Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/09/2018, à 02:50

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

( après un peu de lecture https://superuser.com/questions/851016/ … r-on-linux https://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-faq/ https://www.tuxera.com/community/ntfs-3 … rmissions/ )

Bon j'ai remis la main sur des disques durs externes… premier exemple un ext, le deuxième un ntfs

coeurnoir@Asgard:~$ mount -l | grep /sd
(…)
/dev/sde1 on /media/coeurnoir/BACKUP_20160608 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered,uhelper=udisks2) [BACKUP_20160608]
coeurnoir@Asgard:~$ mount -l | grep /sd
(…)
/dev/sde1 on /media/coeurnoir/DD Externe 01 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2) [DD Externe 01]
coeurnoir@Asgard:~$ 

…donc ton DD externe affiche la même chose que le mien [ ou celui de moko ]. C'est comme ça sous Linux : un périphérique en ntfs appartient à root, avec des permissions rw pour tout le monde.
On a une petite marge de manœuvre cependant : on peut "fixer" ( user, group, permissions ) au moment du montage ( via fstab ) de la partition. Ça s'applique donc à toute la partition d'un coup, pas de détail.

Puisque le reformatage semble exclu ( dommage, linux ne sait que partiellement réparer le ntfs en cas de besoin, pour rappel c'est un format spécifique à microsoft ),
reste à savoir comment tu voudrais que ce disque soit utilisé.
Ça suppose aussi de gérer un peu mieux le « cas » Colin ;-)

Ce que je propose, évoqué aussi par Moko : la création d'un groupe destroypop, dont feraient partie benoit-steph, enfants ( et colin ? ).
On monte via fstab la partition du disque DESTROYPOP avec l'user benoit-steph et le group destroypop, on prie qu'on pourra bien donner le droit écriture au groupe sur cette partition.
Cette partition, je la monterais dans /home/dd_externe ( oui c'est fait exprès pour la cacher un peu, elle n'apparaîtra pas dans les périphériques )
Là dans ce dd_externe, un peu de rangement : créer un dossier par utilisateur "humain", madame, monsieur, fils, fille, etc… peut-être aussi quelques dossiers thématiques ( société, travail, musique, photos, vidéos… ) et trier en fonction.
Puis dans chaque répertoire perso [ /home/benoit-steph | /home/enfants | /home/colin ] créer des liens vers des dossiers du dd_externe, liens qui peuvent même complètement remplacer les dossiers Musique, Images, Vidéos, etc… initialement présents dans les /home/<user>

Tu vois l'idée ? Chacun, grâce à ces liens, accède directement à ce qui le concerne sur ce disque, depuis son répertoire perso.
Bien sûr ça n'enlève à personne la possibilité d'accéder à tout le disque externe via nautilus en passant par ordinateur puis home puis dd_externe,
mais cette possibilité n'est pas directement affichée. Par ce biais tout membre du groupe destroypop peut lire-écrire dans dd_externe.

Par contre si tu laisses actif la session « invité » ( je crois qu'elle n'est plus proposée par défaut sous 18.04.x et les versions 16.04.3 et + ) cette session ne pourra pas accéder à dd_externe.
Quoi que… il suffit de débrancher le dd externe et de le rebrancher une fois la session invité ouverte, hein…

___________________________

Sinon ta box internet ne permet pas de brancher un DD externe comme un partage réseau ?
Ça se trouve ça serait plus simple comme ça…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/09/2018, à 03:15)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#52 Le 06/09/2018, à 12:57

misterbean22

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Fin de boulot...
Donc pour répondre  à #49 :

benoit-steph@benoitsteph-desktop:~$ ls -la /media/benoit-steph/DESTROYPOP/Colin\ privé
total 92208
drwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     8192 sept.  2 10:36  .
drwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph    24576 sept.  4 22:34  ..
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   565230 juin  25 12:29  153_5011.JPG
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph    19636 févr. 18  2018 'à imprimer Vasarely.odt'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     5841 mai   20  2017 'anniv papa2.mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     4354 mai    7  2017 'anniv papa.mmpz'
drwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph        0 nov.  29  2017  calculatrice
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   200480 juin   8 19:52 'Capture du 2018-06-08 19-52-39.png'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     8653 mars  13 12:39  castor.odt
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   523744 nov.   5  2017 'CDL Colin.odt'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     3265 avril 21 09:52 'chaud !.mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     3927 juin  26  2016 'colin dance 2.mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     4836 nov.   4  2017 'colin space22.mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     4733 nov.   1  2017 'colin space22.mmpz.bak'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   771582 mars  18 15:21 'diapo articles de presse.odp'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph  1955022 févr. 18  2018 'diapo Victor Vasarely.odp'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph    29267 mai   20 10:38 'https:_lh3.googleusercontent.com_8s5fujOYIq7ozEK-GUApzUJXiTPzv6DtWp3qOlvg1dExIpDl6Y-HiI870OP_2y5zZ1NFy8RuPaeiahIN_9Ra=s400.png'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph  1883600 juin  18 16:23  IMG_7052.JPG
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph  1843192 juin  18 16:23  IMG_7055.JPG
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     3243 mai   20  2017 '(je verrais plus tard...).mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     1948 déc.   4  2016 'lmms 3 (nouveau projet).mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   722697 nov.   7  2017  lol.odp
drwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph        0 mars   9 12:11 'mon code'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph    58738 nov.   6  2017 'mot caché "ma famille".png'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph 84687272 avril  4  2016  MVI_0175.MOV
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   708020 nov.  17  2017 'quizz allemand.odp'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph   317274 nov.   7  2017  stage.png
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     2539 juin   3 14:47 'ton combat remix.mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     2380 mai   31 15:43 'ton combat remix.mmpz.bak'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     3410 avril 24 13:04  Unitag_QRCode_1524567873273.png
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     2548 juil.  1  2017 'un petit truc ....mmpz'
-rwxrwxrwx 1 benoit-steph benoit-steph     2548 juil.  1  2017 'un petit truc ....mmpz.bak'
benoit-steph@benoitsteph-desktop:~$ 

-J'arrive donc à les ouvrir depuis LMMS, en allant les chercher au bon endroit (/media/benoit-steph/DESTROYPOP), mais pas quand je me positionne directement sur les fichiers (malgré le fait qu'en faisant un clic droit dessus et "ouvrir avec", il me propose LMMS....(réponse au point 3 du #33)

-

Ça suppose aussi de gérer un peu mieux le « cas » Colin ;-)

...Notre combat quotidien, avec cette nouvelle génération "media-geek"...:)

- Effectivement, il n'apparait plus de session "invité" sur 18.4, et c'est tant mieux (pour moi !).
Je pense qu'il a bien compris qu'il avait un peu mis le b....el avec ses connections à l'arrache, et il sait qu'il ne pourra plus se connecter en "guest". Donc, , à partir de dorénavant-maintenant, il n'utilisera LMMS que quand ce sera sur la session "benoit-steph", et pas en loosedé ...
-Pour ce qui est de planquer detroypop dans un /home...pas sûr que ça résiste très longtemps...et madame n'est pas très d'accord de devoir aller fouiner pour trouver ses fichiers...(l'informatique n'est pas sa tasse de thé, et elle aime bien avoir accès facilement à ce qu'elle cherche- une autre génération.., genre direct sur le desktop...). Pas facile !
En bref, sauf solution simple à mettre en œuvre et facile d'accès pour "Steph", et radicale pour "le cas Colin":D, sachant qu'on peut , grâce à vous deux, moko et coeur noir wink ( Merci à vous !), ouvrir en biais ces fameux fichiers, j'attends votre réponse pour clôturer.

Hors ligne

#53 Le 06/09/2018, à 15:18

moko138

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Coeur Noir,
Je n'ai pas tes compétences en ntfs - c'est d'ailleurs pour cette raison que je t'ai prié d'intervenir smile - mais :

A) J'avais appris que Linux ne reconnaissait pas (ou ne gérait pas) les propriétaires et permissions du format fermé NTFS.
Et de fait, une partition NTFS est aussi accessible qu'une partition FAT.
  Alors comment, sans reformater le DDE en un format Linux, prévois-tu de faire fonctionner les comptes séparés sur le DDE ?


B) Et je ne comprends pas pourquoi tu dis

un périphérique en ntfs appartient à root,

- Si je monte "Vista" à la main comme hier et aujourd'hui, alors cette partition appartient à "moko".
- Et si je "Vista" mets dans fstab et que je redémarre... eh bien je ne peux pas faire ce test pour l'instant (pour cause de travaux en cours).

= =

misterbean22,
  Je plussoie Coeur Noir, si tu reformates le DDE en ext4 - après l'indispensable sauvegarde ! - ça vous permettra de gérer propriétaires et permissions.
  De sorte que, par exemple, les vieilles photos de famille restent accessibles à tous mais en lecture seule (sauf manip' spéciale, autorisée aux seuls "sudoers"), ce qui est une très utile précaution contre certains accidents !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 06/09/2018, à 17:11

misterbean22

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Moko,
C'est vrai que ce serait plus simple en le reformatant en ext4, mais, quid si je veux le brancher sur mon portable en win10 ( à tout hasard?) ?

Hors ligne

#55 Le 06/09/2018, à 17:28

moko138

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Pour la compatibilité, oui, le ntfs est préférable !

Mais alors à quand remonte le dernier
chkdsk /r   exécuté depuis windows ? Cf. Maintenance des supports...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 06/09/2018, à 17:56

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Alors comment, sans reformater le DDE en un format Linux, prévois-tu de faire fonctionner les comptes séparés sur le DDE ? → il s'agit juste de dossiers séparés pour se faciliter le rangement, en aucun cas une gestion par droits et permissions car comme tu le rappelles ça n'est pas possible ( enfin si mais c'est ardu ) en ntfs. Tout ce qui est sur ce disque aurait pour propriétaire benoit-steph mais comme groupe destroypop, ça par contre on peut bien le fixer au montage via fstab.

Et je ne comprends pas pourquoi tu dis un périphérique en ntfs appartient à root → D'abord c'est pas moi qui le dis ;-) puis c'est soit la procédure de montage automatique, soit les options de montage passées dans le fstab, qui « masquent » la « réalité » du système de fichiers ntfs. Le truc ardu dans un environnement windows + linux, c'est les acl, les domaines, le mapping des utilisateurs unix avec les utilisateurs windows, je balbutie à ce sujet et c'est pas adapté ici.

Pour ce qui est de planquer detroypop dans un /home...pas sûr que ça résiste très longtemps...et madame n'est pas très d'accord de devoir aller fouiner pour trouver ses fichiersbah justement je te propose de ne pas aller farfouiller ! C'est l'intérêt des liens ( des raccourcis en langage windows il me semble ) que tu mets dans les /home/rep_perso de chacun. Ainsi chacun a ses affaires direct dans son explorateur, au premier niveau de lecture, dans le répertoire perso ( alors qu'en fait, physiquement, ces dossiers accessibles par des liens sont sur le dd externe ). Oui pardon dans ma tête c'est très clair, j'utilise ça au quotidien au boulot comme à la maison depuis des années mais à mettre en mots c'est pas si parlant…

J'arrive donc à les ouvrir depuis LMMS, en allant les chercher au bon endroit (/media/benoit-steph/DESTROYPOP), mais pas quand je me positionne directement sur les fichiers (malgré le fait qu'en faisant un clic droit dessus et "ouvrir avec", il me propose LMMS....(réponse au point 3 du #33)
→ ah crotte un autre truc que j'avais pas vu, en théorie seuls les dossiers devraient avoir le x d'éxécution, or chez toi tous les fichiers et dossiers ont le droit d'éxécution ( parce que ntfs ), on pourra peut-être régler ça plus tard.

Un re-formatage en ext 4 n'est envisageable que SI tu es sûr de ne JAMAIS connecter ce disque à un pc windows.
Reste aussi l'éventualité d'un partage réseau du disque via la box-routeur-internet ?

Si on reste en ntfs, un montage via fstab avec les options, propriétaire et groupe qui vont bien… et un peu de réorganisation ( liens/raccourcis ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/09/2018, à 17:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#57 Le 06/09/2018, à 18:55

misterbean22

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Donc, si je comprend bien, on pourrait avoir (sur le DDE) différents dossiers personnels (Parents, Colin, sauvegarde...) en lien direct du bureau, mais avec des droits d'accès/écriture différents selon chaque "dossier/lien"...(Je sais pas si c'est clair non plus..!)
Si pour toi, Coeur Noir, c'est réalisable sans trop de difficultés via fstab, on peut tenter. Sachant  qu'après c'est modifiable, j'imagine ?

Hors ligne

#58 Le 06/09/2018, à 18:58

misterbean22

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Je ne suis absolument pas sûr de ne jamais devoir le connecter à un pc windows, c'est clair (si ce pc linux me claque entre les pates , par exemple, j'ai toujours cette solution de secours de le connecter au win10, pour que ma compagne ait accès à ses fichiers de taf, notamment.) Donc, on va éviter un formatage ext4 !

C'est l'intérêt des liens ( des raccourcis en langage windows il me semble ) que tu mets dans les /home/rep_perso de chacun. Ainsi chacun a ses affaires direct dans son explorateur, au premier niveau de lecture, dans le répertoire perso ( alors qu'en fait, physiquement, ces dossiers accessibles par des liens sont sur le dd externe ). Oui pardon dans ma tête c'est très clair,

Si ça me semble clair, en fait ! Du coup, ce ne sera pas sur le bureau, mais dans "dossier personnel", qui sqeezera le passage dans le "dossier perso" du pc pour balancer le tout sur le DD. J'ai bon ?

Dernière modification par misterbean22 (Le 06/09/2018, à 19:02)

Hors ligne

#59 Le 07/09/2018, à 17:43

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Euh… on va dire que c'est ça, c'est le vocabulaire qui me fait douter ;-)

étape 1 : Colin
- est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux lui créer sa propre session, en mode utilisateur simple ? ( c.à.d. sans accès à sudo, donc sans possibilité de modifier le système ou installer des logiciels ) ?
Ça se gère dans « comptes utilisateurs ».

étape 2 : créer un groupe, y ajouter des utilisateurs.

sudo addgroup destroypop
sudo adduser benoit-steph destroypop
sudo adduser enfants destroypop
sudo adduser colin destroypop

étape 3 : créer le point de montage pour la partition du dd externe

sudo mkdir /home/destroypop

l'approprier

sudo chown benoit-steph:destroypop /home/destroypop

l'autoriser

sudo chmod 770 /home/destroypop

ici utilisateur et groupe ont tous les droits, les autres rien.

étape 4 : le montage au démarrage du pc
On aura besoin de l'uuid du disque externe, disque branché :

sudo blkid

ajouter à fstab les lignes :

# montage du dd externe DESTROYPOP
UUID=uuid_de_ton_disque_externe     /home/destroypop     ntfs-3g     defaults,uid,gid=destroypop,dir_mode=007,file_mode=117,utf8,windows_names        0       0

Redémarrer.
Si je n'ai rien oublié, en l'état tous les utilisateurs du groupe destroypop accèdent en lecture-écriture à la partition du disque externe via nautilus en passant par autres emplacements ou ordinateur, home, destroypop.

Avant d'aller plus loin ce serait bien de tester que tous peuvent bien y créer des dossiers, sous-dossiers, et qu'ensuite chaque utilisateur accède bien aux dossiers et fichiers créés par les autres.
Si c'est bien le cas, la prochaine étape consistera à créer les liens ( ± des raccourcis ) entre des dossiers de DESTROYPOP et les divers répertoires perso de chacun.

Mon petit doute est le suivant : ça se trouve les fichiers nouvellement crées n'auront pas le droit écriture pour groupe ( un fichier créé par enfants ne sera pas modifiable/supprimable par benoit-steph, par ex. ) donc j'attends tes confirmations ( et ça se trouve ça te va très bien comme ça ? ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/09/2018, à 17:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 07/09/2018, à 17:56

moko138

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

@ Coeur Noir,
Dans fstab,

UUID=

et

LABEL=

marchent aussi bien l'un que l'autre.

Ça fait des années que j'utilise les deux sur mes S.E., avec une préférence (lisibilité et compacité) pour LABEL=


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#61 Le 07/09/2018, à 18:08

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

…oui tout à fait c'est juste qu'un label est vaguement susceptible de changer, alors que l'uuid est permanent.
À choisir je prend le plus robuste.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#62 Le 07/09/2018, à 18:28

moko138

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

"vaguement"   ???

Une étiquette change :
   - si l'administrateur le décide
   - si la partition est reformatée.(*)

Tout comme un UUID.
Donc même robustesse.

S'il te plaît, dis-moi si j'oublie quelque chose.


__
(*) Et encore : cf. ./viewtopic.php?id=1680761 pour un cas d'étiquettes fantômes, ayant résisté à un changement de table de partitions (jusqu'à l'intervention de ton serviteur  smile).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#63 Le 07/09/2018, à 18:51

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Ok ! non non rien à ajouter, Maître smile

edit : bah en fait si, j'ajoute…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2018, à 21:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#64 Le 07/09/2018, à 19:12

moko138

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Vous en êtes un autre !  lol

= =

Ma connexion redevient pourrave.  sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#65 Le 07/09/2018, à 20:30

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Pinaille. On ne peut pas changer un uuid soit-même, cela dit, enfin on peut demander au système qu'il réattribue un uuid à quelque chose mais on ne peut pas choisir l'uuid, c'est un processus avec des valeurs aléatoires qui garantit la très très forte improbabilité que 2 choses puissent avoir le même uuid.
Alors que des partitions avec le même label, c'est facile à produire.

Désolé misterbean22 pour les digressions → une méthode à tester au post #59.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#66 Le 10/09/2018, à 20:55

misterbean22

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Retour après un WE prolongé !
Je vois ça demain à tête encore plus reposée car vous m'avez embrouillé, moko et Coeur Noir !!:P

Hors ligne

#67 Le 10/09/2018, à 21:26

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Embrouillé ?

…euh on t'a laissé au #59 un modus-operandi en quelques étapes détaillées. Je dis « on » parce que Moko est aussi intervenu - et d'autres ont dû lire, qui auraient espérons le réagi si on t'envoyait au casse-pipe ;-)

Si c'est le débat label / uuid qui te chiffonne, préfère uuid, simplement parce que le commentaire introductif du fichier fstab se réfère à uuid et donne la commande nécessaire pour les lister, au cas où tu l'oublierais :

le fichier fstab a écrit :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed.

Si tu as besoin d'un peu plus de contexte on est encore là mais tu as aussi la doc' si des termes ou des commandes t'intriguent.

À bientôt ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/09/2018, à 21:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#68 Le 10/09/2018, à 22:30

moko138

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

@ Coeur Noir :
1)  Tu cites le fstab :

# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed.

Mais "plus robuste" que quoi ?
Plus robuste que grub-legacy qui désignait les partitions par
des /dev/sdXN susceptibles de changer à tout moment !

D'où la ligne suivante du fstab :

# that works even if disks are added and removed./
# Cela marche même si des disques ont été ajoutés ou retirés.

= =


2) Mais si ! on peut choisir l'uuid ! Et sans perte de données !
La preuve :

moko@crunchbang:~$ date; ls -la /media/CINQ ; echo "     ==="; sudo blkid | grep CINQ
lundi 10 septembre 2018, 22:09:12 (UTC+0200)
     ===
total 32
drwxr-xr-x  4 moko  moko   4096 sept. 10 22:04 .
drwxr-xr-x 17 root root  4096 sept. 10 22:05 ..
drwx------  2 root root 16384 juin   7 21:20 lost+found
drwxr-xr-x  2 moko  moko   4096 sept. 10 22:04 Test_rep
-rw-r--r--  1 moko  moko      4 sept. 10 22:05 test.txt
     ===
[sudo] password for moko: 
/dev/sda5: LABEL="CINQ" UUID="2c6e3825-b533-4bee-ba70-860dc47862e4" TYPE="ext4" 
moko@crunchbang:~$ 

2.1) tentative ratée, sans tirets :

moko@crunchbang:~$ sudo tune2fs -U 12345678abcdeffedcba567890098765 /dev/sda5
tune2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
tune2fs: Format UUID invalide

2.2) tentative avec tirets :

moko@crunchbang:~$ sudo tune2fs -U 12345678-abcd-effe-dcba-567890098765 /dev/sda5
tune2fs 1.42.5 (29-Jul-2012)
moko@crunchbang:~$ 

Vérifier que l'UUID choisi a été validé :

moko@crunchbang:~$ date; echo "     ==="; sudo blkid | grep CINQ
lundi 10 septembre 2018, 22:19:13 (UTC+0200)
     ===
/dev/sda5: LABEL="CINQ" UUID="12345678-abcd-effe-dcba-567890098765" TYPE="ext4" 
moko@crunchbang:~$ 

smile


Vérifier si le contenu de sda5 a été conservé :

moko@crunchbang:~$ mkdir /tmp/5/ ; sudo mount /dev/sda5 /tmp/5; ls -la /tmp/5
total 32
drwxr-xr-x  4 moko  moko   4096 sept. 10 22:04 .
drwxrwxrwt 11 root root  4096 sept. 10 22:20 ..
drwx------  2 root root 16384 juin   7 21:20 lost+found
drwxr-xr-x  2 moko  moko   4096 sept. 10 22:04 Test_rep
-rw-r--r--  1 moko  moko      4 sept. 10 22:05 test.txt
moko@crunchbang:~$ 

smile


Conclusion :
Le nouvel uuid a été choisi à la main
et imposé, sans perte de données, par
sudo tune2fs -U <uuid, tirets inclus (mais pas les chevrons)> /dev/sdxn
     C.Q.F.D.


EDIT : mise en forme.

Dernière modification par moko138 (Le 10/09/2018, à 22:33)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#69 Le 10/09/2018, à 23:49

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

Ok, ok, ok… sauf que. L'idée de l'UUID ( quand il est généré par le système ) c'est d'être unique. Un même UUID ne peut pas désigner 2 choses différentes. C'est donc pratique pour distinguer des partitions ( et tout ce qu'on veut, d'ailleurs ). https://stackoverflow.com/questions/115 … ue-is-uuid https://en.wikipedia.org/wiki/Universal … identifier

Un label ou un UUID ( créés manuellement ) peuvent s'appliquer à des choses différentes, qui ne deviendraient plus différenciables à un premier niveau de lecture. C'est un risque d'erreur.

Exemple : dans mon secteur, les fichiers importants sont nommés par uuid, pour avoir la certitude quasi absolue que 2 fichiers différents auront forcément des noms différents + des signatures + des certificats + des indexes. Et c'est une norme internationale du secteur.

Et oui, le commentaire de fstab fait allusion au nommage des périphériques via /dev/… qui lui dépend du moment où le système « voit » tel périphérique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#70 Le 24/10/2018, à 22:46

Coeur Noir

Re : impossible de lire mes fichiers de DDE depuis migration vers 18.4.1

misterbean22, es-tu arrivé à tes fins ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne