Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2018, à 08:12

JiPi_82

Ubuntu 18.04 LTS installation disque dur interne de stockage

Je viens d'installer Ubuntu 18.04 sur un HP Compaq 8200 Elite (I5 / 4Go / Vidéo Intel / Os sur SSD / DD HD 7200 trs/min 6 Gb/s).

Mon soucis est le suivant :
J'ai formaté le disque mécanique au format ext4 sous ma session.
J'ai créé ensuite des dossiers (répertoires) pour un usage ultérieur.
Ensuite, j'ai déclaré un nouvel utilisateur (administrateur) sur la machine.
En ouvrant la session la nouvelle session (nouvel utilisateur), je n'accède plus au disque dur interne de "stockage". L'accès est protégé par un mot de passe. Les accès ne sont pas commun à tous les utilisateurs.
Mon objectif :
- je désire avoir un espace de stockage commun à tous les utilisateurs, y compris les visiteurs. En sachant, que les dossiers personnels restent sur la partitions principale du SSD, un peu comme un disque dur externe de stockage sans protection particulière.
- Pourquoi vouloir impérativement lié les dossiers d'un disque dur interne de stockage à un user, alors même que que sa propre zone user est déjà protégée ?


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#2 Le 01/08/2018, à 08:29

RolandG

Re : Ubuntu 18.04 LTS installation disque dur interne de stockage

Bonjour,
je te recommande la lecture et la mise en pratique de cet article sur les droits et de cet article sur les permissions
Cela peut paraître un peu ardu au départ mais en fait, une foi capté l'essence, c'est très simple.
Il est impératif que tu maîtrises à peu près ces concepts, car la sécurité de ton outils en dépend fortement.


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#3 Le 01/08/2018, à 11:21

JiPi_82

Re : Ubuntu 18.04 LTS installation disque dur interne de stockage

Oui, j'ai bien saisi, mais sur les versions précédentes, je n'avais pas de soucis d'octroi de droits (me semble-t-il). A moi que ce vraiment la première fois que je veux gérer un disque dur complémentaire avec plusieurs users.

Si tel est le cas, alors effectivement, il faudra que je m'y fasse. Ce type de manip me semble assez lourd pour le commun des utilisateurs néophytes, alors même que les disque sur lequel sont installé l'OS sont de plus en plus petit, au format SSD et que le stockage de données se fait sur des disques externes.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne