Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2018, à 13:30

Mandarlesour

(résolu) numlockx pavé numérique

Bonjour à tous
Beaucoup de plantages sur mon pc portable après mise à niveau de la version 1604 vers 1804 dont certains dus, sans doute, à la suppression de logiciels et de configurations pour cause de non sécurité mais pas seulement.
Le premier problème vient de la non activation du pavé numérique.
L’installation de numlockx n’étant pas utile, j'ai lu que ce fichier était installé d’office.
Dans ces conditions il devrait être activé d’office et la modification du fichier tel qu’indiqué dans la doc numlockx à savoir pour la 1804:

sudo -i
su gdm -s /bin/bash
gsettings set org.gnome.settings-
daemon.peripherals.keyboard
numlock-state 'on'
ne devrait pas être nécessaire
Que faire dans ce cas

Je cherche à résoudre cette question avec l’aide de la communauté en toute sécurité
merci d’avance

Dernière modification par Mandarlesour (Le 02/09/2018, à 07:35)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#2 Le 18/08/2018, à 14:48

maxire

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Salut',

Numlockx  est un outil de paramétrage de Xorg or gdm n'utilise plus Xorg mais Wayland.
La solution à ton problème est celle que tu cites  (gsettings).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 18/08/2018, à 15:08

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

merci de ta rapidité mais n'étant pas doué je ne sais pas ce qu'il faut indiquer
parmi les différents paramètres indiqués et est-ce en une ligne, plusieurs lignes, dans le terminal
J'apprécierais le détail des commandes, ce que j'ai tenté n'a rien donné
merci d'avance


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#4 Le 18/08/2018, à 15:36

nany

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Bonjour,

C’est vrai que sous cette forme de tableau, la doc est chiche en infos.
Ce qu’il faut faire pour Ubuntu 18.04 (Gnome Shell) dans le détail :

  • ouvrir un teminal  ;

  • saisir cette commande

    sudo -i

    le mot de passe est demandé, il se saisit à l’aveugle ;

  • saisir cette commande

    su gdm -s /bin/bash
  • saisir cette commande

    gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
  • saisir

    exit
  • saisir

    exit
  • saisir

    exit

Hors ligne

#5 Le 18/08/2018, à 15:46

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

merci de votre rapide intervention mais malheureusement il y a autre chose quelque part car j'ai copier/coller chacune des commandes l'une après l'autre et en les validant à chaque fois et cela ne fonctionne toujours pas (test dans un fichier libre office calc et dans éditeur de texte)

Dernière modification par Mandarlesour (Le 18/08/2018, à 15:53)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#6 Le 18/08/2018, à 15:55

nany

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Ces commandes servent pour activer le pavé numérique au moment de l’ouverture de session (paramétrage de GDM).
Pour tester, le plus simple est de redémarrer l’ordinateur.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2018, à 16:01

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

malheureusement même après reboot toujours pas de chiffres dans aucun logiciel


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#8 Le 18/08/2018, à 16:04

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Si on part du principe que tout est en place côté activation du verrouillage clavier numérique,
est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un « mauvais » choix d'agencement clavier ?
…qui se trouve dans paramètres, pays et langues, sources de saisie.

Ou les préférences d'ibus, onglet avancé : cocher utiliser la disposition clavier système et partager la même méthode pour toutes les applications.

Sachant que le système de saisie se règle dans « prise en charge des langues », choisir à priori ibus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/08/2018, à 16:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 18/08/2018, à 16:07

inbox

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Salut,

Vu qu'il y a eu migration de puis la 16.04, il faut ôter les modifications effectuées à propos de numlockx, par précaution.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 18/08/2018, à 16:09

nany

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Je ne peux malheureusement pas vérifier l’efficacité des commandes de la doc car je suis sur un portable sans pavé numérique.
Si quelqu’un d’autre avec un pavé numérique pouvait nous confirmer ou infirmer que la doc est correcte…

Dernière modification par nany (Le 18/08/2018, à 16:09)

Hors ligne

#11 Le 18/08/2018, à 16:10

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

@ inbox
mais je ne sais pas faire
par contre j'ai lancé numlocks dans un terminal et voilà la réponse

La commande « numlockx » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install numlockx

@ coeur noir : seul le français obsolète est indiqué, mais c'est celui que j'ai toujours vu dans l'ancienne version, se peut-il que cela vienne de la puisque c’était comme cela dans la 16-04

Dernière modification par Mandarlesour (Le 18/08/2018, à 16:13)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#12 Le 18/08/2018, à 16:13

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Ooops, sorry j'ai édité mon message #8 entre temps, regarder aussi du côté du choix du système de saisie.

Français obsolète, pourquoi pas, il a aussi les chiffres normalement ;-) je préfère français ( variante ) mais là chacun prend ce qui l'arrange…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 18/08/2018, à 16:48

ylag

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Salut,

Pour info:
Sur un PC fixe avec Ubuntu 18.04, clavier canadien-français pc105 touches, système de saisie: Français(Canada), lightdm à la place de gdm comme gestionnaire d'affichage et de login:

yvan@yvan-maison:~$ gsettings list-recursively org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard bell-pitch 400
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard click-volume 0
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard bell-duration 100
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard bell-mode 'on'
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard bell-custom-file ''
org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard click true
yvan@yvan-maison:~$

...le numlock du pavé numérique fonctionne bien avec ces valeurs

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/08/2018, à 16:49)

Hors ligne

#14 Le 18/08/2018, à 16:49

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

@ coeur noir
c'est bien ibus qui est activé
tu dis "Ou les préférences d'ibus, onglet avancé : cocher utiliser la disposition clavier système et partager la même méthode pour toutes les applications."
pour cela, je n'ai pas trouvé d'onglet avancé
j'ai supprimé français obsolète et mis français (France)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#15 Le 18/08/2018, à 16:53

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

@ylag merci beaucoup de cette information, mais je laisse aux personnes plus férues le soin de la traduire éventuellement car les critères de base pour moi sont différents notamment lightdm


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#16 Le 18/08/2018, à 18:56

maxire

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Resalut,

Je crois que Mandarlesour veut plutôt activer le pavé numérique dans la session gnome et non dans l'écran d'accueil (Gdm).
Donc configurer gdm via dconf ne sert à rien.
Il faudrait donc aller voir du côté des paramètres de la session Gnome.
En ce moment je n'ai aucun pc sous la main, juste une tablette Samsung donc je ne peux  plus trop conseiller.

Ici il existe donc ces 2 cas possibles session Wayland ou session Xorg.

PS: je hais le mode de saisie des tablettes, si je ne fais pas attention dconf est automatiquement corrigé en déconfiture et tout est à l'avenant.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 18/08/2018, à 19:34

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

bon je n'arrête pas de taper et retaper mon message que je ne peux envoyer, l'ordi plante
je fais un 4° essai
modification d'un nom de fichier avant enregistrement : blocage
envoi de réponse sur le forum pour continuer le fil du clavier : plantage
relance de firefox : défilement des fenêtres et non du texte inaccessible

quelle chance ça a marché, le message est parti. prions

Dernière modification par Mandarlesour (Le 18/08/2018, à 19:36)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#18 Le 18/08/2018, à 19:47

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

@maxire
je veux bien essayer ta commande mais je tremble carcasse et cela donne de telles angoisses reprises notamment sur les différents plantages cités dans mon précédent post que je préfère attendre un petit peu pour voir si quelqu'un peut décanter le tout, j'ai tremblé mortellement quand aucun accès au pc n'était possible il y a un quart d'heure

j'ai réussi un nouveau départ quand j'ai vu dans l'écran de connexion qu'il affichait toujours français (périmé) que j'ai supprimé en haut droite et cela a fixé "français" que j'avais indiqué lors du changement précédent

Dernière modification par Mandarlesour (Le 18/08/2018, à 19:52)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#19 Le 18/08/2018, à 20:08

ylag

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Salut,

Dans cette discussion: (qui date un peu, quand même...)
Remember Numlock state after login in GNOME

...il semblerait que faire:

gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state true

...à partir du terminal de l'utilisateur puisse faire l'affaire ?

Par contre, je serais porté à croire que le système de @Mandarlesour  a de biens plus graves problèmes qu'une simple activation/désactivation du verrouillage numérique ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/08/2018, à 20:17)

Hors ligne

#20 Le 18/08/2018, à 20:26

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

avant mon dernier plantage de  21h22 je disais que la modification proposée n'a rien changé.
de plus Netflix annonce une erreur de lecture et firefox a viré l'accès mot de passe et email


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#21 Le 18/08/2018, à 21:54

ylag

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Bonsoir,

Mandarlesour a écrit :

avant mon dernier plantage de  21h22 je disais que la modification proposée n'a rien changé.

Sauf grave erreur de ma part, la modif suggérée plus haut avec la commade sudo -i suivie de: su gdm -s /bin/bash impactait la page d'acceuil gdm3, pas ta session utilisateur Gnome ?
La discussion que je cite propose de le faire dans le terminal de l'utilisateur de la session Gnome.
Tu peux déjà vérifier la valeur actuelle de cette clé en faisant, en utilisateur normal:

gsettings get org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard remember-numlock-state

Si la valeur retournée est "true", pas la peine d'aller plus loin.

A+

Hors ligne

#22 Le 18/08/2018, à 21:59

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

merci de ton soutien

c'est effectivement true qui est retournée

je dirais que pour l'instant le pc a l'air de tourner si je ne fais pas de fausses manœuvres (clic, frappes... )


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#23 Le 19/08/2018, à 09:43

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

aucun mot de passe saisi à l'origine avec les chiffres du clavier numérique ne peut être utilisé avec les chiffres du clavier "alpha" peut-être normal en tout cas la suppression de ce clavier numérique rend le pc quasiment inutilisable, quelle m....


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#24 Le 19/08/2018, à 14:57

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Pas d'onglet avancé dans

ibus-setup

à lancer depuis un terminal dans ta session graphique habituelle.

« aucun mot de passe saisi à l'origine avec les chiffres du clavier numérique ne peut être utilisé avec les chiffres du clavier "alpha" »
ça aussi c'est bizarre… la touche majuscule est cassée ? On est d'accord [maj]+[é] est censé taper un 2… Les touches mortes ^ ¨ fonctionnent normalement ?
Est-ce que activer une touche de composition évoque quelque chose pour toi ?

Sinon, c'est vrai qu'il semble que tu aies d'autres soucis… juste pour tester et comparer, pourrais-tu créer sur ton système un nouvel utilisateur, te logguer dans la session de ce nouveau, et vérifier comment y fonctionnent clavier et navigateurs web… Si dans cette nouvelle session tu as les mêmes ennuis, bof, bof, c'est un pépin au niveau du système… Si tout y va mieux, ma foi, bascule tes documents et certaines config's persos vers la nouvelle session et bazarde l'ancienne…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 19/08/2018, à 15:56

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

bonjour, je réponds après essais :

« aucun mot de passe saisi à l'origine avec les chiffres du clavier numérique ne peut être utilisé avec les chiffres du clavier "alpha" »
ça aussi c'est bizarre… la touche majuscule est cassée ?    NON
On est d'accord [maj]+[é] est censé taper un 2…:                AFFIRMATIF
Les touches mortes ^ ¨ fonctionnent normalement ?             AFFIRMATIF

"Sinon, c'est vrai qu'il semble que tu aies d'autres soucis… juste pour tester et comparer, pourrais-tu créer sur ton système un nouvel utilisateur, te logguer dans la session de ce nouveau, et vérifier comment y fonctionnent clavier et navigateurs web… Si dans cette nouvelle session tu as les mêmes ennuis, bof, bof, c'est un pépin au niveau du système… Si tout y va mieux, ma foi, bascule tes documents et certaines config's persos vers la nouvelle session et bazarde l'ancienne…"
---------------------------
le dock s'affiche automatiquement en fixe au contraire de la config actuelle
les fenêtres s'ouvrent avec plus de rapidité
les boutons : réduction, mi hauteur et fermeture sont bien opérationnels (celui du milieu ne l'est pas sur ma config actuelle)
la navigation parait plus souples
les logiciels à part ceux désuets fonctionnent plutôt bien (Firefox, libre office etc..
MAIS le clavier reste désespérément muet, les mots de passe ne sont pas opérationnels
--------------------
Pas d'onglet avancé dans
ibus-setup
à lancer depuis un terminal dans ta session graphique habituelle.
j'ai fait mais je ne sais pas le retour attendu, il y a bien une fenêtre qui apparaît mais je ne sais que faire

Est-ce que activer une touche de composition évoque quelque chose pour toi ?
NON mais je peux chercher si c'est dans la doc
en tous cas c'est sympa de m'aider et en plus un dimanche


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne