Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 13:45

gatzy

Tumblerd bloque l’ordi !

Bonjour
Depuis mon passage à Xubuntu (18.04 LTS) , mon ordi se bloque régulièrement lorsque je regarde des photos avec gThumb (coïncidence peut être ?)
Aujourd'hui, plutôt que de rebooter "sauvagement", j’ai laissé passer un « certain » temps (en fait j’étais partie manger smile) et, à mon retour, j’avais un message :

Désolé, le programme « Tumblerd » a quitté de façon inattendue.
Votre ordinateur ne possède pas suffisamment de mémoire libre pour analyser automatiquement le problème et envoyer un rapport aux développeurs.

En faisant une petite recherche G, j’ai trouvé la discussion ICI mais un peu ancienne (2013 donc avec une version différente de Xubuntu).
Les autres liens trouvés sont en anglais donc je n’y comprends rien…

Qu’est-ce que je peux faire ?
A votre avis, est-ce lié à gThumb ?
D’avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2018, à 16:32

gatzy

Re : Tumblerd bloque l’ordi !

Un peu plus d'informations...
Ayant "découvert" la commande "Top" pour lister les processus en cours et l'utilisation du CPU et de la mémoire, j'ai fait l'expérience suivante :
- je démarre l'ordinateur
- je lance la commande Top
- je lance Thunar (pas de processus Tumblerd)
- j'ouvre Documents (pas de processus Tumblerd)
- j'ouvre un répertoire (pas de processus Tumblerd)
- j'ouvre un sous-répertoire : le processus Tumberd apparaît
Au départ : utilisation d'environ 99% de la CPU et de qq % de la mémoire
Puis l'utilisation de la CPU varie entre 99,7% et 100 % et l'utilisation de la mémoire augmente inexorablement pour atteindre 100 % (alors que je ne fais rien d'autre sur l'ordi) et c'est alors que Thumblerd s'arrête et que j'ai le message reproduit ci-dessus

J'en déduit que Tumblerd est lié à Thunar et que le lancement de gThumb sur des photos ne fait qu'amplifier le problème...

Comme Thunar est le gestionnaire par défaut de Xubuntu, si le problème était systématique, cela se saurait ... alors qu'est ce qui peut bien provoquer ce problème chez moi ?

Hors ligne

#3 Le 06/09/2018, à 17:35

cqfd93

Re : Tumblerd bloque l’ordi !

Bonjour,

Le problème n'est apparemment pas nouveau, voir ce sujet sur askubuntu. Et toujours pas résolu ! Pour contourner, il semble que désactiver la création de miniatures pour les vidéos soit déjà un bon début et si ça ne suffit pas, désactiver aussi les miniatures pour les images.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 08/09/2018, à 17:59

Poun64

Re : Tumblerd bloque l’ordi !

Bonjour toul'monde,

Petit retour d'expérience :
J'ai également été confronté à un problème similaire sur mon Xubuntu 16.04. Quand je manipulais des fichiers avec Thunar (déplacement / suppression) le PC devenait très lent et il y avait une activité intense du disque dur pendant plusieurs minutes.
En installant iotop, j'ai vu que c'était Thumblerd qui s'emballait et prenait la tête au disque dur.
Je viens de basculer sur Xubuntu 18.04 (installation neuve) et je n'ai pas réussi à reproduire ce phénomène...

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne