Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2018, à 19:43

tdmubuntu

[RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Bonjour,

Je précise que je suis sur un autre pc.
Je viens de mettre à jour le deuxième pc (qui à 9 ans) de Xubuntu de 16.04 à 18.04 et là plus clavier, il y a juste le pad  et la souris qui fonctionne.
Avez-vous une solution car même dans le terminal le clavier ne fonctionne pas?????

Merci?

Dernière modification par tdmubuntu (Le 25/09/2018, à 10:59)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2018, à 14:28

ujmo

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Bonjour,
à ta place je testerais avec une live usb sans installer pour savoir si ton ordinateur supporte la 18.04.
pour créer la live usb il te faudra sur un autre poste télécharger le .iso puis créer l'image usb avec le logiciel adapté (etcher par exemple qui est très simpe d'utilisation et a priori fiable)
sur le hard pour le boot sélectionner en premier le disque usb externe (en général F2 ou suppr ou autre, ça dépend des systèmes.
au démarrage sélectionne l'option tester 18.04 sans installer.
Ce n'est qu'une piste mais ça peut aider à détecter d'où vient le pb.
si ça marche bien c'est que ça vient de l'upgrade.
et là, si tu as un home séparé tu peux effectuer la réinstallation en évitant d'écraser ton hom.
Bon courage


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#3 Le 23/09/2018, à 22:50

ujmo

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Re,
tu peux aussi aller voir sur ce lien : problème de clavier résolu
vas à la fin de la discussion.
J'espère que ça t'aidera.


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#4 Le 24/09/2018, à 10:05

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Bonjour,

Ok, j'essaye ce soir, de toute manière je comptais faire une réinstallation.

Juste une petite......
Une partition /home séparée existe avec deux utilisateurs.
Si lors d'une éventuelle installation (Nom utilisateur, Nom du PC), est-il possible le lui indiquer un utilisateur déjà existant????

Christophe.

Hors ligne

#5 Le 24/09/2018, à 10:42

ujmo

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Salut Christophe,
De toutes façons, lors de l'installation on doit indiquer un utilisateur, l'utilisateur principal. Pour les autres utilisateurs voir plus bas ***** [...] *****
L'essentiel, lors de l'installation, est de choisir  l'option "Autre chose" et de donner un nom adéquat, identique aux anciens points de montage, à toutes les partitions sur le disque. Exemple :
_____________________________________________________________
/recovery (si existante pour le système windows dans le cas d'un dual boot)
/windows (idem)
/
/home
/swap
etc...
_____________________________________________________________

L'essentiel est de préserver les partitions déjà existantes et la dénomination antérieure si on veut ne pas avoir à refaire toute la configuration des applis relative aux chemins. Ex : si on avait /mnt/windows, il convient de le conserver et idem pour d'éventuelles partitions ntfs partagées entre les deux systèmes. /datas n'est pas identique à /mnt/datas ni même à /Datas.

***** Pour une install dans le cas multi-utilisateurs, cf le Wiki "Comment réinstaller Ubuntu"
Tout est parfaitement expliqué. Tout commence par la sauvegarde des configs des utilisateurs.
*****
Bon courage
Jean-Claude


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#6 Le 24/09/2018, à 11:26

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Bonjour,

OK, bien pris, j'ai imprimé le lien pour ce soir.

Merci

Hors ligne

#7 Le 25/09/2018, à 09:09

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Bonjour,

La première méthode n'a pas résolu le problème, accès au menu chaotique.

Donc réinstallation de Xubuntu avec copie imprimée du lien.
Installation très rapide et après c'est tip top, la cerise sur le gâteau accès au /home d'origine, génial.

Christophe.

Hors ligne

#8 Le 25/09/2018, à 10:14

ujmo

Re : [RESOLU] Apres maj 16.04 18.04 plus de clavier

Bonjour,
Super.
Il ne te reste plus qu'à modifier ton message d'origine en rajoutant [Résolu] dans le titre.
Bonne continuation
jc


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne