Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2018, à 22:59

mdessureault

Installation d'une imprimante Brother MFC-J650DW [Résolu]

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 16.04 32 bits sur mon vieux portable Windows XP. Je suis nouvelle à Ubuntu bien que je l'ai déjà un peu essayé et que son interface soit très conviviale.

J'ai une imprimante sous réseau Wifi Brother MFC-J650DW.

Il n'y a pas de pilote pour cette imprimante venant avec l'installation. Sur le site de Brother, je vois qu'il y a deux pilotes pour Linux: rpm et deb (debian?) qu'on peut télécharger (pour ceux qui veulent voir, des fois que ça leur dirait quelque chose: http://support.brother.com/g/b/download … _us_eu_as).  Je sais qu'Ubuntu vient de Debian mais je ne sais pas si ce pilote fonctionne sans modifications pour Ubuntu. Je n'ai jamais installé non plus de logiciel autre que ceux qui viennent avec l'interface bureau. Je ne suis pas encore très familière avec Linux.

Est-ce qu'il y a une bonne âme parmi vous qui pourrait me conseiller sur ce que je dois faire?

J'ai déjà fait une recherche ailleurs sur le forum sur ce sujet et les réponses ne m'ont pas dit grand chose d'utile.

Merci d'avance,

Michèle du Québec

Dernière modification par mdessureault (Le 27/09/2018, à 13:16)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2018, à 23:13

jpoc

Re : Installation d'une imprimante Brother MFC-J650DW [Résolu]

bonjour,
https://supportdrivers.info/brother-mfc … -download/
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
Installer un paquet isolé

Dans certains cas, un seul paquet .deb est proposé au téléchargement. Il n'a pas de dépendance (ou celles-ci sont déjà installées sur Ubuntu).
Si le paquet est proposé directement au format .deb (non compressé)

Lors du téléchargement, Ubuntu propose soit de sauver le paquet sur votre disque dur, soit de l'ouvrir avec la Logithèque, l'installateur par défaut de Ubuntu. Le plus simple est d'accepter l'ouverture directe, et la Logithèque installe votre paquet sans aucune ligne de commande.
Si vous avez d'abord sauvegardé le paquet sur votre ordinateur, vous pouvez encore l'installer en mode graphique avec la Logithèque, simplement en double-cliquant dessus.
Vous pouvez aussi utiliser gdebi, gestionnaire de paquets .deb isolés.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2018, à 00:15

ylag

Re : Installation d'une imprimante Brother MFC-J650DW [Résolu]

Bonsoir,

Via cette page de la doc, tu pourrais tenter l'install à l'aide de ce script:
script_demonipuch

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/09/2018, à 00:15)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2018, à 02:04

mdessureault

Re : Installation d'une imprimante Brother MFC-J650DW [Résolu]

J'ai commencé manuel mais je vais essayer le script des fois que ça irait plus vite. Mon ordinateur est très lent (j'ai fait une partition Win XP, mais je voudrais éventuellement m'en débarrasser si ça peut améliorer la performance. J'espère qu'on n'a pas à tout réinstaller Ubuntu. Mais ce sera l'objet d'une autre discussion) et LibreOffice 5 a décidé qu'il s'installait automatiquement entretemps. C'est très éprouvant pour la patience.

Je devrais être bonne pour vous dire ce que ça donne dans les prochaines 24h.

Hors ligne

#5 Le 27/09/2018, à 12:12

mdessureault

Re : Installation d'une imprimante Brother MFC-J650DW [Résolu]

L'imprimante et le scanner sont fonctionnels. Merci vous deux!

Le script a marché du premier coup et je suis restée médusée de sa vitesse d'exécution par rapport à la méthode manuelle.

Merci encore!

Dernière modification par mdessureault (Le 27/09/2018, à 13:17)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2018, à 12:29

ylag

Re : Installation d'une imprimante Brother MFC-J650DW [Résolu]

Bonjour,

Si ça fonctionne à ta satisfaction, ajoute [Résolu] au début du titre de la discussion: Clique sur Modifier en bas à droite dans ton premier message pour pouvoir en éditer le titre.

A+

Hors ligne