Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2018, à 14:24

Jarodd

Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je sauvegarde des données dans le cloud. Je les chiffre avec Cryptomator, cela fonctionne bien.

Aès avoir sauvegardé ~ 50 Go, j'ai voulu prendre Cryptomator sur Android pour voir les données sur le mobile, mais je ne suis rendu compte que l'appli n'est distribué que sur Play Store sad Or je n'ai pas de services Google sur mon mobile. Et comme l'appli est payante, je ne peux pas la récupérer ailleurs pour la transférer sur mon mobile (autour de moi personne ne veut mettre sa CB sur Google). Vraiment dommage de ne pas la distribuer sur leur site, et d'imposer le Play store !

Je cherche donc une autre solution qui me permettre de voir les données stockées. Mes critères :
- il faut que ce soit compatible Ubuntu et Android
- open source (donc pas de Boxcryptor et équivalent fermé)
- chiffrement local (avant envoi)
- simple d'usage (j'ai pensé à partir des sources de Cryptomator, mais je n'ai rien compris à comment faire, et je n'ai pas le temps d'apprendre)
- pas de problème si c'est payant, tant que ça reste accessible
- en bonus compatible Windows (un autre poste du foyer l'utilise, même si je pousse à la migration)

Encdroid me semblait convenir, jusqu'à ce que je consulte la doc d'Ubuntu-fr qui affiche de gros warning de sécurité pour EncFS sad Donc, à oublier aussi. Et je n'ai rien trouvé d'autre qui fasse l'affaire, avec je m'en remet à vous wink

Merci pour votre aide !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2018, à 20:35

Oosfalte

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Bonsoir,
même situation et mêmes contraintes, je n'ai pas non plus trouvé de solution satisfaisante.
Très intéressé par le sujet j'attends quelques suggestions smile

Hors ligne

#3 Le 10/09/2018, à 10:16

Brunod

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Je m'abonne à la discussion car la question m'intéresse.

Dernière modification par Brunod (Le 10/09/2018, à 10:17)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 10/09/2018, à 15:34

rogn...

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Ubuntu : utiliser 7zip ou suivant les gestionnaires de fichiers : faire une archive 7z ou tar.xz avec l'option chiffrement.

Android : L'application ZArchiver.

Dernière modification par rogn... (Le 10/09/2018, à 15:35)

#5 Le 10/09/2018, à 15:39

Jarodd

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Bonjour Rogn,

Merci pour l'idée, mas je pense que ce n'est pas une bonne solution. Utiliser 7Zip (ou équivalent, comme VeraCrypt) oblige à télécharger tout le fichier pour y accéder en local. Cela peut plomber le forfait mobile en récupérant (ou envoyant) le zip, si le zip est gros. A moins de chiffrer chaque donnée dans un zip, mais cela prendrait bien trop de temps (je me vois mal chiffrer 50 Go de données fichier par fichier).
Je cherche une solution comme Cryptomator, qui ouvre le conteneur distant, et permet de ne télécharger que ce qui est nécessaire. Sur Android je ne sais pas comment c'est géré puisque je n'arrive pas y prendre l'appli, mais sur Ubuntu c'est très efficace.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2018, à 15:45

rogn...

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Je crois bien que ZArchiver gère les dossiers en réseau.
Sinon, tu as bien ES File Explorer sur Android, mais tout dépend de comment se transmettent les données depuis le serveur.

#7 Le 10/09/2018, à 15:47

Jarodd

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Les données se transfèrent via le cloud choisi (Dropbox,...), qui les synchronisent entre les différents appareils de l'utilisateur.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2018, à 15:52

rogn...

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

ES File Explorer pour les dossiers sur Dropbox, et tu gardes les dossiers sur le réseau. Il n'empêche, tu seras quoi qu'il en soit obligé de télécharger tout ou partie des fichiers chiffrés.

#9 Le 10/09/2018, à 15:58

Jarodd

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Je vais voir avec quels clouds ES File Explorer fonctionne.

Il reste le problème de la récupération de la totalité des fichiers.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 10/09/2018, à 16:06

rogn...

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Jarodd a écrit :

Il reste le problème de la récupération de la totalité des fichiers.

C'est à dire ?

#11 Le 10/09/2018, à 16:07

Jarodd

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Ce que je disais au dessus : si j'ai un fichier texte à récupérer, dans un zip chiffré qui fait plusieurs Go, il faut télécharger (et renvoyer) plusieurs Go pour accéder au fichier txt.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#12 Le 10/09/2018, à 16:16

rogn...

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Le problème est que je vois mal comment tu peux faire autrement. De ce que je comprends, tu demandes au serveur de désarchiver des fichiers à ta place.

#13 Le 10/09/2018, à 16:21

Jarodd

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

Je ne peux pas expliquer techniquement comment ça se passe, mais par exemple pCloud monte un dossier distant partagé, et j'ouvre les fichiers avec Cryptomator une fois le coffre ouvert. Tout le contenu apparaît comme s'il était en local sur mon poste. Ainsi j'ouvre uniquement le fichier qu'il me faut, donc c'est le seul à être téléchargé. Sur Ubuntu les fichiers apparaissent dans /home/monlogin/pCloudDrive, et c'est totalement transparent. Une fois que j'ai fait ce que je voulais, je ferme le coffre (donc les fichiers sont bien protégés) je me déconnecte et cela retire le montage.
Pour l'instant je n'arrive pas à faire pareil sur Android (le montage se fait mais je ne sais pas où, aucune application n'affiche le chemin complet...).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#14 Le 10/09/2018, à 16:26

rogn...

Re : Chiffrer les données envoyées dans le cloud

ES File Explorer fait la même chose que pCloud et Cryptomator, mais les fichiers sélectionnés pour lecture sont tout de même téléchargés en local.