Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2018, à 10:15

pasApas

refaire totalement l'organisation du DD et réinstaller tout

bonjour

mon disque dur, et en particulier grub, produit des erreurs (ordi acheté d'occas, laptop DELL XPS avec processeur  i7 2670 QM et avec disque dur env. 725000 ATA WDC WD7500WPKT-7) avec dessus un viel Ubuntu. initialement, il y avait eu un windows. j'ai les 2 CD originaux de reconstruction du système pour windows. j'ai l'impression que le disque était initialement en organisation UEFI ou qq ch comme ça, et qu'il est maintenant  sous partition table MSDOS (me dit gparted).

je voudrais donc tout mettre à plat et réorganiser tout neuf, avec Windows et Ubuntu LT.

j'ai acheté une clef USB 64 GO pour le déménagement de mes données déjà transferrées sur le disque (un peu plus de 280 GO quand même).

ça foire d'emblée :-(( !

1/ move ne veut pas copier les liens szmbolique donc on ne rien déménager de vraiment complet....

2/ ensuite, je ne sais pas comment vérifier si c'est bien un disque UEFI ou autre, et si cela a de l'importance, ni, en admettant le disque vide, on peut faire ce travail de raffraichissement total de la "partition table" (si possible du système initial, ou nécessaire si on ne peut plus le déterminer rétroactivement)

car lors de la dernière installation d'ubuntu, l'installeur c'est plaint de ce que la partition sda1, où se trouve ubuntu, avait son début mal positionné, que je devais l'effacer et la recréer ce que le système ferait automatiquement au bon emplacement, ce que j'ai fait, et ce fut le début des ennuis avec grub, pas tout de suite, mais lors d'une remise à jour. mais il se peut que cela provienne d'un installation malencontreuse d'un système volatile live sur clef USB qui avait remplacé grub par grub4dos, ce que j'ai immédiatement rectifié (peut-être un action malencontreuse, car grub4dos semblait marcher très bien, mais j'avais peur de perturber ubuntu à la prochaine réactualisation du système...).

c'est pourquoi je désire demander conseil, car je n'ai jamais tripoté mon système de la sorte et suis totalement inexpérimenté face à ce problème

merci d'avance

salut


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#2 Le 06/10/2018, à 10:30

??

Re : refaire totalement l'organisation du DD et réinstaller tout

pasApas a écrit :

bonjour
car lors de la dernière installation d'ubuntu, l'installeur s'est plaint de ce que la partition sda1, où se trouve ubuntu, avait son début mal positionné, que je devais l'effacer et la recréer ce que le système ferait automatiquement au bon emplacement, ce que j'ai fait, et ce fut le début des ennuis avec grub, pas tout de suite, mais lors d'une remise à jour.

c'est pourquoi je désire demander conseil, car je n'ai jamais tripoté mon système de la sorte et suis totalement inexpérimenté face à ce problème
merci d'avance
salut

Bonjour.
Le plus sage serait que tu produises un boot-info qui permettrait de voir si une réinstallation  de  A à Z serait utile. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne