Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2018, à 17:38

Bellerophon

[Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Bonjour,

J'utilise une LTS installée à partir d'un "mini.iso", et donc sans snap.

Lors d'une mise à niveau avec la commande "do-release-upgrade", est-ce que seuls les paquets installés sont mis à jour?

Ou bien cette commande met à niveau en installant l'équivalent du support .iso de la version desktop, et donc avec les snap qui vont avec?

Merci par avance pour vos réponses.

Dernière modification par Bellerophon (Le 13/08/2018, à 20:22)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2018, à 18:07

ylag

Re : [Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Salut,

Je ne saurais dire pour le comportement de la commande "do-release-upgrade", mais si tu désires enlever complètement snap de ton système sous Ubuntu 18.04 faire:

sudo apt purge snapd

...et ensuite supprimer à la main le dossier snap dans ton /home:

rm -r /home/$USER/snap

...où $USER doit être ton nom d'utilisateur.

Pour seulement faire en sorte que les paquets snap ne soient pas proposés dans "Logiciels Ubuntu" (gnome-software), seulement enlever le paquet "gnome-software-plugin-snap":

sudo apt purge gnome-software-plugin-snap

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/08/2018, à 18:11)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2018, à 19:29

Bellerophon

Re : [Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Bonsoir Ylag,

Merci pour ta réponse.

Pour l'instant, étant partis d'une "mini.iso, pas de paquets Snap.... Mais Ubuntu proposeras-t'il toujours des paquets "classique" pour remplacer les snap? C'est la question que je me pose.

Bellérophon.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2018, à 19:56

ylag

Re : [Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Bonsoir,

Si le sens de ta question est: "Est-ce que certains paquets ne sont disponibles qu'en version snap et pas dans les dépôts réguliers ?", je ne saurais y répondre avec certitude, mais je ne le crois pas à première vue.

Dans tous les cas, si tu cherches à remplacer un paquet snap par un *.deb obtenu dans les dépôts réguliers, il est toujours possible d'en vérifier la disponibilité au préalable avec une commande du genre de:

apt-cache policy nom-du-paquet

...ou par l'entremise du gestionnaire de paquets synaptic, qui ne propose que des paquets deb.

A+

Dernière modification par ylag (Le 13/08/2018, à 19:58)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2018, à 20:22

Bellerophon

Re : [Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Re-Bonsoir !! smile

C'est tout a fait le sens de ma question ("Est-ce que certains paquets ne sont disponibles qu'en version snap et pas dans les dépôts réguliers ?"), du moins à court ou moyen terme...

Car je ne suis pas "fan" de ce genre de paquet.

En tous cas, merci pour les réponses.

Bellerophon.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2018, à 22:00

ylag

Re : [Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Salut,

Si tu tentes une mise à niveau à l'aide de la commande "do-release-upgrade" d'une version dans laquelle tu as des paquets snap installés vers une autre dans laquelle tu désirerais n'avoir que les versions deb des mêmes paquets, il te serait possible de remplacer tous les snap par les deb équvalents avant d'effectuer la mise à niveau:

snap remove nom-du-paquet

...suivi de:

sudo apt install nom-du-paquet

...puis ensuite tenter la mise à niveau ?

Ça fait un peu bourrin comme méthode, mais devrait fonctionner wink

A+

Hors ligne

#7 Le 14/08/2018, à 05:13

Bellerophon

Re : [Résolu] Mise à niveau "sans snap".

Merci !! smile

C'est l'intégration, à l'avenir, dans Ubuntu de ces paquets qui "m'inquiète".. Mais tant que l'équivalent .deb est présent, pas de soucis.

Merci encore pour tout.

Bellérophon.

Hors ligne