Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2018, à 10:32

pierropi

Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour,
sur l'ordinateur que j'ai acheté récemment, le disque dur interne de stockage n'était pas monté (Ubuntu 16.04 LTS est sur le disque SSD de démarrage).
Je l'ai monté avec l'appli "Disques" et nommé "Fichiers".
J'ai placé des dossiers dessus, le disque apparaît au démarrage, pas de problème.
Mais lorsque je veux faire en sorte que le dossier de téléchargement de Firefox soit sur ce disque, c'est impossible.
En effet, dans préférences/téléchargements de Firefox, si je change la destination par défaut (/home/piero/téléchargements) par celle qui m'intéresse en utilisant "parcourir", j'ai ce message d'erreur : "Could not read the content of Fichiers  -  Error opening directory '/media/piero/Fichiers': Permission denied".

Est ce que j'ai fait quelque chose de travers ? Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème, je n'ai pas trouvé dans les discussions récentes sur le forum.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/08/2018, à 11:01

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour

après les avoir lancées depuis ton compte utilisateur sans utiliser les privilèges du compte super-utilisateur (sans sudo)
donne nous le retour des lignes commande suivantes :

cat /etc/fstab
lsblk -fs
ls -ld /media/piero{,/Fichiers}
du -sh ~/Téléchargements

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2018, à 11:19)

Hors ligne

#3 Le 12/08/2018, à 11:11

GammaDraconis

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

C'est simplement un problème d'accès (permission) ou de propriétaire

il faut utiliser la commande "chown" pour te mettre propriétaire du dossier /media/piero (mais attention : quand le disque est monté, pas avant)
et vérifier si les permissions pour le propriétaire sont ok sur ce dossier.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 12/08/2018, à 11:39

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Alors : pour cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb3 during installation
UUID=388ff8b8-1d39-4ce8-bc49-038bd70ff919 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=BA4C-4299  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sdb4 during installation
UUID=f249981f-41f4-4d95-89a2-0d96dac1c63e none            swap    sw              0       0

Pour lsblk -fs :

NAME  FSTYPE  LABEL    UUID                                 MOUNTPOINT
loop1 squashf                                               /snap/rclone/466
sdb4  swap             f249981f-41f4-4d95-89a2-0d96dac1c63e [SWAP]
└─sdb                                                       
sdb2  vfat    OS       9875-56AB                            
└─sdb                                                       
sdb3  ext4    UBUNTU   388ff8b8-1d39-4ce8-bc49-038bd70ff919 /
└─sdb                                                       
sdb1  vfat    ESP      BA4C-4299                            /boot/efi
└─sdb                                                       
loop6 squashf                                               /snap/firefox/118
loop4 squashf                                               /snap/skype/48
loop2 squashf                                               /snap/firefox/107
loop0 squashf                                               /snap/skype/45
sda1  ext4    Fichiers 6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c /media/piero/Fichier
└─sda                                                       
loop5 squashf                                               /snap/core/5145
loop3 squashf                                               /snap/core/4917

Pour ls -ld /media/piero{,/Fichiers} :

drwxr-x---+ 3 root  root  4096 août  12 09:50 /media/piero
drwx------  7 piero piero 4096 juil. 31 17:16 /media/piero/Fichiers

pour du -sh ~/Téléchargements :

2,2G	/home/piero/Téléchargements

Et comment utilise t-on  la commande "chown" ? (je suis un béotien d'Ubuntu...)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2018, à 12:44

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Merci pour les retours des lignes de commande.

=======

pierropi, dans son premier message a écrit :

…Je l'ai monté avec l'appli "Disques" et nommé "Fichiers".…

mais dans le retour de la commande

lsblk -fs

je lis :

…
sda1  ext4    Fichiers 6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c /media/piero/Fichier
…

Existerait-il deux répertoires ?
- le répertoire /media/piero/Fichier qui, selon le retour de la commande lsblk -fs serait actuellement utilisé comme point de montage pour le système de fichiers de la partition /dev/sda1
- et un autre répertoire nommé /media/piero/Fichiers

Quel est le retour de la commande suivante :

ls -ld /media/piero/Fichier*

=======
Dans le contenu du fichier /etc/fstab
je ne vois aucune référence au système de fichiers de la partition /dev/sda1
aussi, je me demande comment est monté ce système de fichiers.

pierropi, dans son premier message a écrit :

…le disque apparaît au démarrage, pas de problème. …

Après le démarrage de la machine,
est-ce que ce système de fichiers est monté manuellement  ? <=> en cliquant sur le nom de label (Fichiers) de ce système de fichiers qui apparaît dans le gestionnaire de fichiers

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2018, à 13:11)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2018, à 14:31

GammaDraconis

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

non ce n'est pas bon car c'est "root" qui est propriétaire du dossier racine /media/piero, ça ne doit pas être le cas.

Monte ton disque dur et ensuite tu fais :

sudo chown -R piero:piero /media/piero

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 12/08/2018, à 15:13

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Le répertoire /media/piero a été créé automatiquement par root quand le compte utilisateur piero a été utilisé une première fois pour monter le système de fichiers qui était présent sur un support de données amovible (clef USB, disque USB, carte SD, CDRom, etc…)

Même si c'est root qui en est le propriétaire,
c'est grâce à des règles ACL (dont l'existence est signalée par le caractère "+" qui suit la liste des attributs dans le retour de la commande ls -ld /media/piero)
que le compte utilisateur piero dispose des autorisation de lecture (read) et d'exécution (execute <=> "ouvrir" pour un répertoire) sur le répertoire /media/piero

Depuis le compte utilisateur piero,
on peut visualiser les règles ACL concernant ce répertoire
en lançant la ligne de commande suivante :

getfacl /media/piero

Ces règles ACL devraient être :

# file: media/piero
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:piero:r-x
group::---
mask::r-x
other::---

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2018, à 15:41)

Hors ligne

#8 Le 12/08/2018, à 17:04

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Merci pour vos réponses.

MicP, le retour de  ls -ld /media/piero/Fichier*  est :

ls: impossible d'accéder à '/media/piero/Fichier': Aucun fichier ou dossier de ce type

Au démarrage, une icone représentant un disque dur apparaît sur le bureau à gauche, en dessous deLlibreOffice / firefox etc...
Est ce correct ?
Si je clique droit, je vois Ouvrir/Fichiers/Retirer du lanceur/Démonter/Quitter

GammaDraconis :
j'ai tapé la ligne de code mais j'ai le même message d'erreur

la ligne de commande "getfacl /media/piero" donne :

getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: media/piero
# owner: piero
# group: piero
user::rwx
user:piero:r-x
group::---
mask::r-x
other::---

Hors ligne

#9 Le 12/08/2018, à 18:19

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Il y a effectivement 2 pistes à étudier :
- le second disque n'a pas l'air d'être monté dès le démarrage via fstab,
- firefox ici a l'air d'être en snap ( quelle idée… ) donc par défaut n'accédera qu'au(x) dossier(s) autorisés par snap.

Et oui depuis au moins la 12.04 le dossier /media/<user> a ce fonctionnement un peu atypique, avec des ACL.
Je suis quand même surpris par :

user::rwx
user:piero:r-x

…pas de droit d'écriture donc ?

De plus l'appli ( gnome- ) disques fait parfois du caca avec les montages ( ajout d'options particulières à gnome ) donc c'est plutôt une manip' à faire à la main.
D'abord récupérer l'identifiant uuid de cette partition

sudo blkid

puis l'ajouter à fstab, voir https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab notamment § 1 & 3

Quand tu dis « le disque apparaît au démarrage » il apparaît où ? Il y a une nuance entre apparaître ( comme un périphérique connecté - point de vue matériel ) et monter ( le périphérique est présent dans le système de fichiers - point de vue logiciel ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/08/2018, à 18:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 12/08/2018, à 19:02

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Pardon mais je ne comprends absolument rien...firefox en snap ?????

Sinon, le disque apparaît comme icone sur le bureau et quand je vais dans "Fichiers", j"ai les uns sous les autres Récents/Dossiers personnels/Bureau/Documents/Images/Etc.../Réseau puis, une sorte de trait et en dessous "Fichiers"/ordinateur/Connexion à un serveur.
Je peux lire des fichiers et écrire sur le disque.
Quand je clique droit, j'ai la possibilité de "démonter", il doit donc être monté non ?

sudo blkid me donne :

/dev/sda1: LABEL="Fichiers" UUID="6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c" TYPE="ext4" PARTUUID="2ff77595-01"
/dev/sdb1: LABEL="ESP" UUID="BA4C-4299" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="84b06229-37f2-423f-b742-81e62dff4828"
/dev/sdb2: LABEL="OS" UUID="9875-56AB" TYPE="vfat" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="37d2e811-6efc-45da-9cb1-89d31cf3032c"
/dev/sdb3: LABEL="UBUNTU" UUID="388ff8b8-1d39-4ce8-bc49-038bd70ff919" TYPE="ext4" PARTUUID="cd9a68a2-c4a8-4507-81f8-a32f9b989406"
/dev/sdb4: UUID="f249981f-41f4-4d95-89a2-0d96dac1c63e" TYPE="swap" PARTUUID="b3553501-1530-4237-8621-b9add0122360"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"

Le lien que tu m'as envoyé m'inquiète, je n'y comprends RIEN et je suis, comme tu peux le constater, très loin d'être un utilisateur avancé...

Hors ligne

#11 Le 12/08/2018, à 19:25

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Coeur Noir a écrit :


Je suis quand même surpris par :

user::rwx
user:piero:r-x

pas de droit d'écriture donc ?

Pas besoin d'avoir le droit d'y écrire : c'est le système de montage automatique (root)
qui va y créer automatiquement le sous-répertoire qui va servir de point de montage,
et une fois qu'un système de fichiers a été monté sur ce sous-répertoire,
les propriétés de ce sous-répertoire (qui sera alors devenu un point de montage) seront remplacées par les propriétés de la racine du système de fichiers monté.

Le compte utilisateur n'a donc besoin que du droit d'accès aux points de montages
contenus dans le répertoire /media/nomDuCompteUtilisateur/ => droit d'exécution.

Quand le système de fichiers sera dé-monté,
le sous-répertoire (qui est utilisé comme point de montage et qui avait été créé automatiquement) sera automatiquement détruit.

=======
Le nom du sous-répertoire qui sera créé dans /media/nomDuCompteUtilisateur/ pour servir de point de montage
sera le nom de Label du système de fichiers à monter,
et si ce système de fichiers n'a pas de label,
ce sera l'UUID du système de fichiers à monter qui sera utilisé comme nom de sous-répertoire.

=======
NOTE : Si un utilisateur créait un sous répertoire nommé /media/nomDuCompteUtilisateur/Fichiers
et qu'il change le propriétaire de ce répertoire par le nom de son compte utilisateur,
et si plus tard, le système de montage automatique avait à monter un système de fichiers dont le Label serait : Fichiers
le système de montage automatique serait obligé de créer un sous-répertoire en utilisant un autre nom => /media/nomDuCompteUtilisateur/Fichiers1

Dernière modification par MicP (Le 12/08/2018, à 20:05)

Hors ligne

#12 Le 12/08/2018, à 23:58

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Wouaouw merci pour les précisions MicP !

/dev/sda1: LABEL="Fichiers" UUID="6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c" TYPE="ext4" PARTUUID="2ff77595-01"

On a là l'UUID du disque à inscrire dans le fstab.
Il faut lui déterminer un point de montage, c'est à dire où veux-tu que le contenu de ce disque apparaisse ?
Et donc créer le dossier vide correspondant, par exemple :

sudo mkdir /media/DISQUE2

suivi de

sudo chown ton_nom_user:ton_nom_user /media/DISQUE2

Question subsidiaire : seras-tu le seul utilisateur à écrire et lire des données sur ce disque ?
Il s'agira alors de rajouter quelques lignes à fstab, du genre ( à adapter à ton cas ) :

# le deuxième disque, avec le label Fichiers
UUID=6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c    /chemin_vers/point_de/montage     ext4     defaults     0     1

Ici j'avais pris pour point de montage /media/DISQUE2 pour exemple, car ce qui est monté dans le dossier /media/ apparaît dans le volet latéral de Nautilus avec les autres périphériques. Tu peux tout à fait choisir un autre point de montage ( /home/DISQUE2 ou /home/ton_nom_user/DISQUE2 ou juste /DISQUE2 )

Et j'ai mis DISQUE2 comme nom au point de montage pour éviter toute confusion avec des noms potentiellement existant ( Fichier ou Fichiers car on n'a pas éliminé cet éventuel pépin ).

Ce qui suit le # n'est pas exploité par fstab, c'est juste un commentaire pour se repérer.

Pour Firefox, bah je ne sais pas comment tu l'as ( ré ) installé mais en tout cas :

loop6 squashf                                               /snap/firefox/118
loop2 squashf                                               /snap/firefox/107

Pour en être sûr :

sudo snap list

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2018, à 00:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 13/08/2018, à 00:56

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Ah oui, aussi : ton disque apparaissait dans le « launcher » car il est physiquement connecté à la machine. Ça ne veut pas dire qu'il est « monté » c'est à dire associé au système de fichiers.
Ça ( le montage ) se fait au moment où tu cliques sur l'icône du disque, et ça ouvre le dossier correspondant.
Dès lors que tu as fait ça, ton disque est monté, vu et exploitable par le système, jusqu'à ce que tu le démontes.

Le fichier fstab sert à informer ton système des disques et partitions à considérer comme « faisant partie du système de façon permanente » et donc à démarrer avec lui, automatiquement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 13/08/2018, à 01:11

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

MicP a écrit :

Le répertoire /media/piero a été créé automatiquement par root quand le compte utilisateur piero a été utilisé une première fois pour monter le système de fichiers qui était présent sur un support de données amovible (clef USB, disque USB, carte SD, CDRom, etc…)

…non il ne s'agit nécessairement d'un support amovible : à priori c'est souvent le cas mais tout support de données qui n'est pas inscrit dans le fstab se retrouvera dans /media/<user> même s'il s'agit d'un DD interne soudé à la carte-mère.

Pour moi l'idée de support amovible relève quasiment d'une erreur de traduction de removable media : des données dispensables, c'est à dire rien d'absolument nécessaire au fonctionnement du système. Mais utile  à l'utilisateur, on est d'accord.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2018, à 01:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 13/08/2018, à 01:55

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

…non il ne s'agit nécessairement d'un support amovible : …

Effectivement, il ne s'agit pas seulement des systèmes de fichiers qui seraient contenus dans des périphériques amovibles,
mais aussi de tous les systèmes de fichiers que l'utilisateur déciderait de monter
en cliquant dans l'interface graphique de son environnement de bureau sur l'icône représentant ce système de fichiers.

L'icône de ce système de fichiers peut apparaître sur le bureau ou/et est listé dans le gestionnaire de fichiers
s'il n'a pas été monté automatiquement au démarrage par le fichier /etc/fstab

=======
Ceci dit, d'après la page man concernant la Description de la hiérarchie du système de fichiers
le répertoire /media/ est plutôt destiné à contenir les points de montage des systèmes de fichiers des périphériques amovibles
et ces points de montages seront automatiquement créés dans un sous-répertoire de /media/
dont le nom sera celui du compte utilisateur qui aura connecté le support amovible à la machine.

Voir :

man --pager='less -p /media' hier

Dernière modification par MicP (Le 13/08/2018, à 02:12)

Hors ligne

#16 Le 13/08/2018, à 02:57

Coeur Noir

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Je pinaille MicP ;-) puisque tout périphérique non listé dans fstab sera traité par le système via un montage dans /media, ça n'est pas tant le périphérique qu'il faut considérer comme amovible mais les données ( puisqu'il peut éventuellement s'agir d'un périphérique de stockage interne, voire fixe ).

Le man est très générique - ou un peu daté - ça fait quelques années sous Ubuntu ( et Fedora puisque cette modif' vient de RedHat ) que les devices ne sont plus directement montés sous /media/<device> mais sous /media/<user>/<device> → ça va dans le sens de « qui est important pour l'utilisateur / pas important pour le système ».

Quand j'utilise /media c'est
→ /media/point_de_montage "direct" et surtout pas /media/user_x_ou_y/point_de_montage car ça péterait les ACL
→ en sachant que si je rajoute des utilisateurs à mon système, leurs noms devront forcément être différents des noms des points de montage y existant déjà ( peu de risque avec des trucs du genre DISQUE_XYZ, BACKUP, TEMPORAIRE, ZONE_TEST… )
→ et ça me vient d'habitudes prises avant ce changement, arrivé avec la 12.04.

Mais y a pas « une » bonne formule, on fait comme on veut - tant qu'on s'en souvient ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/08/2018, à 03:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 13/08/2018, à 10:15

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour,

ravi de voir que ma question a mené à une discussion d'une telle finesse.
Il s'agit d'un disque dur interne sur un ordi où Ubuntu 16.04 LTS était préinstallé mais le disque dur non monté.

Ceci dit, je fais quoi ?

Remarque : Firefox (et Skype) ont été installés via l'application "logiciels Ubuntu" j'ai juste chosi : "installer" et ça s'est fait automatiquement.

Hors ligne

#18 Le 13/08/2018, à 10:38

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Bonjour

Une question qui n'a pas encore été posée :
Actuellement, sans avoir (pu) modifié le répertoire par défaut proposé,
où sont enregistrés les fichiers que tu télécharges en utilisant Firefox ?

Hors ligne

#19 Le 13/08/2018, à 10:46

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Pour le moment et par défaut : home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements

Hors ligne

#20 Le 13/08/2018, à 10:48

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Et oui, effectivement, le disque dur se monte lorsque je l'ouvre, pas automatiquement.
Pourtant, j'ai suivi un tuto pour le monter au démarrage et je crois que c'était une option de l'appli "Disques"...

Hors ligne

#21 Le 13/08/2018, à 11:26

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Merci pour les informations,

je suppose que c'est /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements
(le premier caractère / indiquant la racine du système de fichiers de ton système debian)

et je me demande maintenant quelles sont les propriétés de ce répertoire
et celles de ses répertoires parents depuis le répertoire personnel du compte utilisateur /home/piero/

Pour le savoir, donne le retour de la ligne de commande suivante :

ls -ld /home/piero/snap{,/firefox{,/common{,/Téléchargements}}}

et de celles ci également :

du -sh /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements/
df -h

Merci.

Dernière modification par MicP (Le 13/08/2018, à 11:36)

Hors ligne

#22 Le 13/08/2018, à 11:35

GammaDraconis

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Pourquoi tu utilises le snap de Firefox ? ça sert à rien.
Tu installes la version normale depuis les dépots deb et c'est tout.

Et concernant ton disque externe, les choses sont simples : à partir du moment ou les permissions sont correct, ça fonctionnera !
Et il est normale qu'un nouveau disque ne soit pas monté automatiquement au démarrage, il faut ajouter le réglage dans fstab avec l'UUID.

Y'a rien d'autre à ajouter, si ça ne fonctionne pas, c'est que tu fais mal les choses.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#23 Le 13/08/2018, à 11:41

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Pour firefox avec  "sudo snap list":

Name     Version    Rev   Tracking  Publisher  Notes
core     16-2.34.3  5145  stable    canonical  core
firefox  61.0.2-1   118   stable    mozilla    -
rclone   1.36       466   stable    fireeye    -
skype    8.27.0.85  48    stable    skype      classic

Sinon, dites moi si je me trompe :
- je crée un dossier vide

sudo mkdir /media/DISQUE2

- je tape

sudo chown piero:piero /media/DISQUE2

Comment rajoute t-on des lignes au fstab ?
Ce serait celle là ? Comment met on les espaces ?

UUID=6e781a7c-5e2a-4a6e-92ee-69fd7ce5616c    /media/DISQUE2     ext4     defaults     0     1

J'ai bon ?

Hors ligne

#24 Le 13/08/2018, à 11:48

MicP

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

Si tu avais la possibilité de le monter directement dans /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements
tu n'aurais aucune modifications à faire sur Firefox pour que les fichiers téléchargés par Firefox s'enregistrent dans le système de fichiers de ton disque de données,

Sinon, il te faudra trouver une solution pour que Firefox puisse te laisser modifier le répertoire de téléchargement
pour celui du point de montage (/media/DISQUE2) de ton système de fichiers de données
ce qui n'a pas été possible comme tu l'expliquais dans ton premier message de ce fil de discussion.

Mais je ne sais pas encore si ce sera possible.
Il me faudra pouvoir lire le retour des lignes de commande
que je t'ai demandé dans mon précédent message afin de savoir si c'est possible.

Dernière modification par MicP (Le 14/08/2018, à 01:04)

Hors ligne

#25 Le 13/08/2018, à 11:58

pierropi

Re : Impossible de mettre le dossier téléchargement Firefox sur le DD inter

"Si tu avais la possibilité de le monter directement dans /home/piero/snap/firefox/common/Téléchargements" ?

C'est à dire ? dans chown ? Mais je voudrais le voir dans la barre à gauche, et y accéder facilement !
Ce disque contient mes archives, données etc...

Hors ligne