Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2018, à 10:07

Minuxien

[Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Bonjour à tous les deux,

Je me permet de poster sur ce sujet parce que je rencontre le même problème de carte son non détectée et de sortie fictive sur suite à une mise à jour de sécurité sur ubuntu 16.04 alors que tout fonctionnait bien avant. Je retombe sur les mêmes résultats en tapant les commandes que tu as listées dans ton deuxième post pillywiggin.

Je n'ai pas encore réussi à corriger le problème après avoir retourné le web sur le sujet, mais je ne désespère pas. Je reviens vers vous si je m'en sors smile

D'ici là, si jamais tu as résolu ton problème, je suis tout ouïe big_smile

Dernière modification par Minuxien (Le 11/09/2018, à 10:31)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2018, à 15:39

Pillywiggin

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Salut à toi Minuxien,

Ah ! Donc le problème viendrait bien des MAJ récentes de la 16.04 ? Tu as quel type de carte son ? interne, PCI, USB, ... ? Je n'ai pas eu le temps encore d'aller fouiller sur le site http://linuxmao.org indiqué par xubu1957 et je n'ai toujours pas solutionné la panne sad peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs ... wink

Hors ligne

#3 Le 05/09/2018, à 15:55

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

C'est un peu plus vicieux de mon côté. Tout marchait bien sur 16.04. J'ai effectué une mise à niveau vers 18.04 et comme je n'en était pas vraiment satisfait (lenteur au démarrage et autre, sans rentrer dans les détails), j'ai décidé de remettre la 16.04. Je l'ai réinstallé avec un live dvd en effaçant complètement tout le disque dur pour repartir à 0. Tout a bien fonctionné, et ce n'est qu'une fois les mises à jour de sécurité installées que le son a disparu (mais ma carte son était détectée).

J'ai (entre autres manips) rajouté mon utilisateur au groupe audio et depuis, non seulement je n'ai plus de son, mais ma carte n'est plus détectée et je me retrouve avec une sortie fictive.

C'est une carte son interne de type intel HDA. Par contre j'ai aussi une carte son externe en usb (lexicon alpha) qui est détectée sans problème et qui fonctionne.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2018, à 15:58

xubu1957

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Bonjour,

Nota : discussion d'origine > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030126

_ _ _

Minuxien a écrit :

C'est un peu plus vicieux de mon côté. Tout marchait bien sur 16.04. J'ai effectué une mise à niveau vers 18.04 et comme je n'en était pas vraiment satisfait (lenteur au démarrage et autre, sans rentrer dans les détails), j'ai décidé de remettre la 16.04

Fournis le noyau actif :

uname -a

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/09/2018, à 21:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 05/09/2018, à 18:04

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Voici ce que renvoie la commande

 Linux vincent 4.4.0-134-generic #160-Ubuntu SMP Wed Aug 15 14:58:00 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux 

Hors ligne

#6 Le 05/09/2018, à 18:13

xubu1957

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

@Minuxien

C'est le noyau des versions 16.04 et 16.04.1.

Et pour :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 05/09/2018, à 18:32

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Ah tiens j'ai du changement au démarrage de mon pc ce soir, toujours pas de son mais carte détectée :

vincent@vincent:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device a171 (rev 31)
vincent@vincent:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC898 Analog : ALC898 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC898 Digital : ALC898 Digital : playback 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1

@xubu1957
Quand tu dis que c'est le noyau des versions 16.04 et 16.04.1, ça veut dire qu'il faut que je le mette à jour ?

Hors ligne

#8 Le 05/09/2018, à 18:48

xubu1957

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Non, il correspond à celui des versions de base, il vaut mieux éviter le saute-mouton des sous-versions avec leurs noyaux évolutifs.

> 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support

repris dans > LTSEnablementStack

(edit=messages regroupés)
_ _ _

@Minuxien

Tu as regardé dans le BIOS ?

> unix.stackexchange.com/questions/406817/audio-stereo-jack-plugin-not-detected

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/09/2018, à 19:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 05/09/2018, à 19:09

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Là, on dépasse de loin mes maigres compétences big_smile

(En passant, j'ai installé hdajackretask et fais 2-3 manips indiquées sur le post et après redémarrage, plus de carte son détectée lol)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2018, à 19:13

xubu1957

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Tu t'es servi de :

alsamixer

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 05/09/2018, à 19:22

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Oui, alsamixer fonctionne quand ma carte et détectée et n'existe pas quand elle n'est pas détectée.

Je vais essayer de comprendre pourquoi la détection marche un coup, puis ne fonctionne plus, etc... Ensuite j'essayerai de creuser un peu ce problème de BIOS.

Comme je suis en train de squatter le sujet de quelqu'un d'autre, je ne sais pas si c'est très pertinent de continuer à poster ici, surtout s'il s'avèrent que les problèmes diffèrent.
Il vaut mieux que je continue sur un nouveau sujet non ?

Hors ligne

#12 Le 05/09/2018, à 19:28

xubu1957

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Je demande à la modération de scinder la discussion forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030126 à partir du message #10.

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/09/2018, à 09:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 06/09/2018, à 09:32

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Merci xubu1957 smile

J'ai un peu renommé le sujet principal.

J'ai toujours le live dvd de la 16.04, je pense que je vais booter dessus (le son fonctionne dans ce cas) pour comparer les points que tu as évoqués avec la version installée sur mon disque après avoir fait les MAJ de sécurité.

D'ici là, si tu as des idées, n'hésite pas !

Dernière modification par Minuxien (Le 06/09/2018, à 09:37)

Hors ligne

#14 Le 11/09/2018, à 10:26

Minuxien

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Hello,

Bon, après quelques temps à farfouiller et à bidouiller sans succès, j'ai préféré contourné le problème, j'ai réinstallé la 18.04 en repartant de zéro, et le son fonctionne. J'ai résolu les quelques soucis qui m'avaient conduits à remettre la 16.04 après avoir testé la 18.04 (pb de carte graphique).

Du coup, je n'ai pas la solution... Je passe en résolu ?

Hors ligne

#15 Le 11/09/2018, à 10:28

xubu1957

Re : [Contourné]Problème de son après mise à jour de sécurité sur la 16.04

Bonjour,

Mets [Contourné]. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne