Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2018, à 05:49

Blakesnake

Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Bonjour la communauté.

Vu que je n'ai pas trouvé de thread sur le sujet, je lance. Depuis le mois d'aout, il est possible d'utiliser Proton sur Steam afin de jouer certains jeux Windows sur Linux.

Proton, c'est un Wine modifié par Steam, optimisé pour le jeu vidéo. Et l'avantage, c'est que vous installez et utilisez vos jeux Windows de la même manière que les autres, via la bibliothèque. Pas de réglages fastidieux, et l'apparition d'une liste officielle de jeux dors et déja compatibles.

Pour les autres qui sont absents, il est possible d'essayer quand même. Et par rapport aux versions récentes de Windows, il y a quelques avantages, notemment celui de pouvoir faire tourner sur des bécanes avec un os récent des jeux un "anciens". J'ai pu par exemple refaire tourner Hitman Codename 47, qui ne fonctionnait pas sur ma bécane Win10. Bref, pour le gaming, grâce à cette solution, il ne manque plus grand chose pour faire de Linux un OS de choix. On a déjà les émulateurs pour faire tourner quasiment tous les jeux consoles d'ancienne génération, plus les portages de jeux AAA qui se sont multipliés ces dernières anées (je pense à toi Lara), et cette solution qui complète Wine et permet de faire tourner des jeux Windows anciens et aussi récents (genre GTA V). Bref, quel chemin parcouru.

Et vous, vous avez essayé ? Ici le tuto d'installation. Envoyez le résultat de vos tests et expériences.

Dernière modification par Blakesnake (Le 03/10/2018, à 05:49)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#2 Le 05/10/2018, à 11:38

Gatsu

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Salut Blakesnake,

En ce moment je joue à Tomb Raider: Anniversary qui fonctionne parfaitement sans aucune bidouille. J'aime bien ce jeu, je retrouve le gameplay des vieux Tomb Raider avec des graphismes et une maniabilité remise au goût du jour, tout en pouvant fonctionner sur des machines modestes. Je me le suis procuré sur la boutique de Feral Interactive, le studio est à l'origine de bons nombres de conversions de jeu vers la plateforme Linux. Ils fournissent une clé Steam pour Mac, mais avec SteamPlay ça fonctionne très bien avec Proton, et ça permet de soutenir un studio qui fait beaucoup pour le jeu Linux.

Je joue aussi à Deus Ex: Human Revolution qui fonctionne aussi parfaitement. Par défaut la tesselation est activée dans les options graphiques et ça fait ramer le jeu. Il suffit de la désactiver (ça s'appelle "pavage" en français) pour que ca tourne parfaitement sur une Nvidia 660GTX. Idem que pour Tomb Raider, je me le suis procuré sur la boutique Feral qui fournit une clé Steam pour Mac jouable avec SteamPlay+Proton.

J'ai testé vite fait d'autres jeux, comme Bioshock 1 et 2 et les versions Remastered. Apparemment ça fonctionne très bien aussi, mais je n'y ai joué que quelques minutes, comparé à plusieurs heures sur les 2 cités plus haut. Même chose pour The Witcher 3 et Ryse: Son of Rome qui fonctionnent correctement aussi, mais là il faut une carte graphique très récente pour les faire tourner. Pour The Witcher 3, il y a actuellement un bug qui fait qu'un type d'ennemi est invisible, mais ce devrait être corrigé prochainement. J'ai testé aussi quelques vieux jeux qui trainaient dans ma bibliothèques Steam, comme les King's Bounty et les Divine/Beyond Divinity, et pareil ça se lance tout seul sans bidouiller quoi que ce soit.

Sincèrement, SteamPlay et Proton c'est une très grande avancée pour le jeu sur Linux. smile

Dernière modification par Gatsu (Le 05/10/2018, à 11:41)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2018, à 15:19

eric63

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

salut
pour moi c'est un vrai plus par rapport à avant. Des petits jeux qui ne fonctionnaient pas du tout, les trackmania2 en particulier canyon et autres alien breed passent comme une lettre à la poste (au moins les versions demos en espérant une belle promo)
je suis avec la dernière version beta  3-7.7 une carte nvidia i750 et un i5. je profite de jeux qui ne s'installaient pas sur kubuntu.
Content au point d'avoir saturé la partition avec le dossier caché .steam/appsteam/mes jeux je pense que ça augmente d'autant les volumes des jeux.
Par contre je rame comme un malade (tellement malade que j'en suis au point mort) pour définir un dossier partageable avec une autre session (pour ne pas télécharger 2 fois le même jeux) et qui soient dans une partition dédié sur un autre disque dur interne qui a beaucoup de place. voir ici
Point négatif plus personne ne voudra s'embêter à faire des jeux spécialement pour linux


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 06/10/2018, à 19:47

bishop

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Cool !
Je viens de faire la MAJ vers Proton. J'ai installé Dino D-Day, Mafia 2, Reign Of Kings, Ultimate Custom Night et, en attente, puisque le jeu est en téléchargement, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. Ces jeux ne pouvaient être installés que sur Windows.

Ce sont les jeux de mon garçon, installés sur Steam sur un portable fonctionnant sous Win10. Pour l'instant, ils n'ont pas été testés en profondeur sur le PC fixe tournant sur Ubuntu 18.04.
Il ne jouait quasiment pas car le portable n'est pas équipé pour (ce qui est un bien car c'est le portable pour le collège) wink. Il est donc très content et espère que la plupart de ces jeux vont fonctionner correctement.

Merci à Blakesnake pour l'info.

[Edit]
Fonctionne sur Steam Play : Dino D-Day, Ultimate Custom Night
Ne fonctionne pas sur Steam Play actuellement : Mafia 2, Reign Of Kings, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Dernière modification par bishop (Le 06/10/2018, à 23:08)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2018, à 18:43

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Bonjour,

Bon, j'avais réinstallé windows 10 parce qu'il déconnait bien, maintenant je peux plus jouer dessus à cause d'une grosse mise à niveau impossible à arrêter, je vais donc essayer proton pour jouer à rocket league, et si ça marche je testerai mes quelques autres jeux. Je vous retiens au courant

Hors ligne

#6 Le 20/10/2018, à 20:11

Caribou22

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Naziel a écrit :

Bonjour,

Bon, j'avais réinstallé windows 10 parce qu'il déconnait bien, maintenant je peux plus jouer dessus à cause d'une grosse mise à niveau impossible à arrêter, je vais donc essayer proton pour jouer à rocket league, et si ça marche je testerai mes quelques autres jeux. Je vous retiens au courant

Bonjour smile
Il me semble que Rocket League est nativement compatible Linux ?

Hors ligne

#7 Le 20/10/2018, à 20:19

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Je sais pas si c'est nativement compatible linux mais c'est compatible steamOS.
Je teste de suite

Hors ligne

#8 Le 20/10/2018, à 20:38

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Rocket league fonctionne bien mais ça lag un peu.

edit: Portal 1 tourne bien. Il y a juste un petit bug: Glados annonce un gâteau mais il n'y en a pas big_smile

Dernière modification par Nuliel (Le 20/10/2018, à 21:18)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2018, à 13:53

Gatsu

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Naziel a écrit :

Je sais pas si c'est nativement compatible linux mais c'est compatible steamOS.

SteamOS c'est juste une Debian personnalisée : avec Steam préinstallé, des pilotes à jour et un démarrage automatique sur Steam en mode Big Picture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SteamOS

Hors ligne

#10 Le 21/10/2018, à 14:52

eric63

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

pinball FX3 ne fonctionne pas (directx11 et carte graphique GTX750i)  sur proton


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 24/10/2018, à 17:33

Blakesnake

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

J'ai trouvé ça en liste gérée par la communauté:

https://spcr.netlify.com/explore


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#12 Le 27/10/2018, à 07:44

jvcharles

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

peut on utilisé les même répertoire qu'avec windows " Data/Steam Games/steamapps/common" avec ubuntu sans rien corrompe ?

