Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2018, à 12:10

Zentone

VNC, RDP, Remmina et VPN

Salut les experts,

Je travaille avec un laptop principal (Xubuntu 18.04), sous VPN chez RiseUp.net et 5 laptops de clients (aussi sous Xubuntu 18.04). je voudrai pouvoir accéder aux laptops clients depuis mon principal, en VNC ou RDP, de manière à éviter d'utiliser des switchs manuels pour écran/clavier/souris, qui souvent ne marchent pas très bien.

Suivant ce tuto (https://doc.ubuntu-fr.org/remmina), j'ai installé Remmina sur tous les ordis, puis essayé de me connecter à l'un ou l'autre des laptops clients en utilisant soit RDP, soit VNC, et l'IP publique du client, son lgoin et son password comme indiqué dans le tuto.
Les connexions étaient systématiquement refusées, j'ai essayé les IP broadcast, puis les IP locales  et les inet. Aucune connexion.
Réalisant que peut-être le VPN interférait dans la connexion, j'ai réessayé VPN éteint, pour le même résultat.

Du coup je ne sais plus quoi faire, de quel côté chercher. Une idée ?

Hors ligne

#2 Le 25/09/2018, à 14:04

jlmas

Re : VNC, RDP, Remmina et VPN

Des laptops en français c'est des ordinateurs portables, ce qui implique à mon avis plusieurs choses

- Tu ne peux pas prévoir leur adresse IPv4, donc tu ne remplis pas le point N°5 de la documentation
- Si tu veux te connecter via le VPN sur l'ordinateur portable distant, il faut que l'utilisateur ait activé le VPN de son coté et que tu connaisse son IP ou le nom DNS associé à l'IP de ton VPN.

Les solutions de type VNC, remina et RDP sont utiles pour se connecter d'un poste nomade à l'IP variable vers un serveur à l'IP fixe, à minima.

A mon avis ce que tu cherches c'est un logiciel de télémaintenance du genre LogmeIn, Dameware, ou Teamviewer. Je ne sais pas s'il en existe des libres. Néanmoins sachant que cette solution utilise un serveur mandataire avec lesquels les clients maintiennent une connexion, au niveau de la sécurité et de la vie privée, ce sont des solutions complètement pourries (A moins bien sur que le serveur mandataire t'appartienne)

Hors ligne