Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2018, à 01:56

shokin

Comment tranférer les photos d'un Nikon D200 à l'ordinateur Ubuntu

Salut, la compagnie Ubuntu francophone,

Récemment, je me suis procuré un appareil photo, le Nikon D200, dans un magasin d'occasion.

Il fonctionne, mais les câbles n'étaient pas avec. Il y a l'accumulateur et son chargeur, un objectif et une carte SanDisk UDMA 7, plus grande que les cartes SD qu'on peut insérer dans les ordinateurs.

Ma question : comment transférer les photos faites de cet appareil à mon ordinateur portable (avec Ubuntu 16.04) ?

Dois-je acheter des câbles (si oui, lesquels ?) ou trouver un lecteur de cette carte UDMA 7 ?

Dans un des descriptifs de l'appareil D200, je lis que les accessoires normalement fournis avec sont les suivants :

"Accumulateur rechargeable Li-ion EN-EL3e, chargeur rapide MH-18a, câble vidéo,
câble USB UC-E4, courroie, bouchon de boîtier, protecteur d’oculaire DK-5,
œilleton caoutchouc DK-20, protège-moniteur ACL BM-6, CD-ROM PictureProject"

J'imagine que c'est le câble USB UC-E4, non ?

Après, est-ce que ça va être compatible avec Ubuntu 16.04 (ou 18.04) ?

Pour l'autre APN que j'ai, un Lumix G7, il n'y a pas de problème de compatibilité. Je mets la carte SD dans le lieu approprié de l'ordinateur portable (alors que l'UDMA est plus grande) et le système détecte en ouvrant le logiciel Shotwell Photo Manager.

Merci d'avance pour vos réponses.

N'hésitez pas à déplacer ma discussion si elle trouverait une section plus appropriée de ce forum.

[Je viens aussi de poser la question sur un forum de photographie. Mais, à lire, j'ai l'impression que la plupart des membres de ce forum-là utilisent Windows, certains Photoshop. Faudra que je voie, bien plus tard, si GIMP pourra être utile. Mais ceci n'est pas ma priorité pour le moment.]


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2018, à 02:13

sojoachim

Re : Comment tranférer les photos d'un Nikon D200 à l'ordinateur Ubuntu

Bonsoir

Je serais étonné qu'Ubuntu ne reconnaisse pas ton reflex.

Cependant, rien ne t'empêche de prendre un lecteur de carte : l'avantage c'est que tu pourras faire les transfères sur n'importe quel pc (portable ou fixe sans lecteur de carte intégré).

Il faut que le lecteur puisse lire les cartes CF :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00252980.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192646.html

Sinon tente de retrouver un câble USB UC-E4,

Dernière modification par sojoachim (Le 15/08/2018, à 02:13)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2018, à 02:14

cqfd93

Re : Comment tranférer les photos d'un Nikon D200 à l'ordinateur Ubuntu

Bonjour,

Tu devrais pouvoir trouver un câble USB UC-E4 un peu partout sur le net (évite le trop bas de gamme, pour les câbles USB aussi, quand c'est vraiment pas cher, t'en as vraiment juste pour ton argent).
Pour lire la carte mémoire, une CompactFlash, il faut aussi te procurer un lecteur USB.

Ton sujet serait peut-être mieux dans Autres types de matériel ?


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 15/08/2018, à 17:32

shokin

Re : Comment tranférer les photos d'un Nikon D200 à l'ordinateur Ubuntu

Merci pour vos réponses. Je viens de commander un câble USB UC-E4 et un lecteur ICY BOX IB-CR301-U3 .


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne