Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 13:54

thibaultcimic

[RESOLU] raccourci clavier gestion des fenetres

Bonjour à tous,

Alors comme beaucoup en ce moment, je suis passé à Ubuntu 18.04 qui prend désormais en charge GNOME 3. J'ai un léger soucis pas très grave sur le raccourci clavier pour naviguer de fenêtre ouverte en fenêtre ouverte, le fameux et célèbre que l'on ne présente plus : Alt+Tab
Mon souci est que jusqu'à maintenant les différentes fenêtres d'une même application étaient toutes accessibles directement par ce raccourci, il semblerait maintenant que ce raccourci ne permette pas vraiment d'aller de fenêtres en fenêtres mais plutôt d'applications en applications, je m'explique avec un exemple :
              J'ai actuellement :
                     _ 1 fenêtre de l'explorateur de fichier
                     _ 1 fenêtre Firefox
                     _ 3 fenêtre de Terminal

Si je fais Alt+Tab j'obtiens un icone pour chaque application donc Firefox puis l'explorateur de fichier, puis le terminal. Mais je n'ai pas 3 icônes pour le terminal un pour chaque fenêtre au lieu de ça j'ai un seul icône avec une flèche en dessous qui lorsqu'on arrive dessus montre les 3 fenêtres mais ne permet pas d'y accéder "rapidement", cad il faut soit utiliser les flèches en plus soit utiliser sa souris. Je trouve qu'on perds un peu de l'utilité d'un raccourci clavier..

Voilà, si qqun a une soluce à ce mini problème, je suis preneur big_smile

Merci d'avance.

Dernière modification par thibaultcimic (Le 10/10/2018, à 09:12)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2018, à 18:06

inbox

Re : [RESOLU] raccourci clavier gestion des fenetres

Salut,

Dans un 1er temps, installe gnome-shell-extensions. Pour le lancer, entre ajust dans la zone de recherche affichée après appui sur Super (touche logo Windows).

Une fois Ajustements lancé, regarde si une option AlternateTab présente. Dans la positive, active la. Dans la négative, va la chercher sur le site de Gnome.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2018, à 18:36

Roschan

Re : [RESOLU] raccourci clavier gestion des fenetres

Le message ci-dessus se mélange manifestement les pinceaux...

La touche juste au dessus de tab sur le clavier permet de naviguer entre fenêtres d'une même application (tu peux ainsi alterner alt+tab et alt+² selon ce que tu veux)

L'extension AlternateTab, qui permet d'avoir un fonctionnement classique pour alt+tab, s'installe bien avec le paquet gnome-shell-extensions mais inutile de chercher à taper des morceaux de mot-clé approximatifs dans la vue d'ensemble des activités : GNOME Ajustements n'est pas installé par défaut.

Tu peux donc l'installer via la logithèque, ou bien simplement entrer la commande

gnome-shell-extension-prefs

Et ensuite activer l'extension voulue.

Pas la peine non plus de te compliquer la vie avec le site web, l'extension AlternateTab est bien dans le paquet gnome-shell-extensions

Dernière modification par Roschan (Le 06/09/2018, à 18:37)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2018, à 18:42

inbox

Re : [RESOLU] raccourci clavier gestion des fenetres

Je l'ai fait de mémoire, car je n'ai pas de 18.04 sous la main, mais une Debian.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2018, à 09:11

thibaultcimic

Re : [RESOLU] raccourci clavier gestion des fenetres

C'est bon ça a fonctionné niquel !

J'mets un petit recap' de la manip effectué si qqun en a besoin :

Dans un terminal :
     _ sudo apt-get install gnome-shell-extensions (si c'est pas déjà installé)
     _ gnome-shell-extension-pref (attention pas de "s" cette fois çi à ---> extension <--- )
     _ Activer Aternate Tab
     _ Reboot

Terminer.

Merci à tout le monde !

Hors ligne