Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2018, à 01:19

iHannibal

BIOS vérrouillé

Bonjour à tous,

Une amie m'a donné un Lenovo ThinkPad X201 qu'elle a récupéré auprès de son entreprise qui voulait s'en débarasser.
Je voudrais donc y installer une GNU/Linux, mais lorsque je tente d'accéder au BIOS, un mot de passe m'est demandé. J'ai tenté toutes les manipulations possibles avec la batterie (enlever puis remettre etc), sans effet.

Je suis preneur de toute idée qui pourrait m'aider, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/09/2018, à 02:50

moko138

Re : BIOS vérrouillé

Extraire le disque,
Depuis une autre machine, installer sur le disque GNU/Linux,
Remettre le disque dans la machine d'origine.
  - -

Bien vérifier sur le ThinkPad X201 la quantité de ram et l'architecture (32 bits ou 64) du processeur, pour choisir une distribution compatible.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 16/09/2018, à 07:12

pingouinnormand

Re : BIOS vérrouillé

Bonjour,

Même avec un accès au bios verrouillé, tu dois pourvoir accéder au boot menu et procéder à l'installation. As-tu essayé ainsi ?


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#4 Le 16/09/2018, à 23:17

iHannibal

Re : BIOS vérrouillé

@moko138 : J'aimerais autant que possible éviter d'avoir à démonter le disque, mais je garde la méthode sous le coude au cas où, merci.

pingouinnormand a écrit :

Bonjour,

Même avec un accès au bios verrouillé, tu dois pourvoir accéder au boot menu et procéder à l'installation. As-tu essayé ainsi ?

Pour accéder au boot menu, je dois passer par le bios non ? En fait, dès que je tape F2 au démarrage pour y accéder je tombe sur l'écran de demande de mot de passe.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2018, à 09:16

DRbuntu91

Re : BIOS vérrouillé

Bonjour
D'après cet article je comprend qu'un Lenovo peut avoir pls. types de mot de passe:
- Power-on password
- Hard drive password
- Supervisor password (BIOS password)
Si ton cas correspond au "Power-on password" il me semble qu'il y a la procédure "Reset forgotten power-on password".
PS: je n'ai pas de Lenovo je ne pourrai donc pas aider d'avantage....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#6 Le 17/09/2018, à 14:31

moko138

Re : BIOS vérrouillé

iHannibal a écrit :

Pour accéder au boot menu, je dois passer par le bios non ? En fait, dès que je tape F2 au démarrage pour y accéder je tombe sur l'écran de demande de mot de passe.

Non, tu confonds :
les options de boot dans le bios, et mémorisées,
     avec
le menu de boot, hors bios, et parfois appelé "BBS", à usage unique.
Ce dernier menu, sur certains Lenovo, est appelé par la touche F9, tapotée pendant le démarrage, sur d'autres, c'est F12, voire...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 17/09/2018, à 14:44

michel_04

Re : BIOS vérrouillé

Bonjour,


Sur mon Thinkpad, password à la mise sous tension et password pour accéder au BIOS (F2).
La sélection de démarrage (F12) se fait après le password à la mise sous tension.


A+

Hors ligne

#8 Le 17/09/2018, à 16:21

erresse

Re : BIOS vérrouillé

michel_04 a écrit :

La sélection de démarrage (F12) se fait après le password à la mise sous tension.

Mais est-ce que ce mot de passe à la mise sous tension n'est pas demandé systématiquement, que tu veuilles accéder au bios ou pas ? Même lorsque tu laisses la machine démarrer sur les options par défaut ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2018, à 16:26

zephirin

Re : BIOS vérrouillé

J'ai eu un cas similaire ou un ami avait pu récupérer son ancien ordinateur portable Dell dont le bios était verrouillé par un mot de passe inconnu par un administrateur de sa boîte sur Paris.
L'ordi ne voulait rien du tout accepter par DVD ou clé USB. C'était un i3 avec 4 gb de DDR3 et il tournait sous Windows 7 en Anglais.

J'ai mis le disque dur sur une autre machine pour y installer une distri Linux et une fois remonté roule ma poule !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 17/09/2018, à 16:32

michel_04

Re : BIOS vérrouillé

Re,



erresse a écrit :
michel_04 a écrit :

La sélection de démarrage (F12) se fait après le password à la mise sous tension.

Mais est-ce que ce mot de passe à la mise sous tension n'est pas demandé systématiquement, que tu veuilles accéder au bios ou pas ? Même lorsque tu laisses la machine démarrer sur les options par défaut ?

Oui, le password est demandé dès que le PC démarre.


A+

Hors ligne

#11 Le 17/09/2018, à 16:45

zephirin

Re : BIOS vérrouillé


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#12 Le 18/09/2018, à 17:57

pingouinnormand

Re : BIOS vérrouillé

iHannibal a écrit :

@moko138 : J'aimerais autant que possible éviter d'avoir à démonter le disque, mais je garde la méthode sous le coude au cas où, merci.

pingouinnormand a écrit :

Bonjour,

Même avec un accès au bios verrouillé, tu dois pourvoir accéder au boot menu et procéder à l'installation. As-tu essayé ainsi ?

Pour accéder au boot menu, je dois passer par le bios non ? En fait, dès que je tape F2 au démarrage pour y accéder je tombe sur l'écran de demande de mot de passe.

Pas nécessairement. J'ai un thinkpad T 430 dont j'ai verrouillé le bios. Lors de l'installation, je suis passé par le boot menu. Aucun mot de passe demandé.


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#13 Le 18/09/2018, à 22:23

??

Re : BIOS vérrouillé

Bonsoir.
c'est un ordinateur qui provient d'une entreprise. il y a 100% de chances que l'administrateur ait fait le nécessaire pour empêcher tout boot avec un support externe USB ou cdrom.
mais probablement aussi de permettre debooter avec un serveur de boot en réseau.
Si tu as un autre rdinateur. il suffit que tu le transformer en serveur de boot. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _de_tftp32
c'est  tellement bien documenté que je n'ai aucun lien à te donner pour te guider.
j'ai fait une fois  cela m'a pris du temps.

Penses aussi que si ton ordinateur dispose d'un OS, on peut en installer un autre sans clé usb ou cdrom si le secure boot n'est pas activé.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne