Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2018, à 18:48

voltigeur29

problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

bonjour à tous et à toutes.

je m'excuse par avance de mon introduction quelque peu barbare. je ne connais absolument rien du tout en Ubuntu ou linux.
je me trouve à avoir fait installer Ubuntu sur mon pc suite à un crash de mon W7 pour xyz fois... du coût je me retrouve face à un paquet de petits problèmes. notamment  à apprendre à travailler sur/avec Ubuntu. j'ai mon matériel imprimante(epson xp 225) et scan à plat (canon lidle 110) qui ne semblent pas vouloir fonctionner. le pc ne trouve et ne fait pas la connexion wifi sur l'imprimante. pour le scan c'est à peine si il l'identifie hmm

solution autre que de me demander de taper un programme que je ne saurais pas faire en raison que je ne suis pas informaticien du tout. appuyer sur le bon bouton c'est limite une prouesse...

merci à la communauté pour toutes aides utile apportée wink

Hors ligne

#2 Le 23/09/2018, à 19:54

jeange

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

Bonjour,
Il serait utile de connaître ta distribution https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_distribution ainsi que ton type d'ordinateur, étant nouveau sur ce forum il faut apprendre à te servir de la  DOC,  la fenêtre en haut à droite.
Avec un minimum de renseignement que tu fourniras les aidants seront plus aptes à t'aider.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 23/09/2018, à 20:42

voltigeur29

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

lol:lol::lol:
là! tu m'as perdu comme jamais! lol:lol::lol:
j'ai bien tenté plein de petit trucs comme expliqué sur le fofo mdr bah mon pc semble vouloir rester pudique mdr. les commandes ctrl alt f1 etc ne le chauffe même pas lol
bon déjà de ce que je sais avec certitude c'est la dernière version téléchargée et mis à jour. le pc est un acer aspire 5745DG.

non mais quand je précise que je n'y connais absolument ce n'est pas style je rigole mdr. c'est comme demander à un ornithorynque de faire de la politique ou de piloter un hélicoptère lol:lol::lol:

Hors ligne

#4 Le 23/09/2018, à 20:47

jeange

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

voltigeur a écrit :

non mais quand je précise que je n'y connais absolument ce n'est pas style je rigole mdr. c'est comme demander à un ornithorynque de faire de la politique ou de piloter un hélicoptère lol:lol::lol:

Je te laisse potasser ici:  https://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules en espérant que quelqu'un/e condescendra à t'aider


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 23/09/2018, à 20:52

xubu1957

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

Bonjour,

Fournis, en te servant du  Retour utilisable de commande :

lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1535555994.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le < et le >)

alca94 a écrit :

1535005037.png


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 23/09/2018, à 20:58

voltigeur29

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

merci à toi ;) 
donc voici les infos:

$ lsb_release -d ; printenv GDMSESSION ; uname -mrs
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
ubuntu
Linux 4.15.0-34-generic x86_64
-Aspire-5745DG:~$

Dernière modification par voltigeur29 (Le 23/09/2018, à 21:06)

Hors ligne

#7 Le 23/09/2018, à 20:59

xubu1957

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #6 :               Merci             wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1535555994.png

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/09/2018, à 21:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 23/09/2018, à 21:56

xubu1957

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

Tu as regardé les pages de la Documentation ?

- tutoriel/installer_imprimante_epson

- liste_imprimantes_epson#multifonctions

§ 3.2.9 a écrit :

Expression Home XP
Modèle    Pilote    Commentaire
XP-215    esc/p-r    Pour le scanner fichier epkowa.conf à modifier
XP-225    esc/p-r    ce pilote fonctionne testé sur xenial 16.04 amd64

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le paquet, en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl

_ _ _

liste_imprimantes_canon#modeles_scanners

et actualisation dans > Scanners sous 17.10 et 18.04.

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/09/2018, à 22:05)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 25/09/2018, à 15:37

paulmat

Re : problème de logiciel imprimante et scanner (epson xp225 et lidle 110)

Bonjour,
j'utilise le même imprimante sous Xubuntu 18.04; pour que ça fonctionne, je tape

sudo apt-get install printer-driver-escpr

dans un terminal.

Hors ligne