Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2018, à 14:12

erresse

[abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Bonjour,
Comme dit dans le titre, depuis que j'ai redémarré ma machine après la mise à jour du 15/08 qui a installé un nouveau noyau, le bureau et les fenêtres ne sont plus correctement gérés : bureau vide de toute icône et inactif où rien ne réagit à la souris, décorations de fenêtres absentes, plus de barre de titre ni de boutons.
Dans "mate tweak" l'onglet "fenêtres" indique un message d'erreur "Gestionnaire de fenêtres inconnu..." alors que le gestionnaire courant est censé être "marco"...
En changeant ce choix de gestionnaire puis retour sur "marco", les décorations de fenêtres reviennent, mais pas la gestion du bureau, malheureusement.
De plus, après redémarrage, la situation revient à l'état erroné et il faut à nouveau redéfinir le gestionnaire de fenêtres (le choix n'est pas conservé, ou le gestionnaire référencé est buggé).

J'ai tenté de réinstaller mate-desktop et mate-desktop-environment-core, ainsi que marco et ses dépendances, sans résultat, rien n'y fait et je sèche à trouver une solution...
Personne d'autre n'a rencontré ce problème, ou n'aurait une idée à me suggérer pour y remédier, s..v.p ?

Dernière modification par erresse (Le 18/08/2018, à 12:33)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2018, à 14:32

Nuliel

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Bonjour,

Ca me fait penser à https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029282 . Tu peux tenter ce que propose cqfd93 ici

Hors ligne

#3 Le 16/08/2018, à 14:59

erresse

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Merci de ta réponse Naziel.
J'avais vu ce sujet (tu penses bien que j'ai écumé le forum avant de poster wink) mais je n'ai ni Unity ni compiz, malheureusement, je suis sous Mate avec le gestionnaire de fenêtres "marco".
Du coup, je ne sais pas si la commande conviendrait à mon environnement, ni quels paramètres lui donner...
C'est peut-être aussi lié à mes paramètres personnels puisqu'en ouvrant une session invité, le fonctionnement est correct, ça n'affecte que ma session personnelle.
Je pensais, comme le problème est intervenu suite à une mise à jour, que quelqu'un d'autre pourrait être dans le même cas que moi et aurait plus d'idées.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2018, à 15:04

xubu1957

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 16/08/2018, à 15:12

maxire

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Salut,

Je ne vois pas en quoi un nouveau noyau peut casser un environnement utilisateur, tu peux tenter un:

dconf reset -f /org/mate/

Je donne la racine des variables dconf de mate de mémoire, vérifie que c'est la bonne ou bien sous dconf-editor tu peux demander sa reinitialisatiin.

Bien évidemment tu perds ta personnalisation de Mate après cette manipulation.

Dernière modification par maxire (Le 16/08/2018, à 15:14)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 16/08/2018, à 15:44

erresse

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

maxire a écrit :

Je ne vois pas en quoi un nouveau noyau peut casser un environnement utilisateur

Je suis bien de ton avis, parce-que le noyau n'a rien à y voir. En redémarrant sur le noyau précédent (qui fonctionnait parfaitement jusque là), j'ai obtenu le même phénomène.
Cela dit, il n'en reste pas moins que je n'ai rien fait d'autre que les mises à jour + redémarrage pour me trouver dans cette situation.
Je vais tenter le reset de dconf en adaptant pour l'environnement Mate et je dirai si ça résout le problème...

Edit: Hé bien non, malheureusement, à part me virer mon fond d'écran et mes personnalisations, le reset n'a rien arrangé... roll
Voici une copie d'écran de mate tweak qui râle sur le gestionnaire de fenêtres :
1534432348.png
C'est enquiquinant, parce-que ça tombe juste quand je voulais installer la 18.04, mais je ne veux pas risquer de me retrouver avec 2 systèmes inutilisables si ça se passe mal.

Dernière modification par erresse (Le 16/08/2018, à 16:16)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2018, à 18:45

Nuliel

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Ca peut pas être une histoire de changement wayland/X? Je connais pas Mate mais il y a sûrement moyen de demander de forcer l'utilisation de X lorsque tu choisis ta session

Hors ligne

#8 Le 16/08/2018, à 19:15

maxire

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Mate est incompatible Wayland à l'heure actuelle faute d'un compositeur de fenêtres adhoc.
Je pense à une chose, vérifie les applications démarrées par la session.

Personnellement je n'utilise pas mate-tweak, pas disponible sous Archlinux en paquet officiel.
Et si tu le virais pour voir!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 18/08/2018, à 12:31

erresse

Re : [abandonné] V16.04 - Gestionnaire de fenêtres inconnu depuis maj

Bon, finalement, comme je ne suis pas arrivé à corriger le problème, je me suis décidé à sauter le pas en catastrophe, j'ai installé la version 18.04.1 qui fonctionne très bien jusqu'ici.
J'ai simplement besoin de réinstaller un certain nombre de mes applications personnelles qui me sont nécessaires, sans avoir eu le temps d'analyser la compatibilité avec la nouvelle version (certaines applications sont très anciennes, n'existent qu'en 32 bits ou ne se trouvent plus dans les dépôts).
Je vais donc clore la discussion en "abandonné" puisqu'elle n'a pas trouvé de correctif...
Le seul point qui me gêne, c'est que je ne saurais jamais ce qui s'est passé, et c'est bien dommage ! roll
Sinon, pour répondre aux questions de Naziel et maxire, il n'était pas question de Wayland, bien sûr, puisque mon système était Ubuntu-Mate 16.04 avec Xorg.
D'ailleurs, la nouvelle installation 18.04 fonctionne également avec Xorg, peut-être comme le dit maxire que cette variante est incompatible avec Wayland...

Dernière modification par erresse (Le 18/08/2018, à 12:34)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne