Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2018, à 23:09

Couin

[Resolu] Gestion des droits utilisateur Proftpd / MySQL

Hellooooo big_smile

Voilà, j'ai il y a fort longtemps installé Proftpd sur mon ubuntu. Les utilisateur ftp sont enregistré dans une base MySQL.
Jusque là, c'était juste pour pouvoir me connecter en ftp sur le serveur et accéder au www avec tous les droits. Un peu comme pour quand on fait du ftp pour mettre un site à jour chez son hébergeur.
En prime, par souci d'ergonomie, je partage sur mon réseau local, le répertoire www, pour copier coller les fichier directement sans passer en ftp quand je suis en réseau local.

L'utilisateur et le groupe principaux ubuntu est super:super
www appartient à super et a tous les droits.
Le serveur ftp agit en tant que super:super pour que ce qui a été envoyé en ftp, puisse être supprimé en réseau local. Autrement je n’avais pas la possibilité de supprimer, ou modifier, par exemple.

Aujourd'hui, j'ai un besoin un peu plus poussé dans le sens où , dans le www, j'ai un répertoire avec un script Ajax Upload Files pour échanger des fichiers avec un tiers. Pour ce tiers, je n’ai pas autorisé la suppression de fichiers.
Je souhaite permettre à ce tiers, de passer soit par le lien http, soit passer par un accès ftp qui accèderait au répertoire "files" dans lequel seront les fichiers que l'on s'échangera.

J'ai donc ajouté dans la table ftpuser, un utilisateur que l’on appellera ici "tiers", et qui pointe vers le bon répertoire (/var/www/tiers/upload/server/php/files).
La connexion se fait, je vois les mêmes fichiers que via le lien http ou réseau local.

Problème, en ftp, ce compte tiers a le droit de supprimer les fichiers existants, ce que je ne veux pas.
Seulement voilà, je ne trouve pas du tout comment conserver les droits actuels que j'ai pour super:super, mais interdire la suppression pour l'utilisateur ftp "tiers" sur ce répertoire.

Ca fait 2H que je farfouille sur le net et divers forum, je ne m'en sors pas du tout cas je ne trouve aucune info permettant de définit les droits pour cet utilisateur.

Si quelqu'un a une solution, car là je suis totalement perdu sad

Merkiiii smile
Couin

Dernière modification par Couin (Le 14/08/2018, à 23:03)


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#2 Le 11/08/2018, à 08:44

bruno

Re : [Resolu] Gestion des droits utilisateur Proftpd / MySQL

Bonjour,

Il faut que tu utilises les directives <Limit> de proftpd. Voir cette exemple issu de la doc ;

  <Directory /path/to/dir>
    <Limit DELE>
      AllowUser ftpadm
      DenyAll
    </Limit>
  </Directory>

seul l'utilisateur ftpadm est autorisé à supprimer des fichiers dans /path/to/dir

Hors ligne

#3 Le 13/08/2018, à 22:44

Couin

Re : [Resolu] Gestion des droits utilisateur Proftpd / MySQL

Bonjour Bruno,

Merci , ca a l'air de répondre à mon besoin à priori smile

Juste une petite question, j'ai regardé un peu dans les diverses docs mais pas trouvé, est-ce possible de définir une bande passante envoi et réception par utilisateur (et idéalement par répertoire) ?

Merciiii big_smile


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#4 Le 14/08/2018, à 07:20

bruno

Re : [Resolu] Gestion des droits utilisateur Proftpd / MySQL

C'est pourtant dans la doc officielle de proftpd : http://www.proftpd.org/docs/directives/ … rRate.html

Hors ligne

#5 Le 14/08/2018, à 23:02

Couin

Re : [Resolu] Gestion des droits utilisateur Proftpd / MySQL

Helloooo smile

Merci pour ta réponse .
Je risquais pas de trouver, je cherchais plutôt un truc comme bandwidth .

La page de la doc n'est pas très parlante mais j'ai pu du coup chercher sur le net avec le bon terme et je suis parvenu à ce que je cherchais, donc impec smile

A bientôt !


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne