Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2018, à 08:02

bishop

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

J'essaie l'installation :

bishop@Ordinosaure:~/Workspace_Linux_6.0.417.70042$ sudo ./Workspace_Installer.bin -console
[sudo] Mot de passe de bishop : 
Preparing to install...
Extracting the JRE from the installer archive...
Unpacking the JRE...
Extracting the installation resources from the installer archive...
Configuring the installer for this system's environment...

Launching installer...

Usage: Workspace_Installer [-f <path_to_installer_properties_file> | -options]
            (to execute the installer)

where options include:
    -?
            show this help text
    -i [swing | console | silent]
            specify the user interface mode for the installer
    -D<name>=<value>
            specify installer properties
    -r <path_to_generate_response_file>
            Generates response file.
The options field may also include the following in case of uninstaller
if it is enabled for Maintenance Mode
    -add <feature_name_1> [<feature_name_2 ...]
            Add Specified Features
    -remove <feature_name_1> [<feature_name_2 ...]
            Remove Specified Features
    -repair
            Repair Installation
    -uninstall
            Uninstall

notes:
    1. the path to the installer properties file may be either absolute,
       or relative to the directory in which the installer resides.
    2. if an installer properties file is specified and exists, all other
       command line options will be ignored.
    3. if a properties file named either 'installer.properties' or 
       <NameOfInstaller>.properties resides in the same directory as the
       installer, it will automatically be used, overriding all other command
       line options, unless the '-f' option is used to point to another valid
       properties file.
    4. if an installer properties file is specified but does not exist, the
       default properties file, if present, will be used.  Otherwise, any
       supplied command line options will be used, or if no additional
       options were specified, the installer will be run using the default
       settings.

Il n'y a pas de message d'erreur mais Workspace ne s'installe pas.

Je dois partir. Je verrai cela un peu plus tard... roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#27 Le 06/09/2018, à 12:52

bishop

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

Après avoir tenté l'installation de Workspace sur Ubuntu 18.04, architecture 64 bits, j'ai bien le menu eInstruction mais Workspace ne se lance pas.
On en revient à ce qui se passait en 2013.

Par contre l'installation s'était bien déroulée sur une architecture 32 bits : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15202861.
À savoir si aujourd'hui ce serait encore le cas... roll

J'avais installé Workspace sur un distribution 32 bits dans VirtualBox (VirtualBox installé sur une architecture 64 bits). Je ne sais pas si dans ce type d'installation toutes les fonctionnalités de Workspace en externe (projection) seraient fonctionnelles. Il faudrait essayer.

Note
... .... Il faudrait essayer.
Il n'y a pas de version 32 bits Ubuntu 18.04. mad

Dernière modification par bishop (Le 07/09/2018, à 16:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#28 Le 08/09/2018, à 07:25

rob77470

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut, mais j'ai l'impression que je suis un peu niqué pour ce logiciel.
Du coup, comme vous avez l'air de connaitre sa version en open source, ma question est simple : puis-je travailler au boulot sur workspace, puis ouvrir ses fichiers chez moi sur la version open source et inversement, comme quand l'on passe de libre office à microsoft office ?

Hors ligne

#29 Le 08/09/2018, à 10:44

bishop

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

rob77470 a écrit :

Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut, mais j'ai l'impression que je suis un peu niqué pour ce logiciel.

  • Il y a quelques années, quand tu voulais installer un logiciel 32 bits sur une architecture 64 bits, tu devais installer le paquet ia32-libs qui s'occupait de la gestion des dépendances en 32 bits.

  • Aujourd'hui, quand tu veux installer un logiciel 32 bits sur une architecture 64 bits, tu exécutes cette commande :

    sudo dpkg --add-architecture i386

    pour dire au système qu'il prenne en charge la gestion des dépendances en 32 bits.


Le problème avec certains installateurs comme celui utilisé pour installer Workspace est que le programme impose ia32-libs comme dépendance, une dépendance qui n'est plus proposée sur les distributions Ubuntu depuis les versions supérieures à 14.04 et qu'il est impossible d'installer pour de multiples raisons (j'ai essayé pour voir).


rob77470 a écrit :

Du coup, comme vous avez l'air de connaitre sa version en open source, ma question est simple : puis-je travailler au boulot sur workspace, puis ouvrir ses fichiers chez moi sur la version open source et inversement, comme quand l'on passe de libre office à microsoft office ?

Je ne peux pas te répondre précisément car je n'utilise pas Workspace, ni aucun autre logiciel de ce type.
J'aide les utilisateurs Ubuntu à installer des outils et, pour ce faire, je teste l'installation sur mon système. Cette procédure me permet de détecter les problèmes et, le cas échéant, de les résoudre. Quand le problème est résolu je désinstalle.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème puisque la version payante utilisée par l'administration est la même que la version gratuite.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#30 Le 08/09/2018, à 12:00

rob77470

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

J'ai dû mal m'exprimer.
Je travaille chez moi sur un pc portable équipé d'Ubuntu. A mon bahut, workspace est installé, et visiblement il me sera impossible d'en faire de même sur mon pc portable. Du coup, est-ce que je peux lire et modifier les fichiers workspace à domicile avec openboard et inversement ?

Dernière modification par rob77470 (Le 08/09/2018, à 12:01)

Hors ligne

#31 Le 08/09/2018, à 13:15

bishop

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

A ton bahut, Workspace est très certainement installé sur Windows et il ne s'installera que sur un pc (fixe ou portable) équipé de Windows.


rob77470 écrit :
Du coup, est-ce que je peux lire et modifier les fichiers workspace à domicile avec openboard et inversement ?

Je ne sais pas. Il faudrait que tu poses la question sur le forum OpenBoard.

Dernière modification par bishop (Le 08/09/2018, à 13:15)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#32 Le 09/09/2018, à 08:24

rob77470

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

Bonjour,

J'abuse encore de tes conseils et de ton temps (à nouveau merci). J'ai causé un peu avec un ami informaticien, qui m'a parlé de virtual box pour essayer de rendre viable l'installation de workspace. On était parti sur windows, mais c'est trop lourd pour mon vieux pc.

Or il me semble que linux est moins gourmant pour la mémoire de la machine. Si j'ai bien compris ce que tu as dit et ce que j'ai lu sur le reste du forum, workspace fonctionne sur des versions antérieures d'ubuntu en architecte 32. Est-il possible de passer par virtual box pour utiliser une ancienne version d'ubuntu et rendre ainsi fonctionnel workspace ?

Et si oui, quelles sont les manipulations à faire ?

Hors ligne

#33 Le 09/09/2018, à 11:42

bishop

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

rob77470 a écrit :

Bonjour,

J'abuse encore de tes conseils et de ton temps (à nouveau merci). J'ai causé un peu avec un ami informaticien, qui m'a parlé de virtual box pour essayer de rendre viable l'installation de workspace. On était parti sur windows, mais c'est trop lourd pour mon vieux pc.

Or il me semble que linux est moins gourmant pour la mémoire de la machine. Si j'ai bien compris ce que tu as dit et ce que j'ai lu sur le reste du forum, workspace fonctionne sur des versions antérieures d'ubuntu en architecte 32. Est-il possible de passer par virtual box pour utiliser une ancienne version d'ubuntu et rendre ainsi fonctionnel workspace ?

Et si oui, quelles sont les manipulations à faire ?

Il faut déja savoir si ton "vieux pc" dispose d'une configuration adéquate (voir Configuration requise dans VirtualBox) et de la technologie supportant la virtualisation (voir dans le BIOS).
Quelle est la marque et le modèle de ton PC ?

Si les conditions sont réunies l'installation de Workspace sur une distribution 32 bits dans VirtualBox devrait fonctionner.

Dernière modification par bishop (Le 09/09/2018, à 11:43)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#34 Le 09/09/2018, à 18:31

rob77470

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

Mon PC est un ASUS X201E,
Voici ma configuration :
1,8 G de mémoire
Intel celeron(R) CPU 847 @ 1,10 GHz *2 en processeur
Intel Sandybridge Mobile pour la carte graphique.

Si j'ai bien compris, je manque un peu de mémoire vive, est-il possible d'en rajouter avec ce processeur ?

Hors ligne

#35 Le 09/09/2018, à 20:11

bishop

Re : Impossible d'installer une version de workspace sur mon pc

Je suis allé à la pêche aux infos sur l'ASUS X201E.
Ce n'est pas la peine que tu rajoutes de la mémoire. Tu ne peux pas virtualiser avec cette machine.

Décevant... roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne