Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2018, à 19:18

mike31

Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Bonjour


Mon fils se formant en informatique a voulu s'initier à Linux via Ubuntu et pour ce faire, acheté un PC portable pour le consacrer cet environnement.

https://www.fnac.com/PC-Portable-Acer-A … 620844/w-4

Après téléchargement d'un utilitaire et création d'une clef USB bootable , nous sommes confrontés au problème suivant :

LA clef ne boote pas sur le PC portable mais elle démarre sans problème sur mon PC fixe (compaq presario de 2010, 3Go de ram, windows 7......) et sur son PC fixe (je n'ai pas les caractéristiques exactes car c'est un Pc assemblé pour le jeu donc grosse config).


Les caractéristiques du Pc portables sont elles insuffisantes ou y a t il une manip que nous avons loupé par exemple dans le Bios ???


Merci d'avance de votre aide

Dernière modification par mike31 (Le 12/08/2018, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2018, à 21:29

Nuliel

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Bonjour,

Pourquoi ça marche pas ??????

Passssssssssssssssssssssssqueeeeeeeeeeee!
Plus sérieusement, change ton titre histoire que ça résume le problème

Sinon, la clé bootable est elle devant windows boot manager dans le bios (onglet boot)? Le secure boot est activé ou pas?

Hors ligne

#3 Le 12/08/2018, à 22:19

mike31

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Merci pour votre réponse

Le titre se voulait un peu humoristique mais je vais le modifier....

On a effectivement modifié l'ordre du boot en mettant en premier l'USB (en mode Floppy puis en mode HD) mais ça n'a rien changé.
Peux tu m'expliquer ce qu'est le "secure boot" ??

Si tu as regardé les caractéristiques du PC, est ce que cela te semble suffisant ??

Merci

Hors ligne

#4 Le 12/08/2018, à 22:33

xubu1957

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Bonjour,

La Doc > desactiver_secure_boot


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 12/08/2018, à 22:39

Nuliel

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Peux tu m'expliquer ce qu'est le "secure boot" ??

C'est un programme dans le bios qui décide des systèmes d'exploitation qui ont le droit de démarrer. Evidemment, windows a toujours le droit, ubuntu, c'est plus aléatoire (ça dépend notamment de la date de sortie du pc). Et les petites distribs linux, c'est non (en tout cas avec le secure boot)

Si tu as regardé les caractéristiques du PC, est ce que cela te semble suffisant ??

Oui, ça passe (bon tu pouvais à mon avis avoir largement mieux pour ce prix à mon avis)

Tu peux tenter de démarrer sur la clé en utilisant "Select an UEFI file as trusted for executing" dans le bios

Dernière modification par Nuliel (Le 12/08/2018, à 22:39)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2018, à 23:49

sojoachim

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Petite astuce :

Quand je me confronte à ce genre de problème j'ai pris le réflexe de me rendre sur le site du constructeur et de chercher la fiche du modèle du laptop et/ou de rechercher des pages support en lien avec le mot clef "boot".

En tapant la recherche sur le site Acer : "es1-523 boot", on a en premier résultat cette page :

https://fr.answers.acer.com/app/answers … 1534110119

Essayez la procédure.

J'espère que ça vous aidera ;-)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2018, à 00:00

Nuliel

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Je conseillerais de pas faire les étapes 5 6 et 7 (surtout si tu veux garder un dual boot, sinon windows va pas démarrer) du lien de sojoachim (les premières étapes étant pour le secure boot, ça peut être utile)

La raison: les OS doivent être installé dans le même mode (EFI ou legacy)

Sinon bon réflexe sojoachim

Dernière modification par Nuliel (Le 13/08/2018, à 00:03)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2018, à 01:17

mike31

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Merci pour votre aide à tous
N'ayant ps réussi à faire booter le pc correctement sur la clef, nous nous somme fait rembourser le PC et pour l'instant LINUX n'est plus à l'ordre du jour..........

Hors ligne

#9 Le 02/09/2018, à 09:29

malbo

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Merci d'avoir donné des nouvelles. Dommage que vous ayez lâché l'affaire. A mon avis Ubuntu 18.04.1 64 bits devait tourner parfaitement - en cohabitation avec Windows 10 - dans ce modèle Acer Aspire ES1-523-24HN

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2018, à 09:30)

Hors ligne

#10 Le 02/09/2018, à 18:41

thom83

Re : Pourquoi ça marche pas ?????? Pb de boot sur clef USB

Bonsoir,
Je confirme. J'ai installé xubuntu16.04 puis fait une mise à niveau en 18.04.1 sur ce modèle tout récemment. J'ajoute que la mise à jour a duré quelques 3 heures alors qu'une nouvelle installation en conservant la partition /home aurait pris environ une demi-heure.

Hors ligne