Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2018, à 14:46

Ktar

Installation sur disque interne via externe

Bonjour !

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé..

Alors voilà, j'ai changé mon HDD par un SSD sur mon PC Portable.

Actuellement je boot sur mon ancien HDD via un adaptateur de disque qui m'a permis de le passer en externe.

Est-ce possible d'installer un linux sur mon SSD qui est interne tout en bootant sur mon disque externe (anciennement interne) ? Si Oui, comment ?

J'espère que j'ai été assez clair '-'

Merci d'avance à ceux qui me liront et me répondront smile

Edit : L'OS actuel sur mon HDD est un ubuntu 16.04.

Dernière modification par Ktar (Le 11/08/2018, à 14:46)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2018, à 15:41

erresse

Re : Installation sur disque interne via externe

Bonjour,
Je suppose que depuis le système installé sur ton disque HDD externe, tu peux voir le disque SSD interne.
Il faut bien sûr que ce disque SSD ait été correctement partitionné et formaté pour pouvoir être utilisé mais, dans ces conditions, rien ne s'oppose à ce que tu installes une nouvelle distribution dessus, de la même manière que tu installerais une distribution sur un disque externe depuis un système installé sur un disque interne...
Qu'est-ce qui te semble compliqué dans cette opération ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2018, à 15:45

Ktar

Re : Installation sur disque interne via externe

Bonjour,

Je suis un novice sur Linux et je ne vois pas mon ssd avec la commande "fdisk -l" qui doit surement n'afficher que le disque sur lequel j'ai booté

Ne serait-il pas plus judicieux que je remette mo. Hdd en interne et le ssd en externe pour l'installation et la partition ? Et refaire le changement après ?

Dernière modification par Ktar (Le 11/08/2018, à 15:49)

Hors ligne

#4 Le 11/08/2018, à 16:28

erresse

Re : Installation sur disque interne via externe

Ktar a écrit :

Bonjour,

Je suis un novice sur Linux et je ne vois pas mon ssd avec la commande "fdisk -l" qui doit surement n'afficher que le disque sur lequel j'ai booté

Ne serait-il pas plus judicieux que je remette mo. Hdd en interne et le ssd en externe pour l'installation et la partition ? Et refaire le changement après ?

Pas du tout, la commande "fdisk -l" doit lister tous les volumes de toutes les unités de disques présents.
Si tu ne vois pas le SSD, c'est que le système ne le détecte pas, et dans ce cas, tu ne pourras pas le partitionner/formater non plus, c'est embêtant...
Normalement, tu devrais voir le HDD et le SSD dans la liste de fdisk. Je ne sais pas si la permutation des deux unités changerait quelque chose, mais si ce n'est pas trop compliqué, tu aurais intérêt à essayer, peut-être que ton adaptateur supporte mal le SSD alors qu'il accepterait mieux le HDD...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2018, à 16:43

Ktar

Re : Installation sur disque interne via externe

C'est le ssd qui était en interne et le hdd en externe actuellement

Hors ligne

#6 Le 11/08/2018, à 18:03

Ktar

Re : Installation sur disque interne via externe

J'ai branché mon ssd dans le boitier externe, si j'formate avec l'ISO d'Ubuntu c'est bon no. ?

Hors ligne

#7 Le 11/08/2018, à 18:12

erresse

Re : Installation sur disque interne via externe

Est-ce que ton SSD est neuf et n'a jamais été formaté (il arrive que le support soit vierge et que le système ne le voie pas).
C'est surprenant quand même, surtout que pour pouvoir le partitionner/formater, il faut bien que le système le voie...
Peux-tu faire ceci :

dmesg | tail -n 20
parted -l

et coller le retour dans ton prochain message ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne