Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2018, à 02:22

Phildu59

GnuPG, Gare à la désinstallation !

Bonsoir,
Je suis sous Xubuntu 18.04. GnuPG 2.2.4 est installé par défaut. M'étant rendu sur le site officiel de Gnupg, j'ai remarqué qu'il était en avance de plusieurs versions. Je télécharge la source et compile la version 2.2.10. Après un "sudo checkinstall" infructueux, je décide de supprimer la 2.2.4 afin de la remplacer par le 2.2.10. Et c'est là que ça devient rock'n'roll. Je n'avais pas prêté une attention particulière au message m'indiquant qu'il allait aussi retirer d'autres paquets et j'ai machinalement dit Oui. Résultat des courses, il m'a supprimé un module de Libre Office, mon lecteur de news Pan, des bibliothèques python et au moins une dizaine d'autres choses. Bon, j'ai restauré l'image disque effectuée quelques heuresd auparavant.
Alors laissez Canonical faire les mises à jour car bien des mésaventures vous seront évitées.

Hors ligne

#2 Le 07/09/2018, à 07:35

moko138

Re : GnuPG, Gare à la désinstallation !

Tu aimes vivre dangereusement !  smile

En prévention
L'option "-s" (= simulation) de apt permet de voir à l'avance ce qui se passerait si on passait réellement la commande de (dés)installation.


En soin
Plus rapide que faire une image-disque puis la restaurer,
Sans perte de fichiers créés/modifiés après l'image-disque,
      il y a...
la consultation de term.log et de history.log, dans /var/log/apt

Ces deux fichiers recensent, jour après jour, tout ce qui a été récemment (dés)installé.
Dans ton cas il aurait suffi de procéder aux (dés)installations inverses
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 07/09/2018, à 18:55

Phildu59

Re : GnuPG, Gare à la désinstallation !

Merci pour le tuyau des logs, je ne conaissais pas.

Hors ligne