Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2018, à 14:32

kyanoss

profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Bonjour
J'ai installé la 18.04 aujourd'hui, comme je n'arrivais pas manuellement à coller le dossier xxxxx.default dans Thunderbird j'ai utilisé l'outil
thunderbird_profilemanager en pensant qu'il importait depuis le disque dur externe le dossier. Quand j'ai constaté que ce n'était pas le cas j'ai voulu recommencer en supprimant le nom du profil demandé précédement et cela à effacé ma seule sauvegarde sur le disque externe. J'ai bien pensé à Photorec ou Foremost mais ils vont récupérer en mode dispersé et pas me restituer mon dossier XXXX.default exploitable

Dernière modification par kyanoss (Le 28/09/2018, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2018, à 16:38

kyanoss

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

J'ai tenté une récupération de données avec Photorec, mais il me restitue des données du disque avant formatage(un ancien XP) avec des fichiers mbox mais de cet ancien disque , pas trace de mon fichier de profil Thunderbird ni de ses mbox (plusieurs comptes de messagerie)

Hors ligne

#3 Le 13/09/2018, à 16:54

erresse

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Bonjour,
Avant de recourir à photorec ou foremost, pourquoi ne pas avoir essayé testdisk qui reconnaît l'arborescence et permet de récupérer les fichiers / répertoires supprimés ?
Ou encore extundelete, à condition que le format de ton volume externe soit EXTn, qui est justement fait pour cela...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2018, à 09:35

kyanoss

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Bonjour et merci je n'avais pas vu ton post, le disque provient d'un MS XP NTFS ou FAT 32 que j'avais formaté en EXT4 mais non reconnu, puis reformaté en FAT 32 pour y sauvegarder documents et dossier profil de Thunderbird, les documents y sont encore et exploitables seul ce dossier profil manque à l'appel, je peste contre ce Thunderbird_profilemanager sans garde fou.
Je n'arrive pas à grand chose avec testdisk, une autre piste peut être avec extundelete serait d'exploiter le disque sur lequel j'ai réinstallé Ubuntu 18.04, mais je ne connais pas la syntaxe pour une recherche assez ciblée

Hors ligne

#5 Le 16/09/2018, à 13:59

kyanoss

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Sur cette session le disque EXT à explorer en externe usb est /dev/sdh1 le fichier à rechercher était localisé sous
/home/ouam/thunderbird/22aw3bn7.default
il y a eu une réinsatallation de Ubuntu 18.04 sur une partition unique sur tout le disque, pas de /swap ni de /home je ne trouve rien pour l'instant, faut il démonter le disque? quelle commande?, la manip se fait sur une machine Mageia 5

Hors ligne

#6 Le 16/09/2018, à 18:42

erresse

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Si ce volume "/dev/sdh1" est monté dans un point de montage de "/media/$USER/..." comme un volume externe, tu pourrais essayer de lister le contenu complet (objets cachés compris) :

ls -lA /media/$USER/home/ouam

Peut-être y trouveras-tu ".thunderbird" comme répertoire caché, au lieu de "thunderbird" (sans le point).
Cela expliquerait que tu retrouves les autres documents mais pas ce dossier de profil, simplement parce-que celui-ci est caché et pas les autres...
Sinon, je ne vois pas trop que te conseiller, en-dehors d'une application de recherche de données supprimées, pour tenter de les récupérer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2018, à 15:54

kyanoss

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Merci pour cette suggestion, avec la commande ls je vois bien les fichiers sauvegardés, y compris les fichiers cachés, tels que je vois dans l'explorateur de fichiers, à l'exception du dossier profil 22aw3bn7.default tel que l'avais déposé.
Lors de ma manip fatale,  j'étais loin de penser qu'il écraserait le dossier ce foutu Thunderbird_profilemanager je ne sais pas si il l'a atomisé au point d'être irrécupérable. Cela m'arrangerait de retrouver au moins les dossiers mbox, car j'ai une sauvegarde de ce dossier 22aw3bn7.default du début de l'année, avec les mails manquants de cet intervalle et pour l'instant Photorec me restitue quelques mbox corrompus ou datant de l'ancienne partition XP

Hors ligne

#8 Le 19/09/2018, à 19:53

kyanoss

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Bonsoir, en déplacement, j'ai néanmoins un EEPC en dual boot avec MS W7, avec RECUVA version limitée, j'ai récupéré les éléments de dossier sauvegardé  de Thunderbird 22aw3bn7.default en ordre un peu dispersé, donc je remets ça à mon retour pour faire le tri si j'y arrive

Hors ligne

#9 Le 28/09/2018, à 14:27

kyanoss

Re : profil Thunderbird effacé [ Résolu]

Bonjour J'ai donc pu récupérer le dossier profil un peu brut, mais avec l'OUTIL > Importer/ Exporter au format..eml .mbox j'ai pu retrouver me mails

Hors ligne