Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2018, à 08:57

flagadur

[Résolu] Ancrage des fenêtres sur le côté de l'écran - 18.04

Bonjour,

Au passage sur Bionic Beaver, je ne comprends pas pourquoi l'ancrage de certaines fenêtres sur le côté de l'écran ne fonctionne plus (pour que la fenêtre prenne exactement la moitié de l'écran).
Ca fonctionne avec le navigateur firefox par exemple, mais pas avec le gestionnaire de fichier, ni de pdf, ni plein d'autres ?
Est-ce possible de le paramétrer ?

Dernière modification par flagadur (Le 12/09/2018, à 06:22)


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne

#2 Le 11/09/2018, à 19:23

LukePerp

Re : [Résolu] Ancrage des fenêtres sur le côté de l'écran - 18.04

Les autres variantes d'Ubuntu peuvent le faire en natif, sauf la variante classique (Gnome). Il faut donc installer une extension gnome pour le faire, il y en a pleins :
https://extensions.gnome.org/extension/28/gtile/
https://github.com/emasab/shelltile/blo … /README.md
https://github.com/negesti/gnome-shell- … ns-negesti


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 11/09/2018, à 19:51

Roschan

Re : [Résolu] Ancrage des fenêtres sur le côté de l'écran - 18.04

Ça fonctionne parfaitement avec toutes les fenêtres à une seule condition, très simple : que la largeur minimale de la fenêtre soit plus petite que la moitié de ton écran, sinon ça ne pourra évidemment jamais fonctionner.

C'est pour cela que GNOME Shell n'utilise par défaut qu'un seul bouton de fenêtre, mais Ubuntu a préféré en régler 3, ce qui est forcément beaucoup plus large, et donc handicapant sur les petits écrans. Tu peux régler des boutons de fenêtre moins nombreux avec GNOME Ajustements (sudo apt install gnome-tweak-tool)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2018, à 06:22

flagadur

Re : [Résolu] Ancrage des fenêtres sur le côté de l'écran - 18.04

Roschan a écrit :

Ça fonctionne parfaitement avec toutes les fenêtres à une seule condition, très simple : que la largeur minimale de la fenêtre soit plus petite que la moitié de ton écran, sinon ça ne pourra évidemment jamais fonctionner.

C'est pour cela que GNOME Shell n'utilise par défaut qu'un seul bouton de fenêtre, mais Ubuntu a préféré en régler 3, ce qui est forcément beaucoup plus large, et donc handicapant sur les petits écrans. Tu peux régler des boutons de fenêtre moins nombreux avec GNOME Ajustements (sudo apt install gnome-tweak-tool)

Merci ! C'est parfaitement clair et ça fait effectivement sens wink


Ubuntu Mate Bionic Beaver 18.04 - Sony Vaio VPCEH

Hors ligne

#5 Le 16/09/2018, à 09:01

miir83

Re : [Résolu] Ancrage des fenêtres sur le côté de l'écran - 18.04

Bonjour, j'ai la 18.04 et la seule fenêtre que je n'arrive pas à ancrer sur le coté est celle de libreoffice writer : lowriter  (ça marche avec calc et les autres applications de libreoffice comme avec toutes les autres applications testées). Y-a-t-il une configuration que je puisse modifier pour que cela marche aussi avec lowriter (que j'ai peut-être modifié avec des extensions perso) ? Merci d'avance

Nouvelle édition : c'est visiblement la taille du menu de lowriter qui pose problème (largeur minimale (imposée par le menu) de la fenêtre supérieure à la moitié de l'écran) car en changeant la résolution, la manipulation peut se faire. Est-ce que je peux "tricher" sur cette taille ?

Nouvelle nouvelle édition : j'ai changé la langue de l'interface dans les option de libreoffice pour l'anglais : moins de caractères dans les mots du menu ==> cela suffit à diminuer la largeur minimum de la fenêtre pour ancrer la fenêtre sur un coté. Tout de même bizarre que la largeur du menu prime alors que par exemple la largeur des boîtes d'outil non ?!

Dernière modification par miir83 (Le 16/09/2018, à 12:09)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2018, à 08:13

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ancrage des fenêtres sur le côté de l'écran - 18.04

Pour Nautilus, le problème est réglé avec la version 3.30 et sa refonte de la barre de titre.
Actuellement cela dépends de la longueur du chemin du dossier exposé.

Dernière modification par abakkk (Le 19/09/2018, à 08:15)