Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2018, à 21:30

Secret

quel linux prendre

bonjour

j'ai vista 32 HOME avec une radeon HD 6670 et 4 Go de ram
j'ai recu un cd de linux ubuntu gnome ça m'as remplacer vista
mais ça fait pas tourner steam ni les jeux de blizzard comme world of warcraft ou hearthstone
mon ecran reste sur ou autre choix 860 rien d'autre possible
ma carte graphique peut pas etre mis a jour !
il faut rentrer une ligne de commande que je comprends pas à chaque fois que je veux mettre un truc et l'installation c'est pire, on me parle de package drm ou je sais plus quoi.
Je suis autiste donc j'ai aussi du mal à comprendre , ce qui fait que je suis completement perdue alors qu'on dit partout que linux est la seule solution pour remplacer vista
car vista n'est plus pris en charge par steam à partir du 1er janvier 2019 ni par blizzard et microsoft.
J'ai pas les moyens d'acheter un autre ordinateur avec windows 10, donc soit je retourne sur vista et j'ai plus steam et les jeux ni blizzard, soit j'arrive a trouver un linux qui me demande pas des lignes de codes pour installer les programmes et qui fasse tourner mes programmes que javais avec vista.
si vous pouvez m'aider merci

Hors ligne

#2 Le 04/10/2018, à 21:33

Secret

Re : quel linux prendre

mon ecran reste sur 1024 donc tout est gros les textes et les icones et le clavier numérique faut appuyer sur la fleche de droite ou gauche en meme temps
et windows 8 aussi il est prévu que microsoft le prend plus en charge dans moins de 5 ans

Hors ligne

#3 Le 04/10/2018, à 22:51

pingouinnormand

Re : quel linux prendre

Bonjour,
Le mieux serait peut-être de faire un dual boot. Une partition avec Vista pour tes jeux et une autre partition sous une distribution Linux pour le reste et notamment le surf.
Steam est dans les dépôts me semble-t-il ? Tu peux normalement l'installer sans passer par les lignes de commande.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 04/10/2018, à 22:53)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#4 Le 05/10/2018, à 01:00

Secret

Re : quel linux prendre

Bonjour,

Mais je n'ai plus vista, il faut que je le rachète si je veux le remettre; linux à tout effacer.
Mais c'est vraiment en dernier recours, car blizzard n'accepte plus vista ni xp, steam ne prends pas en charge completement ma version de linux
Mettre steam os est impossible, ça demande 4 Go de ram et je n'ai que 4 Go de ram, donc il restera plus rien pour faire tourner les jeux

Hors ligne

#5 Le 05/10/2018, à 20:53

pingouinnormand

Re : quel linux prendre

Si ta priorité reste les jeux, pourquoi ne pas installer Windows 7 qui sera encore maintenu quelque temps. Tu peux trouver des licences OEM pour une dizaine d'euros.
Attends peut être un avis de gamer sous Linux. J'avoue ne jamais utiliser mon PC à cette fin et ne sais pas si cela est aussi optimal que sous Windows.


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#6 Le 05/10/2018, à 21:04

Mornagest

Re : quel linux prendre

Salut,

Tu as aussi éventuellement la possibilité d'ajouter une barrette de RAM sur ton ordinateur pour lui donner du souffle et ainsi pouvoir utiliser SteamOS, ce sera plus adapté pour jouer qu'une Ubuntu smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 07/10/2018, à 00:50

Secret

Re : quel linux prendre

Mais je veux pas rester avec ubuntu, car je n'y comprends rien

Hors ligne

#8 Le 07/10/2018, à 01:25

GammaDraconis

Re : quel linux prendre

Secret a écrit :

Mais je veux pas rester avec ubuntu, car je n'y comprends rien

Comment ça t'y comprend rien ? c'est une des distributions GNU/Linux les plus simples qui existe.

Eventuellement si c'est l'environnement graphique "Gnome" avec lequel tu as du mal, tu peux passer sous "Linux Mint" qui est basé sur Ubuntu mais avec un autre environnement par défaut (Cinnamon) qui a la particularité de ressembler pas mal à l'interface de Windows (ce qui pour moi est un point négatif mais peut être un point positif pour toi si tu as du mal avec des interfaces différentes que ce a quoi tu es habitué).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 07/10/2018, à 01:42

Secret

Re : quel linux prendre

parce qu'il faut rentrer des lignes de commande, on peut pas mettre la carte graphique à jour, le clavier numérique ne fonctionne pas dessus

Hors ligne

#10 Le 07/10/2018, à 02:23

Bwice

Re : quel linux prendre

Bonsoir Secret,

Malheureusement, il faut lire un peu la doc avec GNU/Linux,

Avec Ubuntu, il existe de nombreuses variantes => Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate...
La base reste la même, seul l´interface change, (quelques logiciels de base aussi).

Une option pour toi serait de remettre un système Windows, (je ne sais pas lequel, voila dix ans que je n´utilise plus MS).
Puis de faire des essais en live-USB ou bien en machine virtuelle afin de trouver une distribution qui te convienne, et dont tu puisses peaufiner les réglages...

Secret a écrit :

Mais je veux pas rester avec ubuntu, car je n'y comprends rien

Dans ce cas, il faut que tu rachètes Windows...


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2018, à 08:06

nam1962

Re : quel linux prendre

En fait, Linux et en particulier Ubuntu et ses variantes est beaucoup plus simple que windows (en plus plus rapide et sans virus).

Il faut juste savoir que comme pour tout, il y a une petite phase d'apprentissage.

Pour pouvoir accéder à des programmes complémentaires, il est judicieux de cocher les dépôts partenaires dans le gestionnaire de logiciels.
Pour l'ouvrir rapido, triple clique sur cette commande et copies/colle là dans le terminal :

software-properties-gtk

Après il faut synchroniser ta base de données de logiciels avec la base officielle :

sudo apt update

A partir de là, on peut installer des tas de trucs utiles à ton envie de jouer, Steam par exemple :

sudo apt install steam-installer

installera steam sur ton ordinateur
Pour WoW, regarde là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21966077


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 07/10/2018, à 09:39

lepetit

Re : quel linux prendre

en même temps si tu cherches a jouer a des jeux windows sur du Linux, oui faut mettre un peu les mains dans le camboui et faire quelques ligne de commande.

si t'es un gamer, que tu veux absolument jouer a tes jeux windows et ne pas t'enmerder
installe windows 7ou10

Dernière modification par lepetit (Le 07/10/2018, à 09:39)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#13 Le 07/10/2018, à 11:00

GammaDraconis

Re : quel linux prendre

Secret a écrit :

parce qu'il faut rentrer des lignes de commande

Non ce n'est pas obligatoire, si vraiment tu préférès par interface, tu peux te passer de la ligne de commande sous Ubuntu justement.
Cependant, tu as la réaction de quelqu'un de très novice car avec l'expérience tu te rendras compte par toi-même que certaines opérations sont plus pratiques et rapides en ligne de commande que par une interface graphique. Par exemple tu prendras moins de temps à installer un logiciel en ligne de commande que avec une interface (mais tu peux le faire en interface si tu veux vraiment).
Autre exemple : il est beaucoup plus facile de se faire aider en ligne de commande car tu as juste à copier/coller la ligne qu'on te donne alors que avec une interface t'es obligé de rechercher dans les menus et c'est difficile depuis un forum de suivre sachant qu'en plus tous le monde n'a pas le même environnement graphique.

Secret a écrit :

on peut pas mettre la carte graphique à jour

Si tu es avec une carte Nvidia, si tu peux mettre ton pilote à jour, c'est dans l'interface des pilotes et si tu veux la toute dernière version, il suffit d'ajouter le PPA des pilotes.
Rappel : sous linux tu as 2 alternatives : pilote opensource ou pilote propriétaire, pas défaut c'est celui qui est opensource qui est installé.

Si tu es avec une carte Ati Radeon, ce n'est plus le pilote propriétaire mais le pilote opensource qui est utilisé, pas besoin de t'en occuper (géré par dépot officiel)


Secret a écrit :

le clavier numérique ne fonctionne pas dessus

Si ça doit marcher mais tu donnes aucun détail donc impossible de t'aider.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#14 Le 07/10/2018, à 16:31

Secret

Re : quel linux prendre

je suis autiste, j'arrive pas a comprendre ou apprendre comme vous
si c'était pour se moquer c'était pas la peine que je demande
merci de suprimer mon compte

Hors ligne

#15 Le 07/10/2018, à 16:45

nam1962

Re : quel linux prendre

Dis-nous où tu vois une moquerie.

Rien à voir avec la question précédente : es-tu aspie ?

Dernière modification par nam1962 (Le 07/10/2018, à 18:47)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 07/10/2018, à 17:24

cqfd93

Re : quel linux prendre

Bonjour,

Secret a écrit :

je suis autiste, j'arrive pas a comprendre ou apprendre comme vous

Il est vrai que pour quelqu'un qui a toujours été habitué à Windows, passer à Ubuntu (ou n'importe quelle autre distribution Linux) demande un temps d'apprentissage plus ou moins long, ça ne se fait pas tout seul, il faut perdre certaines habitudes et en acquérir d'autres. Ce qui est sûr, c'est que quand on débute, quasiment tout peut se faire sans utiliser de lignes de commandes, donc en graphique. Même si l'apparence est différente, une fenêtre ou un menu fonctionnent de la même façon sous Ubuntu que sous Windows.

si c'était pour se moquer c'était pas la peine que je demande

Il n'y a aucune moquerie dans tout ce qui t'a été dit, je ne vois que des explication exposées clairement et sans aucune ironie, peut-être que certaines choses ne te plaisent pas mais ça ne va pas plus loin.

merci de suprimer mon compte

Ça serait dommage d'arrêter là puisque tu as déjà franchi le pas de poser une question, je te conseille plutôt de t'accrocher. Ça serait peut-être utile de contacter un Parrain Linux (si quelqu'un peut lui donner des pistes, il sera le bienvenu).


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 07/10/2018, à 17:54

maxire

Re : quel linux prendre

Salut,

Je ne sais pas si il y a moquerie en tout cas ce que je vois c'est que les réponses aux problèmes de secret n'ont été que partielles.

Certes le titre de la discussion porte à confusion car ne décrivant pas les problèmes réels de secret qui sont par ordre décroissant d'importance :

- Un problème de définition d'écran avec une carte Radeon HD6610, il semble que secret n'aie le choix qu'entre deux définitions une 1024x? et une 860x?
- Un problème d'installation de Steam auquel nam1962 a parfaitement répondu
- Un problème de clavier à mieux cerner

En ce qui concerne le problème de carte graphique les résultats de ces deux commandes devraient permettre de mieux le comprendre et d'apporter une solution (ou pas) :

sudo lshw -C display
xrandr

En ce qui concerne le clavier, mieux décrire le problème peut-être ?
Fournir également les résultats de deux commandes :

locales
localectl

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne