Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 15:46

dregnier

Mes débuts avec Ubuntu

Bonjour,

Mes débuts avec Ubuntu

Après plusieurs tentatives sur les 3 dernières années, j’ai enfin réussi à installer Ubuntu en dual-boot avec windows 10.

3 premiers problèmes sont apparus immédiatement dont le plus important : le dual-boot ne fonctionnait pas. Les 2 autres, moins importants, touchaient le décalage horaire lorsque l’on passe de windows à Ubuntu et l’activation automatique du pavé numérique sous Ubuntu.

Ces problèmes ont magistralement été réglés par malbo (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030000) et nany (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030048) que je remercie encore.

Maintenant je passe un peu de temps (pas suffisamment) à explorer Ubuntu et, comment dire, je suis interrogatif mais je sais pertinemment que je ne maître pas du tout le système.
J’aime beaucoup le système de mise à jour automatique (OS et logiciels) même si je n’ai encore que peu de choses installées.
MAIS je me pose beaucoup de questions lorsque je fais le parallèle avec windows 10 :

-    Existe-t-il un explorateur de fichiers comme sous windows ?
-    Comment fait-on pour accéder à la gestion des disques ?
-    Comment fait-on pour accéder à la gestion des périphériques et à la mise à jour des pilotes ?
-    J’ai une souris Corsair Sabre que je paramètre avec le logiciel Corsair Utility Engine sous windows, comment fait-on sous linux dès lors que ledit logiciel ne semble pas exister sous Linux ?
-    Comment peut-on créer des raccourcis sur le bureau (ou dans la barre de tâche ?) pour mettre en veille le PC, l’éteindre, le redémarrer ?
-    Comment puis-je payer mes achats en ligne lorsque le logiciel de ma e-carte n’existe pas sous Linux ?
-    Existe-t-il un pare feu, comment y accède-t-on ? et peut-on en installer un autre ?

Voilà en l’état ... Quel document lire prioritairement et susceptible de répondre à toutes ses interrogations ?

Deux derniers problèmes survenus et que je n’ai pas encore réglés :

-    L’imprimante laser Samsunsg Xpress M2078W ne semble pas vouloir s’installer/fonctionner ;
-    Le fonctionnement du son est très curieux. Sans aucune action, il ne fonctionne pas. Si je balade le curseur de la souris, il fonctionne mais au rythme du curseur (déplacement = son, fixe= pas de son) et, après quelques tâtonnements, j’ai trouvé qu’il suffit que je débranche le câble USB de ma souris pour que le son fonctionne parfaitement, je rebranche la souris et son continue à fonctionner…. ça ne peut pas être tout à fait normal !
Je poursuis mes balades ?

Hors ligne

#2 Le 06/09/2018, à 17:47

bluc

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Bonjour,

Le navigateur c'est Fichiers (Nautilus) taper fichiers dans la recherche des applis  (voir capture) il est aussi dans le dock a gauche
Pour la gestion des disques il y a le logiciel Gnome-disk  taper disques dans la recherche du menu, tu peux installer Gparted aussi soit avec la logithèque soit coller dans le terminal

sudo apt install gparted

Pour la souris et autres paramétrages , dans application de la barre  il faut taper paramètres ou seulement quelques lettres
il y a un parefeu tu trouveras dans la logithèque présente aussi dans le dock

Capture_d_cran_de_2018-09-06_18-48-44.png

On peut ajouter des applis dans le dock a gauche quand elle sont lancées en cliquant droit sur l'icone dans le dock et "Ajouter aux favoris ou depuis les applis d'un clic droit sur l'icone

Ubuntu est paramétrable aussi avec les extensions qui sont gérables avec un logiciel qu'il faut installer depuis la logithèque  ce logiciel s'appelle Ajustement
Parmi les extensions les plus importante "Dash-to-dock" ou Dash-to-panel" qui paramètre le dock qui en a bien besoin aussi bien esthétiquement que dans ces fonctionnalités

Edit:j'ai cité comme si tu étais sur Ubuntu , parce qu'il y a en fait plusieurs environnements comme Kubuntu, Xubuntu , Lubuntu et d'autres

Dernière modification par bluc (Le 06/09/2018, à 18:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 06/09/2018, à 18:01

eric63

Re : Mes débuts avec Ubuntu

salut
faut pas trop faire le parrallèle entre windows et buntu, soit tu t'y plait et tu continue soit tu te lasse et tu quittes mais tu as le choix et c'est beaucoup

-    Existe-t-il un explorateur de fichiers comme sous windows ?
oui il y en a un forcément installé par défaut mais il peut varier suivant ton environnement
chercher file manager dans ta logithèque ou ce qui te sert de gestionnaire de paquets
(gnome-manager nautilus mc dolphin)

-    Comment fait-on pour accéder à la gestion des disques ?
gestion de disque pour quoi faire ?
pour voir tes disques filelight
pour les monter démonter gparted (attention a ce que tu fais)

-    Comment fait-on pour accéder à la gestion des périphériques et à la mise à jour des pilotes ?
avec la configuration du système tu as accés à tous tes périphériques reconnus

-    J’ai une souris Corsair Sabre que je paramètre avec le logiciel Corsair Utility Engine sous windows, comment fait-on sous linux dès lors que ledit logiciel ne semble pas exister sous Linux ?
il se peut que ta souris ne soit pas pris en charge par le noyau et donc tu te retrouve avec une souris générique ou tous les boutons et autres trucs exotiques ne soient pas pris en compte,

-    Comment peut-on créer des raccourcis sur le bureau (ou dans la barre de tâche ?) pour mettre en veille le PC, l’éteindre, le redémarrer ?
normalenet les icones peuvent se déplacer dans la barre de taches (enfin sur kde, sur gnome je sais pas) mais il y a des racourcis clavier déjà créé ou à créer voir configuration clavier

-    Comment puis-je payer mes achats en ligne lorsque le logiciel de ma e-carte n’existe pas sous Linux ?
là je ne sais pas voir peut être une emulation de ton logiciel avec wine ?

-    Existe-t-il un pare feu, comment y accède-t-on ? et peut-on en installer un autre ?
le pare feu est déjà intégré sur linux on y touche pas où très peu

Voilà en l’état ... Quel document lire prioritairement et susceptible de répondre à toutes ses interrogations ?
ben la doc http://doc.kubuntu-fr.org/ est un très bon début

Dernière modification par eric63 (Le 06/09/2018, à 18:03)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 06/09/2018, à 18:24

cqfd93

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Bonjour,

Ubuntu étant déjà installé, j'ai déplacé ce sujet dans la section « Autres logiciels et problèmes généraux ».

Ça fait beaucoup de questions pour un seul sujet et je ne peux que recommander :

  • de faire des recherches dans le forum et dans la doc (les réponses à la plupart des questions s'y trouvent déjà)

  • d'ouvrir une nouvelle discussion dans la section la plus appropriée pour chaque problème qui ne pourra pas être résolu par une petite recherche personnelle

  • de ne pas s'attendre à maîtriser Ubuntu aussi bien que Windows en quelques jours, c'est un apprentissage, il faut y mettre le temps.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 06/09/2018, à 20:52

dregnier

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Merci bluc, eric63 et cqfd93, avec ces 3 retours j'ai déjà de quoi "manger" pendant quelques temps.
J'ai une petite heure devant moi, je m'y mets.
smile smile

Dernière modification par dregnier (Le 06/09/2018, à 21:27)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2018, à 14:24

dregnier

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Juste pour vous dire que je m'amuse bien smile smile
J'ai plein de truc qui ne fonctionne pas et j'ai des plantages que je comprends pas mais ça m'amuse cette découverte ...

J'ai pas résolu le problème du son donc pour le moment je déconnecte le câble USB de ma souris , je rebranche et j'ai du son ==> je vais ouvrir une discussion
Je n'ai toujours pas d'imprimante. Ma laser Samsung Xpress M2078W ne veut rien savoir et je ne sais pas trop si c'est un problème de pilote ==> je vais ouvrir une discussion

Mon grand bonheur de cet après-midi c'est que je viens d'installer Foobar2000 que je croyais uniquement développé pour windows. Une vraie surprise !!! Maintenant il faudrait que je retrouve ce que j'ai sous windows et ça c'est pas joué ==> je vais ouvrir là aussi une discussion

Bon dimanche à tous lol

Hors ligne

#7 Le 11/09/2018, à 22:40

dregnier

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Salut à tous,

Mon imprimante fonctionne depuis ce soir. C'était tout bêtement le pilote qui n'était pas adapté et je ne choisissais manifestement pas le bon pour le remplacer.
Pour le son, il y a xubu1957 qui me donne un coup de main

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030521

Pour Foobar2000, il est installé, j'ai récupéré le thème de windows qui fonctionne avec Ubuntu (?). Mon problème c'est d'accéder à mon HDD où j'ai toute ma musique et apparemment Foobar2000 ne m'ouvre pas cette possibilité avec Ubuntu

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030478

J'avance doucement mais c'est sympa.
Bye smile

Hors ligne

#8 Le 12/09/2018, à 22:37

dregnier

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Ça avance ....
Le problème de son est réglé et l'accès à mon HDD à partir de Foobar2000 aussi.
Elle est pas belle la vie smile smile

Hors ligne

#9 Le 15/09/2018, à 15:42

dregnier

Re : Mes débuts avec Ubuntu

Voyez-vous, je commence à me sentir chez moi. Je me suis pris les pieds dans le tapis à plusieurs reprises mais tout doucement je prends mes aises. Sympa !! smile smile smile

Dernière modification par dregnier (Le 15/09/2018, à 21:29)

Hors ligne