Merci pour le lien Blakesnake


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#13 Le 27/10/2018, à 14:19

Sae

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

jvcharles a écrit :

peut on utilisé les même répertoire qu'avec windows " Data/Steam Games/steamapps/common" avec ubuntu sans rien corrompe ?

Merci pour le lien Blakesnake

Bonjour,

C'est spécifique au jeu, steam va garder les jeux Windows qui n'existe officiellement que sous windows sans modification mais les jeux disponible sous linux il va télécharger les fichier différent et pas les remplacer (j'insiste, il ne téléchargera pas tous le jeu juste ce qui est essentiel sous linux pour être lancer et de façon général remplacera l’exécutable windows).

Je pense que de l'autre coté de la fenêtre c'est pareil

sae

Hors ligne

#14 Le 07/12/2018, à 10:13

Mangiafoco

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Bonjour. Steam (via proton ou pas) installe-t-il obligatoirement les jeux dans la partition racine? En /home, c'est aussi possible? Ma partition racine serait vite saturée.

Hors ligne

#15 Le 07/12/2018, à 10:29

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Par défaut, c'est installé dans le /home, mais tu peux choisir un autre dossier, même une autre partition (y compris une partition ntfs)

Hors ligne

#16 Le 08/12/2018, à 15:09

Gatsu

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Mangiafoco a écrit :

Bonjour. Steam (via proton ou pas) installe-t-il obligatoirement les jeux dans la partition racine? En /home, c'est aussi possible? Ma partition racine serait vite saturée.

Salut Mangiafoco
Steam n'installe pas les jeux dans la partition racine, mais dans un sous dossier de /home par défaut.
Tu peux aussi avoir plusieurs dossiers où installer tes jeux et donc les répartir sur plusieurs disques durs. Au moment de les télécharger, Steam te demandera dans quel dossier tu veux les installer.

@Naziel
Ce n'est pas du tout conseillé d'utiliser une partition NTFS. En plus d'être extrêmement lent, certains jeux ne fonctionneront tout simplement pas. Et surtout ce sera une source de bugs très difficile à détecter. Il faut toujours privilégier les systèmes de fichiers natifs Linux, EXT4 étant celui qui est testé et est assuré de fonctionner par les développeurs et par Valve.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2018, à 15:48

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

@Gatsu: Ok, c'est noté

Hors ligne

#18 Le 01/03/2019, à 04:36

JLK

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Salut. smile

Du nouveau depuis ?

Hors ligne

#19 Le 01/03/2019, à 09:06

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Sûrement des jeux supportés en plus, le site https://www.protondb.com/ les liste.
De mon côté csgo marche toujours aussi bien (rocket league est limite pour ma config visiblement)

Hors ligne

#20 Le 23/02/2020, à 13:18

Dayans

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

salut tout le monde smile

je souhaitais savoir si l'un d'entre vous avait déjà réussi à installer du linux ubuntu avec succès sur un PC gamer sous windows 10 ASUS en 2020, et lancer des jeux listés dans ProtonDB.

Je ne m'y connais pas, et j'ai des doutes que l'ordi puisse fonctionner correctement ; est-ce que Windows 10 laisse l'utilisateur installer un autre système sans soucis ? Le PC acheté pèse son poids niveau prix, ça me ferait grave saigner de le mettre en tas en installant du ubuntu...

Niveau jeux 3D avec bonne résolution, est-ce que ça fonctionne bien depuis 2013 ? La liste de jeu jouables s'est-elle agrandit ?

bon weekend ou journée suivant l'heure de lecture big_smile

Hors ligne

#21 Le 23/02/2020, à 13:40

TheSun

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

C'est incroyable qu'en 2020 il y ai encore des gens qui pose encore ce genre de question...

Bien-sûr que tu peux installer du linux sur ton poste, il n'y a aucun PC qui n'est pas compatible linux. l'OS est indépendant du matériel.

Concernant les jeux, ça fonctionne bien pour les jeux natifs, pour l'émulation avec steam play/proton ça dépend des jeux.

Sinon n'oublie pas que dans tous les cas, tu peux faire un multiboot.

#22 Le 23/02/2020, à 13:55

Nuliel

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

@Dayans: ma signature contient le pc que j'utilise pour jouer: Thinkstation E32 modifié: intel core i5-4570, GTX 1060 6 Gb, 16 Gb de RAM, ... Et ça passe très bien. Même les pc les plus récents peuvent fonctionner sur linux, après il y a quelques exceptions mais elles sont extrêmement rares (j'ai en tête un modèle seulement)
Oui le catalogue de jeux compatibles linux s'est bien agrandi depuis l'arrivée de proton notamment.
Effectivement pour les jeux récalcitrants un windows à côté c'est bien.
Après il faut faire attention à ce que windows ne fasse pas n'importe quoi lors de ses mises à jour, pour ma part j'ai un disque dur pour chaque (disque dur de 1 To pour linux et disque dur de 500 Go pour windows mais je m'en sers pas)

Hors ligne

#23 Le 23/02/2020, à 14:30

Blakesnake

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Pour ma part, j'ai réussi à faire fonctionner les derniers Assassin's creed, malgré les DRM d'Ubisoft. Je n'irais pas jusqu'à dire que proton permet de se passer totalement d'un Windows pour les jeux vidéo, mais vraiment ça devient anecdotique.

Entre les émulateurs, Wine/Proton, le stream et le natif, il y a de quoi occuper les même un gros gamer sous Linux pour des années. Et même plus sous Linux que sous Windows car je me retrouve parfois dans la situation ou je peux faire tourner des jeux anciens sous Linux mais pas sous Windows 10.

Pour répondre à Dayans, Oui, un pc de gamer peut parfaitement fonctionner sous Linux. un bon test pour s’assurer de la compatibilité c'est déjà de lancer le live-usb. Si il se lance et affiche l'interface graphique, en général c'est très bon signe. Mais je ne suis jamais tombé sur un pc totalement incompatible. Le seul truc qui m'a parfois un peu fait suer c'est certains chipsets wifi, et en général ça se règle assez simplement en connectant le pc sur l’Ethernet le temps de télécharger et installer les drivers qui vont bien.

Pour info, j'utilise de temps en temps au travail une station de calcul sous Linux avec 64Go de RAM, 16 coeurs, disques RAID, SSD et double carte graphique totalement hors de prix (la machine a couté 6000€ il y a 2 ans), pour générer des rendus 3d à partir de données tomographiques. Ca fonctionne du tonnerre. J'ai pas essayé de jeux dessus, mais je ne voie pas de raisons pour que ça ne donne pas d'excellents résultats, même avec Wine.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#24 Le 23/02/2020, à 15:03

TheSun

Re : Avez vous essayé Steam Play (Proton) pour vos jeux Windows

Idem, je n'ai jamais vu le moindre PC incompatible linux.
Ce qui peux arriver c'est que le chipset wifi ne soit pas reconnu mais il y a toujours une solution pour le faire fonctionner (soit en blacklistant un module soit en récupérant un driver sur un github à installer manuellement).

Après il ne faut pas exagérer, il y a des jeux Windows qui ne fonctionnent absolument pas sous linux, c'est le cas notamment de Fornite ou Pubg par ex car ils ont des systèmes anti-cheat et à partir du moment ou il y a Wine derrière, ça bloque le fonctionnement.

Après la majorité des jeux Windows peuvent tourner sous linux mais si ils sont winisé derrière, généralement il y aura une légère latence mais si le matériel est performant ça ne se verra peut être pas suivant les jeux.

Par exemple Starcraft 2 n'existe que sous Windows, il fonctionne sous linux avec wine mais je ressent des latences dans le jeu alors que j'ai du matériel assez performant (cpu octocore, 32 Go de ram, Nvidia 2060RTX, SSD NVME...) alors que sous Windows même en mettant tout en qualité maximum Ultra je n'ai aucune latence.

Tout ça pour dire qu'il faut privilégier les jeux natif. Sous Steam les jeux natifs linux sont représenté par le logo de steamos. (SteamOS étant une distrib linux basé sur Debian)

Dernière modification par TheSun (Le 23/02/2020, à 15:04)