Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2018, à 14:07

jemo

Des courriels provenant de contacts dont le nom est déformé

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poser cette question car j'ignore l'origine de ce dysfonctionnement qui me semble montrer un défaut de sécurisation dans mon système.
A plusieurs reprises, depuis quelques temps, je reçois des messages par courriel que je me garde bien sûr d'ouvrir et qui ont comme point commun que l'expéditeur a un nom et un prénom très proches de celui de personnes qui se trouvent  dans ma liste de "Google Contacts" (partagée sur mon smartphone et mon ordinateur). Le risque de se faire piéger est évident!
J'utilise Thunderbird sur mon ordinateur.
Je suis sous xubuntu 18.04 LTS.

Hors ligne

#2 Le 02/08/2018, à 17:44

cqfd93

Re : Des courriels provenant de contacts dont le nom est déformé

Bonjour,

J'en reçois aussi depuis quelques temps, c'est la nouvelle technique des spammeurs. Rien à voir avec Ubuntu ! Seule chose à faire : supprimer et surtout ne pas cliquer sur les liens.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 02/08/2018, à 18:00

jemo

Re : Des courriels provenant de contacts dont le nom est déformé

Merci de ta réponse rapide.
Je vais donc continuer à le supprimer.
Je pensais, naïvement sans doute, qu'il pouvait exister un moyen de s'en prémunir...

Hors ligne

#4 Le 02/08/2018, à 18:03

pingouinux

Re : Des courriels provenant de contacts dont le nom est déformé

Bonjour,
C'est sans doute le carnet d'adresses d'un de tes contacts qui s'est fait pirater. Tu peux prévenir tes contacts usurpés (avec la bonne adresse, bien sûr).

Hors ligne

#5 Le 02/08/2018, à 18:11

jemo

Re : Des courriels provenant de contacts dont le nom est déformé

OK, merci. Je vais le faire.

Hors ligne