Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2018, à 20:06

ycrevolin

Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir un regard averti et des conseils éclairé sur un problème que je rencontre avec mon disque dur externe de sauvegarde.

A l'origine je cherche à mettre à jour ma version d'ubuntu (17.04) sur laquelle je ne peux désormais plus installer de logiciels (plus de prise en charge visiblement depuis janvier 2018...).
Je cherche donc à copier le contenu de mon Home vers un DD externe usb, pour ne pas perdre mes éléments de configuration avec la nouvelle installation (c'est du moins le tuto que j'ai trouvé sur doc.ubuntu.fr)
J'essaie de faire les choses bien avec grsync. malheureusement j'ai un taux de transfert extrêmement lent quelques centaines de ko/s. Au bout de 24 h à faire tourner la bête (pour copier le contenu d'un ssd de 250 go !) sans être parvenu à la moitié du transfert, je change de méthode et copie/colle directement dans l'explorateur de fichier. Ca va un peu mieux de l'ordre de 1,2 MO/s mais c'est pas la folie non plus. Et surtout le débit semble diminuer au fur et à mesure. Je viens de faire une copie d'un gros dossier sur 1 journée, il est bloqué à 80% et ne semble plus rien être en cours de copie. Je ne sais pas si c'est l'indicateur de l'explorateur de fichier qui déconne et si en fait tous les fichiers ont été copiés ou si en effet la copie a bien été réalisée.

Bref c'est la galère pour copier pas grand chose tout de même.

1°) Comment se fait il que j'ai un taux de transfert si bas là où en usb 2 j'imaginais avoir 10 x plus. Le disque est usb 3, en principe j'aurais même du avoir beaucoup plus (après je suis pas certain que l'usb 3 fonctionne bien sur ma machine).
2°) Comment diagnostiquer mon problème et quelle solutions pour accélérer la vitesse de copie à un taux décent ?
3°) Quelle méthode pour copier efficacement et rapidement mon dossier home grsync me parait vraiment très lent, j'ai l'impression qu'il écrase systématiquement tous les fichiers lorsqu'il reprend une copie au lieu de ne copier que les nouveaux.

Je précise que le DD externe a 6 mois, une centaine d'heures d'utilisation au compteur, pas de choc reçu, et pas de signaux externe signalant une potentielle défaillance d'écriture. Je précise également que je suis un novice de linux. Je l'utilise parce que c'est une solution libre et gratuite, mais comme un consommateur lambda, et donc pas un grand familier du terminal, des lignes de commandes et compagnies.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Yann

Hors ligne

#2 Le 10/09/2018, à 20:49

le-peyo

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

¡ Holà !

Comment dire...

Si ton ordi est en usb 2, il ne pourra pas faire sortir les données plus vite, même si tu lui mets un usb 3 derrière : un scooter de 50 cm³ ne se met pas à rouler d'un coup à 130 à l'heure si on prend l'autoroute...

Pour savoir si ton ordi est en usb 3 regarde la couleur des prises : si c'est bleu, c'est gagné.

Par contre pour ton taux de transfert très bas, aucune idée...

As-tu essayé avec un autre câble ?

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 10/09/2018, à 20:50)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#3 Le 10/09/2018, à 21:10

bluc

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Bonjour,

Je ne sais pas si ça serait plus rapide , mais perso je copierais et collerais la partition home avec gparted sur un dd externe pour la sauvegarder ,
depuis gparted d'un live-usb clic droit sur la partition home >> Copier , aller sur le disque usb dans gparted bien sur et coller dans un espace non partitionné
pour l'installation, je laisserais le home d'origine a sa place , je ferais l'installation en prenant bien soin de ne pas cocher la case "Formater" a la création du point de montage de home
pendant l'installation de Ubuntu ne pas laisser le disque usb branché
l'installation faite on peut garder cette sauvegarde mais il ne faut pas que le disque usb soit branché au démarrage du pc
ou alors clic droit sur cette sauvegarde dans gparted et choisir Nouvel uuid

Dernière modification par bluc (Le 10/09/2018, à 21:17)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 11/09/2018, à 00:12

ycrevolin

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Hello,
Merci pour ces retours.
Sortie USB du PC : j'ai tenté la prise bleu, la prise noire même combat. Un autre cable j'en ai pas c'est un disque usb avec un format de sortie un peu bizarre (c'est pas du mini/micro usb mais quelque chose de plus allongé).

Je peux essayer la solution gparted, le truc chiant c'est que ducoup il me faut un autre disque non partitionné. Le disque usb que j'ai là est entièrement partitionné et me sert de sauvegarde normale. Et au final je suis pas certain que ça me résolve mon problème de débit.

Dernière modification par ycrevolin (Le 11/09/2018, à 00:16)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2018, à 00:15

ycrevolin

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Au passage je me rend compte que mon disque externe, je ne l'avais jamais reformaté et que ducoup il est en NTFS. Est-ce que ça peux avoir une incidence sur le taux de transfert ?

Hors ligne

#6 Le 11/09/2018, à 18:11

le-peyo

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Je ne pense pas (à certifier...).

Par contre le NTFS ne prend pas en charge la gestion des droits de fichiers... et ces droits seront perdus car non-sauvegardés (un peu comme "éffacés") ce qui est risqué pour sauvegarder ton HOME.

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#7 Le 11/09/2018, à 21:49

PascalX

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Bonjour,
Je ne propose pas de solution.
Sur un de mes ordis en Xubuntu, le taux de transfert "Normal" devenait catastrophique au bout d'un certain temps.
Je n'ai rien trouvé d'autre que de ré-installer Xubuntu pour retrouver une gestion normal des USB.
Au bout de plusieurs "ré-intallations, j'ai mis mon ordi de côté et j'en ai utilisé un autre sans pb depuis un bon moment.

My opinion is : pb mise à jour ET compatibilité matérielle.

Mais je ne suis pas particulièrement compétent...

@+

Hors ligne

#8 Le 12/09/2018, à 08:51

LeJediGris

Re : Copie sur disque dur externe extrêmement lente

Salut,

A l'avenir pour éviter ce genre de désagrément tu peux, à l'installation d'Ubuntu, choisir "autre chose" à la place d'"utiliser tout le disque" et créer deux partitions, une pour "/" et une pour "/home".
Du coup, aux mises à jour ou réinstallations tu ne perds rien.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne