Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2018, à 13:25

Cincinnatus

Redémarrage incessant

Bonjour,

J'avais installé Ubuntu en dual-boot avec Windows il y a environ un an (version 16.04 il me semble). Mais je l'avais laissé à l'abandon. Récemment j'ai recommencé à l'utiliser, et Ubuntu fonctionnait parfaitement bien jusqu'à que je lance les MAJ et qu'il me demande de redémarrer. Maintenant lorsque je lance mon PC en priorité sur Ubuntu il redémarre toutes les 5 secondes (littéralement) dès que le logo LENOVO apparaît à l'écran.
J'ai donc décidé de tenter de réinstaller Ubuntu depuis le départ. J'ai gravé l'ISO sur CD (avec vérification). J'ai effectué les opérations nécessaires pour préparer l'installation en dual-boot (cf. https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows). Mais lorsque je lance mon PC sur le lecteur CD la même chose se produit, il redémarre dès que le logo LENOVO apparaît.

Information sur mon PC :
- Appareil : LENOVO ideapad 110-15ACL
- Processeur : AMD A6-7310 APU with AMD Radeon R4 Graphics 2.00 GHz
- RAM : 8.00 Go (6.91 Go utilisable)
- Type du système : 64 bits

Hors ligne

#2 Le 06/10/2018, à 13:30

Mornagest

Re : Redémarrage incessant

Salut,

Ça ressemble plus à un problème matériel que logiciel... je dirais bien que ça provient de la carte-mère, car si GRUB n'a pas le temps de s'afficher, c'est que ça déconne au niveau du BIOS/UEFI et donc... quand c'est la carte-mère seule qui fonctionne.

Le souci, c'est que c'est difficile de tester ça sur un portable hmm

edit : as-tu une clef USB que tu peux utiliser pour créer un liveUSB ?

Dernière modification par Mornagest (Le 06/10/2018, à 13:32)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2018, à 13:33

Cincinnatus

Re : Redémarrage incessant

D'accord mais si c'est un problème matériel, pourquoi le problème ne se présente pas si je lance sur windows ?
(Si j'appuie sur F2 rapidement, je peux quand même accéder au BIOS et changer l'ordre de priorité)

Dernière modification par Cincinnatus (Le 06/10/2018, à 13:36)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2018, à 13:41

Mornagest

Re : Redémarrage incessant

Ah, d'accord ! J'avais mal compris ton premier message, au temps pour moi.

Dans ce cas, il est très possible que tu aies cassé ton installation suite à une mise à jour "trop grosse". Si tu n'avais pas touché à ton installation depuis longtemps, il y a dû avoir plein de trucs à mettre à jour, et il n'a pas forcément apprécié...

La version 18.04.1 est maintenant sortie, c'est aussi une LTS qui est donc supportée pendant 5 ans. Je pense que tu peux envisager de l'installer en lieu et place de ta 16.04. Prends auparavant bien le temps de sauvegarder tes données sur un disque dur externe, que ce soit des données sur Windows ou sur Ubuntu ; une installation de système, ça peut être délicat.

Si tu veux aller récupérer tes données sur Ubuntu, tu peux employer un liveCD ou un liveUSB. Pour démarrer dessus, avec F2 au démarrage de ton ordinateur, tu peux directement modifier l'ordre du boot pour la session en cours (la modification dans le BIOS ne fonctionne pas toujours).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2018, à 13:50

Cincinnatus

Re : Redémarrage incessant

C'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai gravé l'ISO de la version 18.04 sur un CD, mais lorsque je lance mon PC sur le lecteur CD, il redémarre aussi dès que le logo apparaît.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2018, à 13:54

Mornagest

Re : Redémarrage incessant

Le logo du BIOS ? ou celui d'Ubuntu ? Tu peux tout de même faire F2 pour tenter de modifier l'ordre du boot ?

Est-ce que tu as vérifié que le secure boot n'est pas activé dans ton BIOS ? Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2018, à 15:26

Cincinnatus

Re : Redémarrage incessant

Merci, le problème venait du secure boot. J'ai réussi à lancer Ubuntu sans problème après l'avoir désactivé.

Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 06/10/2018, à 20:47

Mornagest

Re : Redémarrage incessant

Pas de quoi smile

Est-ce que tu peux juste modifier le premier message du sujet pour ajouter [Résolu] dans le titre, s'il te plaît ? Merci d'avance smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne