Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2018, à 19:11

Octian

[Supprimé] Récupération de données nécessitant une permission

Salutations

Cette fois, malgré les quelques heures passé sur ce site, je n'ai pas résolu mon problème. Je me permets donc de vous faire mon premier appel à l'aide, après quelques mois d'utilisation d'Ubuntu... Voila la situation.

Il y a quelques jours, lors de la mise à jour de l'OS, il m'a été proposé de passer à la version 18 LTS d'Ubuntu, procédure que j'ai lancé. Malheureusement, étourdi que je suis, j'ai fermé le capot de mon PC portable pendant cette procédure et à la réouverture, je me trouvais sur l'écran de verrouillage du compte utilisateur sans aucune possibilité de le déverrouiller ou de faire quoique ce soit. Après le redémarrage du PC, celui-ci a terminé sur un écran noir, avec un gros pointeur de souris pixelisé, sans possibilité de faire quoique ce soit. Ce qu'il fait toujours actuellement, si je le laisse booter normalement.

J'ai donc sorti la clé Live USB magique pour dépanner tout ça. Comme je l'ai indiqué au début, j'y ai déjà passé un moment et la dernière procédure que j'ai lancé était celle détaillée ici :
https://www.libre-astux.info/910/repare … iveau.html

Malheureusement, à l'issu de celle-ci, le terminal m'indique que "L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs."

J'ai donc dans l'idée de réinstaller Ubuntu mais avant celà, j'aimerais sauvegarder quelques fichiers se trouvant dans home. Mais mon compte utilisateur dans celui-ci affiche une jolie croix grise de mauvaise augure. Et les propriétés du dossier m'indiquent ne pas être propriétaire de l'élément.

Est ce parce que ma session était protégée par un mot de passe ? Comment puis je l'ouvrir pour récupérer les fichiers ?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Dernière modification par Octian (Le 18/08/2018, à 08:17)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2018, à 10:31

GammaDraconis

Re : [Supprimé] Récupération de données nécessitant une permission

Il suffit d'utiliser la commande "sudo" et tu pourras faire n'importe quelle manipulation puisque cette commande te permet d'avoir les droits administrateurs.

En effet, sous linux par défaut pour des raisons de sécurité, tu n'es pas avec les droits admin (seul l'admin peux tout faire), par conséquent si tu n'es pas admin, tu ne peux pas manipuler que des dossiers/fichiers auquel tu as les droits d'accès.

Pour copier un dossier tu peux utiliser la commande "cp -r source destination" ou avec rsync.

Donc avec sudo cela donne :

sudo cp -r source destination

source = répertoire que tu veux copier, exemple : /home/toto), destination = là ou tu veux copier les données, exemple : /media/toto/disquedurexterne/dossier_sauvegarde/

Sinon tu peux changer le propriétaire avant avec la commande "chown" (en considérant que ton login c'est toto)

sudo chown -R toto:toto /tonrepertoire/ou-il-faut-changer-le-proprio

(sinon permission d'accès avec chmod)

Mais si vraiment tu es novice et que tu as du mal avec les lignes de commande, alors la solution simple est de lancer nautilus avec sudo (nautilus = le gestionnaire de fichier sous Gnome).
dans ce cas il suffit dans le terminal de taper :

sudo nautilus

et ça va t'ouvrir le gestionnaire de fichier avec les droits admin et tu pourras copier tes fichiers.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/08/2018, à 10:32)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 17/08/2018, à 18:50

Octian

Re : [Supprimé] Récupération de données nécessitant une permission

Merci pour ta réponse. En effet, je n'aime pas les lignes de commandes, je préfère l'interface graphique roll

J'ai toutefois essayé toutes tes propositions. Pour les 2 premières, je n'arrive pas à trouver la bonne tournure pour l'adressage. Pour la dernière, avec Nautilus, ma session dans /home n'est toujours pas accessible.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2018, à 20:13

sinbad83

Re : [Supprimé] Récupération de données nécessitant une permission

GammaDraconis a écrit :

Il suffit d'utiliser la commande "sudo" et tu pourras faire n'importe quelle manipulation puisque cette commande te permet d'avoir les droits administrateurs.

Mais si vraiment tu es novice et que tu as du mal avec les lignes de commande, alors la solution simple est de lancer nautilus avec sudo (nautilus = le gestionnaire de fichier sous Gnome).
dans ce cas, il suffit dans le terminal de taper :

sudo nautilus

et ça va t'ouvrir le gestionnaire de fichier avec les droits admin et tu pourras copier tes fichiers.

Horreur, il ne faut pas donner de mauvaises habitudes sur le forum. Pas de sudo pour une application graphique. On utilisait jusque 17.10 gksudo, mais avec 18.04, c'est sudo -H

Dernière modification par sinbad83 (Le 17/08/2018, à 20:16)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 17/08/2018, à 23:20

Octian

Re : [Supprimé] Récupération de données nécessitant une permission

J'essaye toujours de réparer mon installation, en suivant cette procédure, qui me semble la plus proche de ce que je recherche. Le problème, c'est que je suis toujours confronté à ce type de blocage :
impossible d'accéder au répertoire administratif dpkg: Système de fichiers accessibles en lecture seulement

Comment peut on déverrouiller ce répertoire ? Est ce qu'il y a un rapport avec le fait que ma session était protégée par un mot de passe ?

Hors ligne

#6 Le 18/08/2018, à 08:14

Octian

Re : [Supprimé] Récupération de données nécessitant une permission

Bonjour

Du coup, après y avoir passé mon temps libre depuis quelques jours, j'ai réinstallé Ubuntu pour "écraser" le problème.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Hors ligne