol. Le vent peut autant aider que perturber, la charge suivant comment elle est répartie, aussi ; le profil de l'émetteur est autant déterminant que le profil d'une aile d'avion, un défaut d'alimentation électrique provoque des parasites sur le signal, comme une défaut d'alimentation d'air perturberait la combustion dans un réacteur, etc...

Ed a écrit :

Je rappelle qu'on parle de haut débit 4G, pas de connexion 4G à l'arrache.

C'est ce que j'ai dit plus haut, je ne crois pas que tu peux t'attendre à des miracles, même avec une installation de professionnel. Tu auras avec un smartphone une réception de moins bonne qualité qu'avec le genre de routeur que mon collègue a acheté. Par exemple, tu vas peut-être utiliser ton smartphone en tant que téléphone en même temps qu'il est connecté à Internet : réulstat => baisses de régime. Par contre, avec ce dispositif, vu que tu ne téléphones pas, tu auras une connectivité plus stable. Autre problème avec un smartphone c'est l'alimentation électrique, sur ceux qui sont conçus de manière bâclée tu as des interférences avec le 220V AC, avec le dispositif que je propose, tu as forcément une protection et des filtres. Maintenant, tu peux atteindre des débits dignes de la fibre avec la 4G, mais ça reste du théorique. C'est autant valable avec un récepteur 4G sur un toit bien orienté avec toutes les protections qu'il faut qu'un routeur 4G bien placé.

Ed a écrit :

C'est fini le hors sujet ?

Je pense que les dangers électromagnétiques ont toute leur place sur ce sujet, mais vu la façon dont ça part, je ne crois pas que le débattant soit prêt à en parler.

Dernière modification par rogn... (Le 14/10/2018, à 19:15)

#22 Le 14/10/2018, à 20:15

Ayral

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Edmond Dantès a écrit :
Ayral a écrit :

Je suis tombé sur l'offre Orange 3G/4G Let's Go, du coup pour 53  € le boîtier et 10 € par mois, on a un débit largement suffisant.


Marque, modèle et version du firmware ?
Présence d'un connecteur pour une antenne 4G ?
Bandes 3G et 4G disponibles ?
Distance et fréquences dispo sur l'antenne-relais ? https://www.antennesmobiles.fr/
Quels sont ses débits mini et maxi ?

Merci.

Là je ne suis pas retourné au local depuis Mercredi, je ne peux pas te répondre... Dès que je pourrai récupérer les infos je le ferai.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 14/10/2018, à 20:22

Ayral

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

uboops a écrit :

C'est bien joli ce que vous dites, mais c'est une autre question, vous faites un sophisme de la double faute sans vous en rendre compte.

Pour l'instant c'est vous qui parlez d'une autre question, les éventuels problèmes de l'exposition aux ondes, qui n'est pas du tout le sujet de ce fil.
Je vous propose d'en parler sur la café Ubuntu, où vous pourrez en débattre sans HS. Déposez-y une nouvelle discussion.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 14/10/2018, à 20:49

Coeur Noir

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

rogn... a écrit :

tu peux atteindre des débits dignes de la fibre avec la 4G, mais ça reste du théorique

Fibre ou cuivre, tu as un « tuyau » par personne connectée, utilisable au maximum de ses capacités.
Autrement dit ce que fait ton voisin, avec un autre tuyau, n'a pas d'incidence immédiate sur le tien.
Avec la 4G, et autres formes de radio, t'as un émetteur qui balance sa grosse quantité de données à priori au maximum de sa capacité, tout le temps, quelque soit le nombre de connectés.
Autrement dit c'est un gros gâteau certes mais qui se partage entre les mangeurs : plus y'en a plus petite est la part…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 14/10/2018, à 21:19

Henry de Monfreid

Re : Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Merci Ayral. Mais je crois qu'il n'a pas compris. tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne